Welcome! Log In Create A New Profile

Advanced

Professeurs de russe recherchent élèves

Posted by Rurik 
vianney
Re: Professeurs de russe recherchent élèves
November 07, 2006 01:37AM
Dobry dien,

Je ne pensais pas qu'il y avait tant de problèmes d'enseignement du Russe en France. En tout cas ici au Canada la langue russe n'est malheureusement pas enseignée dans aucune université ni aucune école de langue quelconque.

Il y a pourtant au moins 80,000 citoyens d'origine Russe qui vivent à Montréal après avoir émigré. Ils s'intègrent davantage dans la langue anglaise. Ils adorent nos fôrets de bouleaux et nos hivers sont comparables aux leurs.

Il est rare que nos médias parlent de la russie, donc pratiquement pas de dénigrement à leur égard.

Pour ma part, l'intéret pour la langue m'est venue à travers la culture musicale et littéraire. Les ballets russes du Bolchoi, du Kirov, Tchaikovsky, Borodine, Stravinsky, les romans de Yvan Efremov , Abramov, Bilibine, les contes de Pouchkine, et le cinéma Russe.

A défaut de trouver quelqu'un qui peut m'enseigner le Russe, j'ai essayé la méthode Assimil et 4 CD. J'ai fait quelques chapitres mais j'ai rapidement abandonné.

da Svidaniya
Tolstoï
November 24, 2006 06:58PM
привет!
Je tiens à vous faire part d'un sentiment qui me tient à coeur. Ne vous focalisez pas sur le marché, la mondialisation, la compétitivité! Apprendre le russe est une fin en soi! Prenons du plaisir, simplement en parcourant ces lettres, en prononçant ces mots si doux et complexes à la fois!
Trouver un sens intrinsèque à ce que l'on fait, telle est la manière d'être libre!
я учу русский язык depuis un an et demi, tous les matins dans le bus cahotant, avec Assimil et Репортаж, que je conseille tous deux. Avec rien d'autre en tête que d'aller à Petersbourg et de pouvoir parler au citoyen lambda...
Je sais que nous sommes jour après jour acculés par l'utile et la nécessité, mais le seul moyen de s'en échapper est de trouver le temps de faire des choses qui ne servent à rien. Comme le russe...

Пока и чспехов вам!
February 10, 2008 10:11PM
Bonjour,

Actuellement je suis lycéenne en Terminale Littéraire et en pleines inscriptions pour la fac...sacrée prise de tête!
Et pour l'an prochain, outre l'anglais j'ai choisi de faire une licence de russe aussi en débutante. Pourquoi alors que je n'en n'ai jamais fais ?
Parce que comme disent les anglais je suis in love, ou plutôt avec la russie, sa langue, sa culture, son histoire j'ai eu un "love at firts sight". Je rêve du jour où je pourrais aller en Russie voire Moscou et St Petersbourg mais j'attends de maîtriser un minimum la langue.
En tout cas je suis impatiente d'apprendre le russe.

Beaucoup de gens de mon entourage s'étonnent de mon engouement, limite s'ils ne prennent pas ça pour un effet de mode, mais ce n'est pas le cas.
C'est dommage que certaines personnes aient une mauvaise opinion de la Russie.
February 11, 2008 09:02AM
Priviet,

Avez vous déjà appris des autres langues comme l'allemand ou même le latin ?

Poka.
February 11, 2008 03:22PM
Allemand ? Non
Latin ? Non plus.

Si c'était bien à moi que s'adressait la question voici ma réponse.....sinon j'viens de raconter ma vie lol
February 13, 2008 11:17AM
Bonjour à tous,

> **Frenchie ecrivait:**
> C'est dommage que certaines personnes aient une
> mauvaise opinion de la Russie.

Oui, c'est bien dommage ! Et je pense sincèrement que le terme `mauvaise opinion' est très très doux. Une grande majorité n'en a carrément rien à faire, élites comprises. Hélas, on pourrait en discuter durant des heures sans que cela change quoi que se soit. Allez раз, два, три, circulez y rien à voir winking smiley, comme disais Coluche.

До скоро свидания !

Николай Александрович.
February 13, 2008 01:50PM
> **Nikolaï Alexandrovitch ecrivait:**
> comme disais Coluche.

Oups ! Je viens de me relire et vlan `disait' eye popping smiley, la prochaine fois je le ferai avant d'envoyer.

Николай Александрович.
February 14, 2008 07:31PM
Mauvaise opinion ?

Les images de la Russie véhiculées par les médias sont assez surprenantes. Bien souvent Vladimir Poutine est représenté comme une sorte de "mini-Staline" aussi souriant et avenant qu'un bloc de glace...
Quant au peuple russe...

Je crois bien que le plus navrant est une courte vidéo qui était passée au zapping de Canal +. Comme d'habitude je tentais de convaincre mon oncle que la Russie et ses habitants n'étaient pas d'incultes et miséreux ivrognes...
Tous mes arguments ont été pulvérisés par une vidéo...
Un homme de nationalité russe, visiblement ivre criant haut et fort qu'il pouvait aller au travail sur sa petite byciclette....résultat il a donné deux coups de pédale et s'est mangé un mur...

J'avoue que ça m'a fais sourire sans pour autant m'enchanter.

Ce genre d'images sont navrantes et dégradantes, elles ne font qu'alimenter des clichés...

( Là c'est le passage où j'vous raconte ma vie....lol )

Donc je disais, hier en allant boire un thé avec deux copines, une anglaise et l'autre américaine lorsque je leur ai demandé ce qu'elles pensaient de la Russie, elles m'ont toutes deux répondu en rigolant que les russes buvaient beaucoup, bon beaucoup c'est faible....

Venant d'une anglaise c'est marrant, enfin de mon point de vue. Les anglais ne sont pas non plus de pieux buveurs d'eau.

Alors pourquoi considérer les russes comme des alcooliques ? Enfin....alcooliques c'est gentil, les mots seraient plutôt alcoolos, poivrots, ivrognes, soulards....
Dans l'imaginaire collective ce sont des mots plus...proches de la réalité, enfin leur réalité pour ainsi dire.

C'est bête, et encore plus de la part d'une classe jugée comme l'élite, si Nikolaï Alexandrovitch vous faisiez référence aux élites intellectuelles je ne les considère pas comme telles.
Au XVIII ème siècle, les philosophes et tous ceux qui faisaient partie de cette classe intellectuelle considérée comme supérieure, les Lumières ont souhaité "vulgariser", diffuser et démystifier la culture, la rendre plus accessible et moins élitiste.
D'ailleurs Rousseau est un bon exemple!
Enfin bref tout ça pour dire qu'au XVIII è ils se sont battus contre l'obscurantisme, ils ont inventé le déïsme et l'athéisme pour Diderot.

Bah aujourd'hui, alors qu'en toute logique nous devrions avoir évolué en mieux, avoir atteint le bonheur et tutti....L'obscurantisme règne encore!

C'est bien beau d'être érudit, de faire partie d'une certaine élite....mais bon...l'élite ça sert aussi à éclairer ceux qui auraient oublié d'ouvrir les yeux.

C'est navrant tous ces préjugés.
C'est comme la cuisine anglaise, ce n'est pas mauvais! Là aussi c'est un cliché^^

Donc bref.....VIVE LA RUSSIE!!!!
April 17, 2008 01:54PM
oui beaucoup de préjugés ce qui est dommage, une partie de ma famille venait de russie et j'en ai souvent entendu parlé, mais quand j'ai voulu l'étudié au lycée on m'a dit que ça ne servait a rien et j'ai redirigée en espagnol... je le regrette beacoup maintenant, meme s'il n'est jamais trop tard. de meme je reve d'y aller et de mieux connaitre cette culture, ce qui est assez mal compris par mon entourage qui n'a pas une bonne image de ce pays.ce forum me donne encore plus envie de m'y mettre!
April 18, 2008 02:27PM
Priviet,

J'adhère parfaitement à ton propos, Frenchie, et je voudrais simplement le compléter à ma manière ...

Je découvre la Russie depuis environ une année et j'ai la chance de pouvoir le faire par le biais d'amis russes ou russophiles éclairés ... ce qui me pousse à un jugement infiniment plus nuancée et plus riche que les clichés débilitants de nos médiocres médias occidentaux.

Il est vrai que très rares sont chez nous les sources d'informations un peu équilibrées sur la Russie, la très grande majorité des journalistes qui prétendent s'intéresser à la question se défaussent de leurs responsabilités et bâclent leur boulot en se contentent de répéter les bêtises entendues ailleurs.
Malheureusement, bien peu d'entre nous savent ou se donnent la possibilité de passer outre la médiocrité généralisée de nos médias.

C'est tout à fait désolant ... la Russie est un pays d'une richesse culturelle, historique et sociale extraordinaire, les russes ont nombre de qualités que les populations occidentales soit-disant "éclairées" pourraient leur envier.

Les russes et leur pays valent que l'on s'intéressent à eux ... et que l'on fasse preuve de cette prétendue ouverture d'esprit dont nous ne manquons pas de nous targuer ... nous avons tous à y gagner !!

Vive la sainte Russie !! :-)
June 19, 2008 02:21AM
C'est un de mes grands regrets de ne pas avoir pu apprendre le Russe au lycée.
Dans mon cas, c'était plutôt "élève potentiel cherche professeur de Russe"!
Dans mon département, il n'y avait tout simplement pas de cours de Russe dans les établissements publics près de chez moi. Et je n'avais pas la capacité alors de m'affirmer face à un père autoritaire qui a dirigé mon orientation de A à Z!
Jamais je n'aurais pu envisager de lui demander des cours privés ou par correspondance!

Nous étions dans les années 80, et la piètre image de la Russie donnée en France, que vous décrivez si justement, était encore pire à l'époque!
La Russie (ou l'URSS de l'époque) était la grande nation ennemie mondiale n°1!!!

Je suis comme vous atterrée de constater que la "chute du communisme" n'a pas beaucoup changé le regard que les journalistes et médias portent sur cet immense (à tous les sens du terme) pays!
On y montre toujours le pire... et les vieux poncifs circulent toujours...
Tout le travail journalistique sur la Russie (et autres pays de l'Est d'ailleurs) me parait ne décrire que le sinistre.

C'est exactement comme si les pays étrangers n'avaient de la France que l'image de ses banlieues pourries, de sa criminalité, ses SDF, ses alcooliques et drogués, ses affairistes corrompus et sans scrupule, ses scandales et secrets d'état, ses manœuvres politiciennes etc... et... ses bombes sexuelles!
Je crois qu'à cet égard, la Russie, la France, les Etats-Unis et bien d'autres pays ont tous leur "part noire".
Mais le sensationalisme médiatique tend à ne nous montrer toujours que cette vision sordide...

Aussi, quel bonheur lorsque PARFOIS, on à droit à un film d'animation Russe, un ballet, un concert, un reportage sur le patrimoine culturel et artistique si riche, si perfectionniste, si raffiné, sur les nombreuses et diverses traditions et peuples peuplant ce vaste empire, sur ses magnifiques contrées!

Sinon, je collectionne les poupées Russes, ai été bercée par quelques contes dont je passais des heures à admirer les images (éditions Gründ!), et vais chercher des cours de Russe pour petit budget dans la ville où je viens de m'installer!
August 10, 2008 06:07PM
privet
je suis d'origine algerien j'etais a st petersbourg je parle russe et j'ai un diplome de metrise de la langue russe , la langue russe est une langue interessante .
pour aprendre la langue russe plus vite il faut du pratique ca veut dire parler le pluspossible en russe
spinning smiley sticking its tongue out
do svidanya
July 23, 2013 03:00PM
Madame Duchêne aurait pu mentionner sa propre responsabilité dans ce déclin par le rôle qu’elle a joué dans le recrutement de professeurs. Elle a, par exemple, refusé d’accorder, en toute connaissance de cause, le Capes à une personne dont les qualités d’enseignant suscitent des appréciations comme « vraiment extraordinaire, excellente,exceptionnelle, talentueuse », dont les cours « géniaux » font qu'avec elle « le russe devient un plaisir à apprendre » tout en restant « simple, chaleureuse, patiente ».
August 17, 2013 10:15PM
Madame Duchêne n’a pas évoqué sa responsabilité dans ce déclin de la langue russe par le rôle qu’elle a pu jouer dans le recrutement de professeurs. Elle a été, par exemple, à la tête du jury qui a refusé d’accorder, en toute connaissance de cause, le Capes à une personne dont les qualités d’enseignant suscitent des appréciations comme « vraiment extraordinaire, excellente, exceptionnelle, talentueuse », dont les cours « géniaux » font que « le russe devient un plaisir à apprendre » tout en restant « simple, chaleureuse, patiente ». Ce jury aurait pu se glorifier d’avoir soutenu un tel bijou, mais non !
Sorry, only registered users may post in this forum.

Click here to login