Welcome! Log In Create A New Profile

Advanced

Gouvernement de Maidan : corruption et demission fracassante !

Posted by Union_Eurasiatique 
Gouvernement de Maidan : corruption et demission fracassante !
February 03, 2016 07:08PM
"Le ministre ukrainien de l'Economie, acteur central de la lutte anticorruption, a claqué mercredi la porte du gouvernement, accusant le pouvoir de bloquer les réformes promises alors que le pays est embourbé depuis deux ans dans une grave crise économique." Aujourd'hui, j'ai décidé de démissionner de mes fonctions de ministre du Développement économique et du Commerce d'Ukraine.

La raison est la soudaine intensification des tentatives de blocage de réformes importantes et systémiques dans notre pays", a déclaré Aivaras Abromavicius lors d'une conférence de presse. "Ce n'est pas seulement un manque de soutien ou de volonté politique. Ce sont des mesures actives visant à paralyser notre travail de réformes", a-t-il ajouté, en citant notamment des tentatives d'imposer des personnes "douteuses" dans son équipe et à des postes clés dans les entreprises publiques.

Arrivé à ce poste en décembre 2014, après la chute du président prorusse Viktor Ianoukovitch et l'arrivée au pouvoir des pro-occidentaux qui promettaient d'enrayer le fléau de la corruption, M. Abromavicius, un Lituanien, ancien cadre dirigeant d'un fonds suédois, avait promis d'utiliser les "méthodes les plus radicales" pour réformer le pays. Avec la ministre des Finances d'origine américaine Natalie Jaresko, il était considéré comme un homme clé dans l'application des réformes promises par le président pro-occidental Petro Porochenko et demandées par les bailleurs de fonds de Kiev comme le Fonds monétaire international.

Dans une déclaration commune, plusieurs ambassadeurs occidentaux à Kiev, dont ceux américain, britannique, français et allemand, se sont dits "très déçus" de la démission du ministre de 40 ans. "Il est important que les dirigeants de l'Ukraine mettent de côté leurs différends, laissent dans le passé les intérêts qui ont empêché les progrès dans le pays depuis des décennies, et aillent de l'avant concernant les réformes indispensables", ont-ils plaidé. L'ambassadeur des Etats-Unis à Kiev Geoffrey Pyatt a loué sur son compte Twitter un "des grands champions des réformes du gouvernement".

- 'Corruption flagrante' -

Investisseurs et analystes s'accordent pour dire que la corruption reste un frein considérable au développement de l'Ukraine, pays engagé depuis deux ans dans un conflit armé meurtrier avec des séparatistes prorusses dans l'Est, en profonde crise économique et sous perfusion financière. Dans son classement 2015 sur la perception de la corruption, l'organisation Transparency International a classé le pays 130e sur 168, en amélioration de seulement un point par rapport à 2014. Selon l'économiste Olexandre Parachtchi, de la société d'investissement Concorde Capital, cette démission choc, qui doit encore être approuvée par le Parlement, est "un signal inquiétant pour les investisseurs étrangers". Le Premier ministre Arseni Iatseniouk a regretté une décision prise "sous pression politique" : "Démissionner c'est fuir le champ de bataille".

Pour expliquer son départ, inattendu, M. Abromavicius a dénoncé "une tentative claire d'établir un contrôle sur les flux financiers, en premier lieu au sein de (l'opérateur gazier ukrainien, ndlr) Naftogaz, ainsi que dans l'industrie de la défense". "Mon équipe et moi ne voulons pas servir de couverture à une corruption flagrante, être des marionnettes sous le contrôle de ceux qui veulent, à l'image de l'ancien pouvoir, établir un contrôle sur l'argent public", a-t-il martelé.

Il a cité nommément l'une des personnes ayant selon lui entravé son travail : Igor Kononenko, l'un des chefs de file du "Bloc Porochenko" au Parlement et considéré dans les médias comme une des éminences grises du président ukrainien. Selon le ministre démissionnaire, M. Kononenko, appuyé par l'administration présidentielle, a tenté de lui imposer la nomination d'un adjoint chargé notamment de Naftogaz, société qui gère en particulier les difficiles relations avec le russe Gazprom. M. Kononenko a qualifié ces déclarations de "réaction émotionnelle", selon l'agence Interfax.

Les accusations de M. Abromavicius ont été appuyés par une haute figure de la lutte anti-corruption en Ukraine : le gouverneur de la région d'Odessa et ancien président géorgien, Mikheïl Saakachvili, en conflit ouvert avec le Premier ministre Arseni Iatseniouk. "Toutes nos initiatives visant à remplacer les chefs d'entreprises publiques sont bloquées personnellement par le Premier ministre sous l'impulsion d'Igor Kononenko et d'autres groupes de pression", a-t-il écrit sur sa page Facebook, appelant à un remaniement ministériel"
Re: Gouvernement de Maidan : corruption et demission fracassante !
February 04, 2016 08:12AM
A nouveau Union..

LA RUSSIE A LE MÊME NIVEAU DE CORRUPTION QUE L'UKRAINE

La seule différence avec la Russie, c'est que le ministre a démissionné (à raison pour moi) alors qu'en Russie, il fini sous un pont!

Est-ce que tu veux que je te sorte l'implication clair et net de l'Etat Russe dans les nombreux programmes de dopage? D'ailleurs les résultats des sportifs russes sont moins bons depuis ces révélations..

Au lieu comme d'habitude de cracher sur l'Ukraine, je regarderai les énormes problèmes (aussi grand que ceux de l'Ukraine) de la Russie avant!
February 04, 2016 01:04PM
ON EST SUR LE FORUM UKRAINE AU CAS OU T'AURAIS PAS REMARQUE.

Explique-nous les monts et merveilles de Maidan... tu ne tarissais pas d'eloge y'a 1 an seulement...
February 04, 2016 02:19PM
vedge Wrote:
-------------------------------------------------------
> A nouveau Union..
>
>
LA RUSSIE A LE MÊME NIVEAU
> DE CORRUPTION QUE L'UKRAINE

>
> La seule différence avec la Russie, c'est que le
> ministre a démissionné (à raison pour moi)
> alors qu'en Russie, il fini sous un pont!
>
> Est-ce que tu veux que je te sorte l'implication
> clair et net de l'Etat Russe dans les nombreux
> programmes de dopage? D'ailleurs les résultats
> des sportifs russes sont moins bons depuis ces
> révélations..
>
> Au lieu comme d'habitude de cracher sur l'Ukraine,
> je regarderai les énormes problèmes (aussi grand
> que ceux de l'Ukraine) de la Russie avant!

Cracher sur l'Ukraine, ils ne savent faire que ça, des petits orphelins aigris...
February 05, 2016 11:29AM
Union_Eurasiatique Wrote:
> ON EST SUR LE FORUM UKRAINE AU CAS OU T'AURAIS PAS
> REMARQUE.
Je te signale que ton post est un sous entendu que Russie tout baige!!
Est-ce que tu me dire don dernier post sur un problème de la Russie?

> Explique-nous les monts et merveilles de Maidan...
> tu ne tarissais pas d'eloge y'a 1 an seulement...
Est-ce que tu peux me resortir mes post que je signalais que l'après Maiden voulait être fantastique??
February 05, 2016 03:15PM
T'etais a fond pour Maidan. Assume...
February 05, 2016 06:17PM
vedge Wrote:
> Union_Eurasiatique Wrote:
>
>
> > Explique-nous les monts et merveilles de
> Maidan...
> > tu ne tarissais pas d'eloge y'a 1 an
> seulement...

> Est-ce que tu peux me resortir mes post que je
> signalais que l'après Maiden voulait être
> fantastique??

ça le rend dingue qu'un pays de l'Est soit pas aux ordres exclusifs des sommations de Moscou .
ça lui fait exploser ses varices ;
des ulcères à l'estomac large comme le Dniepr .

un cas pathologique extrême . incurable.
February 05, 2016 06:18PM
Union_Eurasiatique Wrote:
> T'etais a fond pour Maidan. Assume...
Maiden, non! Pour le départ de Yanukovitch oui!
Vas-y resort qqch que je dis que tout va être fantastique après le Maiden!
February 06, 2016 12:28PM
Pas d'inquietude l'Ukraine est inderussifiable... le demi-tour arrive a vitesse grand V... ou plutot l'eclatement interieur...

Suffit de voir la federalisation en cours grace a Minsk-2 et le resultat des dernieres elections municipales. Un petit coup de pression dans 2 ou 3 ans et ca tombe comme un fruit mur.

Le Mythe de l'UE en Ukraine c'est foutu. Ouvrez les yeux.
February 06, 2016 12:38PM
Dissonance cognitive, distorsion de la réalité, inversion accusatoire... Autant de techniques utilisées par les neo soviétiques...
February 07, 2016 09:34AM
Tiens puisque vous nous parlez de sovietisme... occupez-vous de votre union sovietique europeenne en pleine deliquescence... smiling smiley de votre invasion migratoire... de vos bidonvilles de migrants... des viols de rue en masse... de Schengen en decomposition et de la Grece qui pourrit sur pied... y'a du pain sur la planche !!! smiling smiley

Et ca n'est que le debut smiling smiley))

Y'a d'autres salves qui arrivent : bientot le referendum Neerlandais sur l'accord UE-Ukraine... et l'application magique de Minsk-2 en route vers la Federalisation du pays ! : )

C'est la Fin de l'elargissement sans fin de l'UE a l'Est.

Je vous l'ai dit y'a 2 ans : l'Ukraine sera le Stalingrad de toute la politique d'elargissement de l'UE...

A l'epoque vous avez ricane.
February 07, 2016 01:15PM
vedge Wrote:
> Union_Eurasiatique Wrote:
> --------------------------------------------------
> -----
> > ON EST SUR LE FORUM UKRAINE AU CAS OU T'AURAIS
> PAS
> > REMARQUE.
> Je te signale que ton post est un sous entendu que
> Russie tout baige!!
> Est-ce que tu me dire don dernier post sur un
> problème de la Russie?
>
> > Explique-nous les monts et merveilles de
> Maidan...
> > tu ne tarissais pas d'eloge y'a 1 an
> seulement...
> Est-ce que tu peux me resortir mes post que je
> signalais que l'après Maiden voulait être
> fantastique??

alors c'est quoi ton truc? la russie c'est pas bien la russie c'est pourri, la russie c'est corrompu ... ad nauseam?
February 08, 2016 10:56AM
mirtadeloatoror Wrote:
> vedge Wrote:
> -----
>
> alors c'est quoi ton truc? la russie c'est pas
> bien la russie c'est pourri, la russie c'est
> corrompu ... ad nauseam?

pareil que VOTRE truc : la démocratie, les libertés,la vie des occidentaux et de leur alliés, "c'est pourri , c'est naze, c'est décadent, ça ruine les peuples, ça vaut rien et ça va disparaitre ..."

c'est vrai que pour des fans de la Russie et de son systeme il vaut mieux affirmer ça, puisque ce pays n'a JAMAIS été démocratique ni une terre de liberté, ni dintégrité, ni de prosperité (sauf pour la pègre) , et encore moins pour sa zone d'influence.
donc vous aimez ce mode de dirigisme.
me trompe-je ??
February 08, 2016 01:41PM
Ah c'est pas ce que tu fais concernant l'Ukraine? Au temps pour moi... La paille chez le voisin quoi...
February 08, 2016 02:46PM
Si la Russie c'est pas bien, corrompu, sale et pas assez gay-pridise... prenez vos baggages et degagez dans votre paradis sovieto-europeen. Rien ne vous retient en Russie : la liberte de partir existe pleinement on est plus en URSS.

Quand a ceux qui vomissent la Russie depuis la France, bien leur en fasse ...et qu'ils y restent ! smiling smiley Ca fera plus de pourritures a l'ouest et moins a l'est. Le filtre ideal ! smiling smiley

Et les ultra-minorites russes qui veulent partir a l'ouest (de plus en plus rare) ...la aussi bien leur en fasse ! smiling smiley

Au final c'est tous les gens sains a l'Est, et toute la pourriture a l'Ouest ...Le filtre parfait !!!
February 08, 2016 06:25PM
Les ultra minorités... Tu parles de tes dirigeants qui viennent se soigner chez nous, qui y scolarisent leurs enfants, qui investissent, qui viennent s'y réfugier quand ça tourne au vinaigre?

Qu'est ce que tu es ridicule dans ta réthorique pravdaïenne, on dirait un petit stalinien qui a viré de travers...
February 08, 2016 09:03PM
06malko Wrote:
> mirtadeloatoror Wrote:
> -----
> > vedge Wrote:
> >
>
> > -----
> >
> > alors c'est quoi ton truc? la russie c'est pas
> > bien la russie c'est pourri, la russie c'est
> > corrompu ... ad nauseam?
>
>
> pareil que VOTRE truc : la démocratie, les
> libertés,la vie des occidentaux et de leur
> alliés, "c'est pourri , c'est naze, c'est
> décadent, ça ruine les peuples, ça vaut rien et
> ça va disparaitre ..."
>
> c'est vrai que pour des fans de la Russie et de
> son systeme il vaut mieux affirmer ça, puisque ce
> pays n'a JAMAIS été démocratique ni une terre
> de liberté, ni dintégrité, ni de prosperité
> (sauf pour la pègre) , et encore moins pour sa
> zone d'influence.
> donc vous aimez ce mode de dirigisme.
> me trompe-je ??

je ne vois pas en quoi je suis anti-europeen ou anti-occidental...
je critique la pourriture de maidan... comme un occidental.
February 08, 2016 09:05PM

Et les ultra-minorites russes qui veulent partir a l'ouest (de plus en plus rare) ...la aussi bien leur en fasse ! smiling smiley
Normal, les russes n'ont plus de USD et pas de papier pour s'installer en EU!
February 09, 2016 03:05AM
Si tu crois que les russes partent en masse pour s'installer dans l'UE... ca prouve que tu vis pas en Russie et que t'y mets jamais les pieds.

Tu confonds avec l'Ukraine qu'a vu fuir 280 000 habitants en 2015 et -0,35% de chute demographique en 2014. Negatif chaque annee depuis 1992...

La Russie ne perd plus d'habitants depuis 2012 et est redevenue un pole d'attraction : +0,44% de croisance demographique en 2015.

En revanche tous les pays voisins de la Russie, eux, voient leur population diminuer et emigrer en masse ...justement vers la Russie et l'UE. C'est l'Ukraine qu'est restee dans un suicide demographique et un exil migratoire de masse, pas la Russie.
February 09, 2016 08:19AM
mirtadeloatoror Wrote:

> je ne vois pas en quoi je suis anti-europeen ou
> anti-occidental...
> je critique la pourriture de maidan... comme un
> occidental.

vu d'Occident, la pourriture de Maidan n'arrive pas à la cheville de la pourriture de Krasnaïa plochad ;
non, même pas au niveau des pieds de.
Sorry, you can't reply to this topic. It has been closed.