Welcome! Log In Create A New Profile

Advanced

S'expatrier et vivre à Kiev

Posted by maelis62 
AnnouncementsLast Post
AnnouncementHISTOIRE DE RUSSOPHOBIE Européennes08/13/2019 10:32AM
S'expatrier et vivre à Kiev
June 03, 2006 08:29PM

Bonjour à tous

Je vais certainement partir en septembre ou octobre pour une mission professionnelle de 3 à 6 ans à Kiev.

Je suis curieuse de tout concernant cette ville et ses habitants et ce, sachant que je pars seule...et j'avoue que c'est un de mes freins. Quels sont les lieux à éviter ? à habiter ? La communauté française est elle active ?

En terme de conditions de vie ? quel est la structure du commerce (petit ou grands magasins ?), les conditions de sécurité ? La nourriture ?

Je vais m'arrêter là sinon je suis capable de poser encore 3 pages de questions ....mais déjà si quelqu'un pouvait me répondre ce serait super sympa

Merci d'avance
Re: S'expatrier et vivre à Kiev
June 04, 2006 02:27PM

Une francaise qui vient s'expatrier a Kiev... ca c'est plutot rare.

La communaute francaise est petite dans ce pays (moins de 500 personnes) alors tu connaitras vite les endroits ou ils se reunissent. Dans un 1er temps passe par l'ambassade de France, ils te donneront des adresses utiles et t'indiquerons les premieres demarches a faire : c'est bien la seule chose qu'ils savent faire...

Au fait dans quel domaine d'activite viens-tu exercer a Kiev ?
June 06, 2006 07:51PM
Déjà merci pour cette réponse, je pense que la mienne va te surprendre....

Mon domaine d'activité : les ressources humaines, et oui, même pour l'étranger on est sollicité !

Et toi, au regard de l'orthographe et de la synthaxe j'oserai dire que tu es français ?....sinon, bravo pour ce haut niveau de maîtrise!

Et toi, dans quel domaine exerces tu ? depuis combien de temps es tu dans ce pays (si tu y es car à vrai dire rien ne le prouve)...

June 24, 2006 07:31AM
smileys with beer
Félicitation pour ton esprit d'entreprise et d'aventure constructive.
En ce qui me concerne je connais l'Ukraine y ayant paaé 4 jours. c#est peu mais suffisant pour apprécier ce pays dont lq population semble bouillonner de dynamisme et joie de vivre. J'espère pour toi que ti vivras une experience riche et pleine d'enseignements. Comme il est possible que je me remde aussi en Ukraine pour raisons professionnels et personnels ardons le contact si tu veux bien et échangeons. A propos tu parles Russe?
June 24, 2006 04:01PM
Bonjour,

C'est vraiment si rare que ça une Française qui s'expatrie à Kiev?
Alors maelis62 et moi allons faire remonter les stat! Je viens aussi travailler à Kiev à partir du 1er septembre pour environ 4 ou 5 ans.

J'y ai déjà vécu 1 an mais c'était il y a 6 ans. Où en est le niveau du coût de la vie? Pourriez-vous m'indiquer quelques prix de produits courants, histoire que je me fasse une idée?

Quant aux appart, j'ai lu qu'il fallait compter entre 1500 et 2000$ pour 100m² proche de Maïdan. Avez-vous une idée des prix si on s'éloigne un peu (mais pas trop quand même), au Podol par exemple, du côté de l'université Chevchenko ou vers le Palatz ukraïna?

Merci d'avance
June 24, 2006 06:29PM
y'a t'il des québecois français à Kiev? Ou y'a juste des Tabarnak de français smiling smiley ? (non, ne vous en faite pas, les français je les aimes, sinon je n'essaiyerait pas de toujours faire immigrer des Français ici... et moi qui veux m'expatrier :p)
Mais vous avez déjà rencontrer des québecois à Kiev?
June 30, 2006 03:14PM
Bonjour Maeli et Claire,

Je viens me rajouter à la liste de femme expatriée à Kiev à partir de septembre.
J'y serai 3-5 ans. Par contre, je ne suis ps aussi courageuse que Maeli qui part seule. j'emmène mari et enfants. Et toi Claire, tu pars seule?
J'espère qu'on aura l'ocasion de se rencontrer et de passer du bon temps ensemble.
Les loyers m'ont surpris aussi. J'ai visité des logements plus que mediocre à 3000- 4000 $ près du lycée français. A mon avis, ils nous voient arriver les etrangers expatriés.
Avez vous deja votre visa pour travailler?
Au plaisir de vous lire
VD
July 03, 2006 06:28PM
Bonjour,

J'aimerais savoir ce que valent les banques en Ukraine. Pour ceux qui vivent à Kiev, avez-vous ouvert un compte dans un banque locale ou gérez-vous à distance votre compte en France?

Vflipo, je pars avec mon concubin qui, oh chance, est très enthousiaste. Quant au visa, je récupère mon passeport cette semaine et irai déposer ma demande après.

CB
July 07, 2006 08:20AM
Bonjour,

je vis a Kiev
si vos questions sur la vie en Ukraine sont toujours actuelles, je serait contente de vous aider

P.S.smiling smileyBienvenue a Kiev
July 11, 2006 02:09PM
Bonjour Aniakiev,

Nous sommes à la recherche d'un logement et nous connaisons très peu Kiev.
J'aimerai savoir quel quartier tu nous conseilles, sachant que la distance n'est pas un pb pour nous.
On travaillera tous les 2 sur la rive Est et nos enfants seront à l'ecole Française.
On nous a conseillé d'habiter près de l'ecole mais en plus des prix astronomiques, on a pas trop accroché avec le quartier. On a trouvé Podol très sympa, mais on ne connait rien d'autre.
Merci pour tes conseils.
July 11, 2006 06:16PM
Bonjour Ana,

Merci de proposer ton aide!

Mes questions sont toujours d'actualité :
- J'aimerais avoir une idée du prix de la vie (la dernière fois que j'étais à Kiev, c'était en 2000) : peux-tu m'indiquer quelques prix de produits courants?
- je cherche un appart et les prix que j'ai vus sur les sites internet d'agences immobilières m'ont paru assez élevés : à quel prix penses-tu qu'on puisse trouver un appart d'environ 80m² pas trop éloigné du centre?
- et enfin j'aimerais savoir s'il n'est pas trop risqué d'ouvrir un compte dans une banque à Kiev? où en est le système bancaire?

CB
July 15, 2006 09:33AM
Claire,

En ce qui concerne le prix de la vie, il est selon mes constatations environ 5 fois moins cher qu'en France, en ce qui concerne les produits de la vie courante. Cela dit, le capitaliste occidental bourgeois que je suis est incapable de te donner le prix d'une "baguette de pain" ou d'un kilo de pommes de terre. A vrai dire, je ne m'en suis jamais soucié. Ni en Ukraine, ni en France d'ailleurs.

En ce qui concerne les appartements et le prix des loyers, aussi cher qu'en France, en gros. Mais pas 3 à 4 000 USD. Idem pour le prix des voitures, aussi cher qu'en France ou presque.

Pour la banque, il existe deux banques occidentales à Kiev - une française et une autrichienne. Cela dit, la banque française est uniquement une banque d'affaires. Mon conseil et c'est ce que je fais : garder ta banque française et gérer tes comptes à distance. Avec internet, ça se fait très bien, aucun souci depuis deux ans pour moi. Si tu touches ton salaire et France, c'est le mieux.

Il existe en France, à ma connaissance, deux banques françaises très avantageuse pour les expatriés, encore faut-il en avoir le statut. De par ma convention, chez la mienne, je suis exonéré de commissions sur les retraits d'argent et les paiements par carte à l'étranger. Plus 12 virements internationaux gratuits. C'est une des plus grosses banques de particuliers en France. L'autre, plus chère, est traditionnellement la banque des Français de l'étranger.

Le système bancaire ukrainien est pénible et balbutiant, pour répondre à ta question. Très très pénible, formaliste, contraignant. Fais comme moi, garde ta banque en France et tout le monde sera content.
July 17, 2006 05:58PM
Bonjour,

Merci pour toutes ces indications. Pourrais-tu m'indiquer le nom de ta banque STP car mon banquier ne veut rien négocier sur les commissions donc il va falloir que j'envisage une autre solution.

CB
July 18, 2006 04:19PM
Claire,

Je suis à la SoGé. Convention Jazz international.

Dimitri
July 18, 2006 06:14PM
Salut Dimitri,
Merci pour l'info. J'ai quitté la SoGé il y a 1 an après de nombreux dysfonctionnements et un certain ras-le-bol! Dommage!
Claire
August 28, 2006 11:17AM
Toutes ces informations sont très intéressantes.
Je me sens "slavophile" depuis assez longtemps. J'apprends la difficile mais jolie langue russe.
Je reviens d'une longue semaine de vacances à Kiev.
Il semblerait qu'il y ait des opportunités de travailler là-bas, la banque pour laquelle je travaille ayant des contacts étroits avec une banque ukrainienne.
Je vais essayer de glaner le maximum d'informations concernant la vie des expatriés, car je vais réfléchir sérieusement à l'idée de vivre là-bas.
August 29, 2006 06:37PM
j utilise une banque autrichienne parfaitement installé en ukraine je ne me souviend plus du nom mais c est du style Raffessien , il y aun petit truc pour ne pas payer les frais de trasnfets ils t expliqueront
attention avant de choisir sa banque en ukraine il faut etre tres attentif aux com prélevés par exemple certaines banques te taxent pour les retrais en espece
September 26, 2006 09:57AM
Un français de plus à Kiev !

Bonjour à tous,

Je pars en janvier pour 3 ans en expatriation à Kiev avec ma femme et notre petite fille de 5 ans. Je travaille pour une très grande compagnie internationale qui m'accorde en plus de mon salaire une dotation de 6000 dollars par mois pour me loger.

Je cherche bien évidemment un super appart (5 pièces) dans le top de Kiev. Je pense que c'est trouvable car on le trouve à Paris à ce prix là. Quelqu'un qui connaît l'immobilier là bas peut il me répondre?

Où faut il habiter?

Merci de vos précieuses réponses.
September 26, 2006 01:44PM
Habiter sur Gorkogo avenue (ou Gorki ou Vorkovo )
c'est entre 500-1500 m (l'avenue est longue) du boulevard Krechatik .

Dans cette avenue on trouve le centre culturel Francais d'Ukraine ,au N°104 de gorki et aussi le Meta-market ,un grand supermarché pour la clappe Ukrainienne ou occidental....(12 ghrivna la bouteille de Perrier ou Evian ,quand même drinking smiley )

J'aime bien cette avenue ,mais c'est personnel ...
September 26, 2006 03:28PM
Tout ce que je peux te dire c'est qu'à Moscou, c'est trouvable... certes peut-être pas du premier coup, mais c'est trouvable. Alors à Kiev, pour ce prix-là, cela parait tout à fait jouable.
Sorry, only registered users may post in this forum.

Click here to login