Welcome! Log In Create A New Profile

Advanced

Le juron de Koutouzov

Posted by jean.garagnon 
Le juron de Koutouzov
April 11, 2019 09:33AM
Dans "La Guerre et la Paix" de Tolstoï (tome IV, 4ème partie, chapitre 6), pendant la retraite de Russie, Koutouzov, parlant à ses soldats du traitement qu'ils doivent réserver aux prisonniers français, utilise un juron (le texte dit un peu plus loin "ругательство" - un "ругательство" qui serait, il est vrai, "стариковское" et "добродушное") : "Поделом им, м... и... в г..." Je confesse mon ignorance. Quelqu'un pourrait-il me dire quels mots se cachent derrière les points de suspension?
Re: Le juron de Koutouzov
April 12, 2019 07:35PM
C'est assez ordurier :

мордой и в говно !
April 12, 2019 09:02PM
Поделом им, мордой и носом в говно
April 13, 2019 12:03PM
Oh oui, j'ai oublié un mot !
April 13, 2019 07:34PM
Merci à Jacques Vaissier et Dani ! Petite question cependant : le texte ne comporte pas le и isolé de la conjonction de coordination, il dit bien "м... и... в г...", et le и est la première lettre d'un mot. Il peut s'agir d'une faute d'impression, que vous aurez spontanément rectifiée. Je n'ai malheureusement pas ici d'autre édition pour vérifier le texte, ni de traduction française dont la rétrotraduction pourrait éclairer.

En tout cas votre lecture du м... et du г..., qui est sûre, montre bien que le "добродушное" qui qualifie ce juron révèle plus la bonté de Tolstoï que celle de Koutouzov !
April 17, 2019 12:16PM
Il y a les mêmes points de suspension dans l'édition d'État d'URSS.
Sorry, only registered users may post in this forum.

Click here to login