Welcome! Log In Create A New Profile

Advanced

élection présidentielle

Posted by murreymu 
élection présidentielle
January 21, 2008 03:27PM
que penser de ces éléctions ?? il semblerait que le president georgien jouisse d"'un réel soutien populaire cela dit il semblerait qu'il y ait eu fraude . saakashvili n'est pas un democrate , c'est un autocrate.
Re: élection présidentielle
January 29, 2008 07:39PM
En Géorgie, je ne sais même pas si on peut encore parler de fraude. Ils en ont tellement l'habitude que cela ne les choque pas et que c'est un véritable mode de vie...

Sinon, pouvons-nous seulement penser quoi que ce soit depuis là où nous sommes? C'était la question que je me posais en lisant une interview de la députée européenne Isler-Beghin qui, revenue d'une mission d'observation là-bas, n'avait de toute évidence pas vu grand chose de ce qu'il fallait y voir. Cela étant dit, elle n'était pas complètement naïve puisqu'elle a quand même dit que tout n'y avait pas été parfait, mais que les choses allaient dans le bon sens.

C'est ce dernier point qui m'interpelle. Peut-être est-ce vrai mais pour pouvoir dire cela, il faut encore savoir d'où la Géorgie part. Pour avoir été observateur des élections locales en 1998, je peux vous dire que la situation n'y était franchement pas brillante... et pour me faire une idée, il eût fallu que je retourne aux mêmes endroits que ceux où j'avais été à l'époque.

Tout ce que je peux vous dire c'est qu'à l'époque aussi, il y avait des observateurs venus de parlements occidentaux qui - il est vrai sans enthousiasme débordant pour autant - disaient y voir un processus démocratique en marche, incapables de comprendre qu'ils n'avait qu'une mascarade sous les yeux (pour eux, par exemple, voir de la lumière électrique dans un village géorgien en plein hiver, c'est normal... tandis que pour quelqu'un qui connaît un tant soit peu le pays, cela l'est moins).
Sorry, only registered users may post in this forum.

Click here to login