Welcome! Log In Create A New Profile

Advanced

Service Militaire en Russie

Posted by zelmak 
Service Militaire en Russie
March 21, 2019 10:18AM
Bonjour à tous,

Je me permets de solliciter la communauté pour une question sur l’obligation ou non de faire son service militaire pour un citoyen russe, vivant à l’étranger, en France en l’occurrence.

En effet, mon fils a 12 ans aujourd’hui et est russe par sa maman et français de mon côté. Il possède les deux passeports et se rend deux à trois fois par an en Russie pour visiter la famille depuis qu’il est petit. Il est né à Paris et y a toujours vécu. Jusqu'ici tout va bien.

Son âge avançant cependant, me reviennent donc les questions qui fâchent. Etant moi-même peu à l’aise avec la question militaire, ayant été réformé à l’époque où le service était encore obligatoire en France, je me demande si, à sa majorité, mon fils sera contraint, lui, d’effectuer son service pour la Russie (en supposant qu’il vive encore à Paris, ou en France). Ma peur est donc qu’il soit intercepté là-bas, lors d’une banale visite de vacances, une fois l’âge légal arrivé et que cela perturbe ce qu’il construirait par ailleurs. Y-a-t-il des possibilités d'exemptions ? Des choses à faire ou à produire - documents ou autres - pour cela ? Sans oublier tous les témoignages très inquiétants qui me remontent sur les conditions dans lesquelles se déroulent le service en Russie, qui n’annoncent pas le meilleur.

Qu’en est-il vraiment ? Est-ce que quelqu’un a des éléments d’information sur ce sujet ? N’hésitez pas à me demander si une réponse nécessite plus de précisions me part sur notre situation binationale.

Un grand merci par avance à toutes celles ou tous ceux pouvant contribuer à m’aider et à avancer sur ce sujet.
Re: Service Militaire en Russie
March 25, 2019 11:54AM
Bonjour,
Je suis exactement dans la même situation et je suis preneur de tout retour d'expérience sur ce sujet.
Pour le moment, le point où j'en suis est d'éviter tout séjour en Russie pendant une dizaine d'années, mais ce n'est évidemment pas l'idéal.
P.

zelmak écrivait:
-------------------------------------------------------
> Bonjour à tous,
>
> Je me permets de solliciter la communauté pour une
> question sur l’obligation ou non de faire son
> service militaire pour un citoyen russe, vivant à
> l’étranger, en France en l’occurrence.
>
> En effet, mon fils a 12 ans aujourd’hui et est
> russe par sa maman et français de mon côté. Il
> possède les deux passeports et se rend deux à
> trois fois par an en Russie pour visiter la
> famille depuis qu’il est petit. Il est né à Paris
> et y a toujours vécu. Jusqu'ici tout va bien.
>
> Son âge avançant cependant, me reviennent donc les
> questions qui fâchent. Etant moi-même peu à l’aise
> avec la question militaire, ayant été réformé à
> l’époque où le service était encore obligatoire en
> France, je me demande si, à sa majorité, mon fils
> sera contraint, lui, d’effectuer son service pour
> la Russie (en supposant qu’il vive encore à Paris,
> ou en France). Ma peur est donc qu’il soit
> intercepté là-bas, lors d’une banale visite de
> vacances, une fois l’âge légal arrivé et que cela
> perturbe ce qu’il construirait par ailleurs.
> Y-a-t-il des possibilités d'exemptions ? Des
> choses à faire ou à produire - documents ou autres
> - pour cela ? Sans oublier tous les témoignages
> très inquiétants qui me remontent sur les
> conditions dans lesquelles se déroulent le service
> en Russie, qui n’annoncent pas le meilleur.
>
> Qu’en est-il vraiment ? Est-ce que quelqu’un a des
> éléments d’information sur ce sujet ? N’hésitez
> pas à me demander si une réponse nécessite plus de
> précisions me part sur notre situation
> binationale.
>
> Un grand merci par avance à toutes celles ou tous
> ceux pouvant contribuer à m’aider et à avancer sur
> ce sujet.
Re: Service Militaire en Russie
March 27, 2019 03:23PM
Bonjour,

Je n'ai pas eu à faire face à la question qui vous intéresse, et n'ai donc personnellement aucun renseignement à vous apporter, mais il me semble que la source naturelle d'information devrait être l'ambassade ou le consulat de Russie. Votre cas n'est certainement pas isolé, et les services russes doivent avoir une réponse toute prête. Il faudra de toute façon revérifier périodiquement cette réponse, la législation pouvant évoluer.

Cordialement.
Sorry, only registered users may post in this forum.

Click here to login