Welcome! Log In Create A New Profile

Advanced

Question sur le A et le O

Posted by aegnor12 
Question sur le A et le O
March 02, 2017 05:39AM
Сем привет!

Voilà, ça fait un petit moment que je suis en train d'apprendre le russe. J'ai bien compris que la lettre "о" se prononce "а" s'il n'y a pas d'accent tonique sur la syllabe contenant le "о".

Ma question: comment les russes peuvent-ils faire, lorsqu'ils entendent un nouveau mot, pour savoir si ils doivent l'écrire avec des "a" ou des "o" ?

Par exemple le mot одиночество se prononce "adinotchestva". Mais moi quand j'entends "adinotchestva", bah j'aurais tendance à l'écrire comme ceci адиночества .

J'espère avoir été assez clair dans ma question. Merci d'avance !
Re: Question sur le A et le O
March 09, 2017 07:31AM
Bonjour,

La réponse à votre question est simple : lorsque les russophones entendent le son "a" dans un mot qu'ils ne connaissent pas (et si ce "a" ne porte pas l'accent tonique), ils n'ont aucun moyen de savoir s'il faut écrire "a" ou "o".

Cette incertitude se retrouve même dans des mots qu'ils connaissent, en cas d'homophonie (mots qui se prononcent de la même façon, mais s'écrivent différemment, comme en français "bon(s)" et "bond(s)") : en entendant ces mots hors contexte, un Russe n'a aucun moyen de savoir s'il faut écrire мила ou мило, место ou места, делала ou делало, классом ou классам, компания (la compagnie) ou кампания (la campagne - militaire ou électorale), рано (tôt) ou рана (la blessure) etc.

Il existe une région de Russie où la prononciation dite оканье préserve la prononciation du "o", qu'il soit ou non sous l'accent : tout ce qui s'écrit "o" se prononce "o", et réciproquement.

Всего Вам хорошего !
Re: Question sur le A et le O
March 10, 2017 08:56AM
P.S. Corriger un lapsus: c'est entre мыло et мыла qu'un Russe peut hésiter, et non pas entre мило et мила, car à la forme féminine courte l'accent passe sur la finale.
Re: Question sur le A et le O
March 12, 2017 08:28AM
Здравствуйте Jean!

Je te remercie infiniment pour ta réponse qui m'éclaire sur un point d'ombre de mon apprentissage de cette très belle langue.

Спасибо, до свидания !
Sorry, only registered users may post in this forum.

Click here to login