Welcome! Log In Create A New Profile

Advanced

Mariage entre une Francaise et un Russe

Posted by caribou 
Mariage entre une Francaise et un Russe
March 14, 2007 09:05AM
Bonjour a tous,

J'ai lu avec grande attention nombre de posts d'internautes. Il en ressort que beaucoup d'hommes francais se marient avec des femmes russes... moi c'est le contraire qui va m'arriver!! Je me suis en effet fiancee la semaine derniere avec mon ami russe que j'ai rencontre lorsuqe je suis partie vivre 8 mois en Russie il y a pres de 2 ans.

Depuis nous vivons une relation a distance depuis 1 an et demi puisque je suis retournee en Europe et que j'ai trouve du travail en Irlande. Il est deja venu me rendre visite 2 fois sur l'ile d'Emeraude et moi 2 fois en Russie.

Je me demandais si d'autres personnes etaient dans mon cas?? Je suis consciente que je suis largement minoritaire et justement j'aurais bien aime avoir des temoignages par rapport a ca.

Pour l'instant nous n'avons pas encore decide avec mon fiance de l'endroit ou nous voulons vivre, sachant que je parle couramment russe, anglais et allemand, et lui quasi pareil (a l'exception du francais... on a toujours parle en russe ensemble). Ce sera de toutes les facons soit la Russie (que je connais deja je reviendrai dans sa ville) soit l'Irlande (qui est acueillante et ou les ingenieurs comme lui sont toujours recherches... meme s'ils sont russes!!).

Voila c'est tout!
Re: Mariage entre une Francaise et un Russe
March 15, 2007 10:34AM
bonjour enchante de connaitre votre histoire moi aussi j aime un russe mais je l ai connu en france maintenant ilvit a moscou car il a ete renvoye je suis allee le voir en septembre je compte y retourner bientot pour l epouser donnez moi de vos nouvelles tres heureuse de vous pa rler amicalement gigi
March 15, 2007 12:52PM
Bonjour gigi!

Merci pour ton histoire et le partage d'experience, j'espere qu'on est pas les seules, ou sont les femmes francaise sur ce forum?? Les hommes francais seraient-ils les seuls a s'interesser a la terre de Pouchkine?

Au fait pourquoi ton cheri a du repartir en Russie? Il etait etudiant en France? Son visa n'a pas ete prolonge?
March 15, 2007 11:50PM
Il y a sur ce forum le fil <u><b><a href="https://www.russie.net/forum/read.php?12,28120,page=1">Les hommes trentenaires russes</u></a></b>. winking smiley
March 16, 2007 12:30PM
Bonjour Caribou,

Je suis mariée à un Russe depuis 8 mois et nous vivons en FRANCE. Tout se passe très bien ! Notre rencontre est le fruit du hasard. Moi j'étais passionnée par la Russie depuis mon adolescence (culture, politique, histoire), lui n'était pas particulièrement attiré par la FRANCE mais, encore une fois, notre rencontre est due au hasard. Notre choix de lieu de vie s'est vite orienté sur la FRANCE car, dans ma sphère d'activité, j'aurais eu de grandes difficultés à trouver un emploi en RUSSIE. Lui est technicien en électronique.

Depuis, il apprend le français (contrat d'accueil et d'intégration) et s'en sort très bien (il parle et écrit couramment l'anglais, ce qui aide...). Comme tous les couples mariés je crois, petit à petit nous nous adaptons l'un à l'autre : en effet la complexité des démarches pour aller en RUSSIE ou pour lui de venir en FRANCE a fait que nous n'avons pas vécu ensemble avant de nous marier mais avons seulement voyagé de l'un à l'autre pendant plusieurs mois. Nous construisons notre foyer, notre famille. Tout cela me paraît si naturel maintenant, que je n'en reviens pas...J'ai 38 ans et lui 43 et nous avons attendu longtemps avant de nous trouver!

Voilà...J'ai aussi pleinement conscience que vivre "un mariage mixte" est une immense source de richesse mais c'est aussi très difficile car la différence de cultures peut amener à blesser l'autre au sujet d'une chose qui paraît dérisoire pour soi. Il faut faire attention.

Je continue à apprendre le russe : j'ai maintenant mon prof. particulier !!! Je rêve parfois que nous partons vivre en RUSSIE ... peut-être ... En tous les cas, je forme le voeu de pouvoir un jour y vivre une longue période de temps (pas à Moscou de préférence) pour complètement m'imprégner de ce pays et des gens.

Merci de ton témoignage Caribou...

Poka !
March 17, 2007 03:51PM
Oui, il y a des femmes françaises sur ce forum, et qui se font souvent maltaiter d'ailleurs !! winking smiley je suis ici winking smiley

Je suis mariée avec un Russe. Notre parcours ressemble étrangement a celui de AnneDo. Nous avons choisi de vivre en France apres avoir hésité assez longtemps. Mais rien n'est définitif, c'est ce qui fait le charme de cette situation.

Nous nous sommes rencontés par hasard, et nous avons vécu une relation "a distance" pendant plusieurs années, depuis 2002 en fait, jusqu'a ce que cette situation devienne insupportable et nous nous sommes mariés voila 1 an. Je pense comme AnneDo qu'un mariage mixte est une source de richesse, mais aussi d'ajustements permanents ( ajustements qui existent d'ailleurs dans n'importe qu'elle union)

Moi, je ne rencontre pas de difficultés car je suis dans mon pays, j'ai un boulot stable, je gagne bien ma vie. la situation peut etre plus difficile pour mon mari qui cherche du travail et qui est loin de sa famille. Il ne s'epanche pas beaucoup sur le sujet, mais je pense que parfois, ça doit etre difficile...

Il faut beaucoup d'amour, une base solide, une bonne entente sur les grands principes de vie pour que le mariage soit une reussite sur le long terme. Je m'attache à rendre la vie de mon mari la plus agreable possible pour qu'il se sente bien ici, loin de tout ce qui etait sa vie avant. Et c'est pas toujours facile...
March 24, 2007 03:09PM
caribou a écrit:
-------------------------------------------------------
> Bonjour gigi!
>
> Merci pour ton histoire et le partage
> d'experience, j'espere qu'on est pas les seules,
> ou sont les femmes francaise sur ce forum?? Les
> hommes francais seraient-ils les seuls a
> s'interesser a la terre de Pouchkine?
>
> Au fait pourquoi ton cheri a du repartir en
> Russie? Il etait etudiant en France? Son visa n'a
> pas ete prolonge?
July 24, 2007 07:33PM
Bonjour à toutes,

Tous ces témoignages me font chaud au coeur.

Je viens de rentrer de voyage de Russie à St Pétersbourg, où j'ai aussi rencontré un homme russe de 41 ans.
J'ai 39 ans bientôt 40 et je dois dire que cette année est pour l'instant la plus belle année de ma vie. Nous correspondions sur internet depuis plus de un an et lui voulait venir me voir en France mais des problèmes professionnels l'en empêchait constamment.

Une opportunité s'est présentée et je me suis inscrite à un voyage de groupe avec une association de ma ville.
Notre rencontre fut un moment magique, il est comme je l'avais imaginé, intelligent, beaucoup d'humour, bel homme, passionné par la culture française, très ouvert et surtout semblant très honnête (il n'a jamais voulu que je lui offre le restaurant, ce qui n'est pas le cas d'hommes français de ma connaissance ... arrêtons les clichés !!! il y a de tout partout).
J'ai de suite senti que je pouvais lui faire confiance.

Nous communiquons beaucoup par email et sms, des fois, je craque et je l'appelle depuis mon portable, il est très content mais ne veut pas que je gaspille mon argent en appels téléphoniques.
Il me manque énormément et c'est réciproque. J'ai prévu de repartir début Janvier 2008, lui voudrait venir avant cette date.
Il m'a fallu une vie pour le trouver et je suis prête établir une relation longue distance. Mais nous avons besoin de nous connaître davantage.

J'espère lire des histoires identiques pour m'encourager, en apprendre plus sur le caractère des hommes russes.

A bientôt.

cocobdx
July 24, 2007 09:39PM
Coucou Cocobdx,

On a quelques points communs toutes les deux, mon chéri aussi est de St-P. :-), et je me reconnais pas mal dans ce que tu écris. D'ailleurs des soucis professionnels l'ont aussi empêché à plusieurs reprises de venir en France... Pour ma part après un an et demi de relation je suis allée passer les fêtes de fin d'année là-bas avec lui (j'étais toute stressée de débarquer dans son univers, d'autant que je savais que toutes les personnes que j'allais rencontrer avaient beaucoup entendu parler de moi, alors j'espérais qu'elles ne seraient finalement pas "déçues" en voyant comment je suis en vrai! winking smiley). Le plus souvent nous nous retrouvons en Hollande où il s'arrête pour son travail et où le chef m'autorise à rester et loger avec eux smiling smiley.
Malheureusement il y a régulièrement de longues périodes pendant lesquelles on ne peut pas se voir (c'est actuellement le cas, retrouvailles prévues début octobre), mais on sait tous deux que l'attente en vaut la peine. smiling smiley

++
Pasca
July 29, 2007 07:32AM
Coucou Pollarys,

Je te remercie de m'avoir répondu aussi vite. Quel plaisir de lire une histoire similaire et d'échanger avec une personne qui comprend et ressent les mêmes émotions.

Au travers des divers témoignages que l'on peut lire sur ce forum, j'ai remarqué que la qualité des relations entre femme française et homme russe était beaucoup plus empreinte de respect, d'échange, d'attachement sincère, de passion et d'amour vrai plutôt qu'entre femme russe et homme français.

Le mois d'Octobre n'est plus qu'à 2 petits mois - courage - et effectivement comme tu le dis si bien, l'attente en vaut la peine. C'est maintenant ce que je me dis tous les jours. Les retrouvailles seront tellement plus intenses, j'y pense déjà. Je vis chaque jour dans l'attente de ses messages et de ses mails et réciproquement. Cela me procure une telle joie intérieure de le lire.

Il y a toujours des gens négatifs autour de soi, qui sont là pour éteindre la moindre petite étincelle de lumière chez les autres ... (cela vient en principe de gens jaloux et dont l'univers et la culture ne dépassent pas le bout de leur nez, qui sont engoncés dans leur petite vie classique, stéréotypée bien "franchouillarde" triste et routinière, identique à celle du voisin).

As-tu eu à faire face à des critiques concernant cette relation ?

Dans l'attente de te lire,

a+

COCOBDX
July 29, 2007 10:40AM
cocobdx a écrit:
> Au travers des divers témoignages que l'on peut
> lire sur ce forum, j'ai remarqué que la qualité
> des relations entre femme française et homme
> russe était beaucoup plus empreinte de respect,
> d'échange, d'attachement sincère, de passion et
> d'amour vrai plutôt qu'entre femme russe et homme
> français.

C'est vrai que ce sont des éléments qui reviennent souvent lorsque des femmes françaises décrivent leur relation avec un homme russe... (après, je ne dis pas que dans le cadre d'un couple homme français - femme russe, ces éléments n'existent pas, juste qu'ils sont souvent mis en avant dans les témoignages des femmes françaises... Pour ma part, ces aspects sont importants pour moi (respect, écoute, dialogue, amour sincère, etc.) et c'est la première fois que je rencontre quelqu'un qui partage ces valeurs à ce point et avec qui tout semble à la fois si naturel, si "simple" et si "vrai" (bon pour la simplicité, je parle de la relation en elle-même, pas de tout le tintouin administratif hein! grinning smiley)). Et puis dans chacun de ses actes, je vois qu'il tient à moi, qu'il fait attention à moi... smiling smiley (et réciproquement, et il apprécie beaucoup aussi winking smiley)

cocobdx a écrit:
> Il y a toujours des gens négatifs autour de soi,
> qui sont là pour éteindre la moindre petite
> étincelle de lumière chez les autres ... (cela
> vient en principe de gens jaloux et dont l'univers
> et la culture ne dépassent pas le bout de leur
> nez, qui sont engoncés dans leur petite vie
> classique, stéréotypée bien "franchouillarde"
> triste et routinière, identique à celle du
> voisin).
>
> As-tu eu à faire face à des critiques concernant
> cette relation ?

A l'heure actuelle, plus tellement... Les rabat-joie, j'ai fini par me tenir à l'écart, les autres ont fini par réviser un peu leur jugement... Cela fait deux ans que nous sommes ensemble, donc quelque part le fait que ça "dure" a fini par apporter (aux yeux des autres) davantage de crédibilité... (par la force des choses hein, puisque j'avais eu droit à plein de "je vous donne pas 6 mois!" thumbs down)

Au début par contre, et même pendant toute la première année, ça n'a pas vraiment été évident... Bon, il y a eu tous ceux qui me parlaient d'intérêt pour les papiers... A la limite, que des amis proches veuillent s'assurer que je suis bien consciente que ces cas existent, et que je ne suis pas complètement aveuglée, je peux comprendre... mais ceux qui m'affirmaient en me faisant passer pour une idiote que c'était forcément pour les papiers alors qu'ils ne connaissaient même pas mon ami, et sans même accorder ne serait-ce que le bénéfice du doute, là j'ai eu beaucoup plus de mal à digérer...
Sans compter les idées du style "M'enfin, il est russe! Il boit beaucoup non? Bah même, il finira alcoolique, tu sais que les Russes battent leurs femmes, etc." ou "mais les Russes, ils ont pas d'argent, comment tu vas faire, c'est une vie comme ça que tu veux?". Enfin de toute façon toutes ces remarques me paraissaient tellement aberrantes à côté du fait que j'avais rencontré quelqu'un de formidable, que ça me passait au-dessus, mais c'était quand même agaçant surtout quand en étant bien obligée de répondre, j'avais sans cesse l'impression de devoir me justifier. Bon en plus actuellement il travaille comme officier de navigation sur un bateau, alors j'avais aussi droit aux "marin, une fille dans chaque port!" Bon, faut le prendre d'où ça vient, mais des fois c'est pas toujours facile, quand tu trouves déjà difficile d'être éloignée de lui, et qu'en plus au lieu d'avoir un peu de soutien des gens que tu croyais apprécier, tu obtiens tout le contraire... Et puis je n'apprécie pas qu'on parle de mon ami comme ça, sans même le connaître, du fait de sa nationalité ou de son métier, je considère ça comme un manque de respect envers la personne que j'aime! Un autre "détail" qui m'a valu des réflexions, il a 10 ans de plus que moi...

Il y a aussi eu tous les préjugés par rapport à la distance entre nous... J'en ai aussi entendu des vertes et des pas mûres, de gens qui pourtant ne le connaissaient pas mais se permettaient de prétendre savoir mieux que quiconque ce qui se passait entre nous..
Ou dans les moments difficiles dus à l'absence, des conseils du type "mais tu vois je te l'avais dit la distance c'est pas possible, laisse-le tomber!" eye popping smiley (ben bien sûr c'est quoi leur raisonnementconfused smiley, certains cherchent l'amour toute leur vie, et moi qui l'ai trouvé je vais me dire "oh ben finalement t'es un peu loin, je vais attendre d'en retrouver un plus près" smiling bouncing smiley). Non mais je dois avouer que pour "il me manque" "bah quitte-le", j'ai du mal à saisir le raisonnement, ou alors le fait qu'on s'aime est considéré comme un détail mineur...!

Et puis au départ c'était un peu déroutant, de se "savoir" en couple tout en étant toujours toute seule... Dans les yeux des autres aussi, puisque mes amis ne me voyaient que seule.. Et c'est vrai que mon cas était un peu "particulier" par rapport à mes amis donc des fois je me sentais un peu isolée, ou du moins je n'avais pas toujours l'impression d'être comprise (mais ça, ce n'est pas leur faute). Ceci dit désormais je ne trouve plus cela déroutant, tout me semble tout à fait normal et naturel.

Quant à la famille, là c'est un peu plus délicat, tout le monde n'est pas au courant et je redoute un peu certaines réactions, mais bon, je compte sur ceux qui sont au courant pour pas me laisser tomber si l'annonce finale se passe mal... Disons que je comptais le présenter aux dernières personnes lorsqu'il viendrait en France, mais deux fois ça n'a pas marché (il n'a pas pu venir). Et j'attendais aussi d'avoir des choses un peu plus concrètes sous la main (et là c'est un peu le grand flou, entre les problèmes de job et autres). Ceci dit pour ceux qui sont au courant, au début ils n'ont pas vraiment sauté de joie et ont été je pense un peu embêtés (histoire des papiers... mais n'ont pas non plus trop osé faire de remarques, d'autant que je ne leur en ai parlé qu'après un an de relation, autrement je n'aurais eu aucune crédibilité du côté de la famille...), mais désormais ça n'est plus le cas.

Euh voilà je crois que j'ai répondu de manière plutôt exhaustive à la question!smiling bouncing smiley
Et pour toi qu'en est-il? Comment réagit ton entourage, s'il est au courant?

++
Pasca
July 29, 2007 11:52AM
Je reprends tout ce que Pollarys a dit sur les relations citées. J'ai vécu ça et maintenant, nous sommes mariés depuis plus d'un an. la relation se transforme et je dirais que c'est encore mieux...
bon courage a vous 2, vous 4 smiling smiley
je vous embrasse smiling smiley
July 30, 2007 12:06PM
Bonjour les filles,

j'etais l'initiatrice de ce fil alors je vais y revenir. Ca me fait aussi chaud au coeur tous ces temoignages et puis surtout sentir que, oui je ne suis pas la seule dans ma situation.

POur moi ca commence a etre un peu moins le flou artistique mais c'est quand meme encore tres complique, et je dois avouer que malgre mes sentiments et mon attachement fort a mon fiance des fois j'ai envie de tout laisser tomber.

Je me reconnais aussi dans ce qui se dit. Ma frustration a moi en fait c'est que a chaque fois qu'on se voit avec mon fiance on commence a construire quelque chose ensemble puis au bout de 2 semaines PAF je dois partir, ou il doit partir... c'est horrible.

Pour ma part il n'a pas encore rencontre ma famille parce que j'ai demenage en Irlande (forcee par le travail) et qu'il n'est venu qu'en Irlande... Donc ma famille est au courant et ils ne vont pas a l'encontre de mon choix mais c'est bizare de realiser que je connais deja tres bien sa famille (et je m'entends tres bien avec eux) mais lui pas du tout!

Les remarques desagreables de facon surprenante je n'en n'ai pas trop eu, mais peut etre justement parce que je ne suis plus en France et mes amis en Irlande sont tous des globe trotters habitues a une vie moins stable et ayant donc moins de prejuges (les voyages forment la jeunesse);-) Ils me soutiennent meme dans mon choix, surtout depuis qu'ils l'ont rencontre;-)) Faut dire qu'un gars qui vous offre un bouquet de 100 roses rouges pour vos fiancailles ca court pas les rues en Europe;-)

Bref moi je reflechis a retourner la bas mais je ne sais plus trop ces derniers temps, parce que pour les histoires de visa c'est galere, et bosser la bas c'est galere aussi, les salaires ne ressemblent pas a l'Europe et ne parlons meme pas de toutes les infrastructures sociales comme la secu ou la retraite qui ne sont pas vraiment au point la bas (et c'est un euphemisme). Et en fait j'ai terriblement envie de rentrer dans ma chere Alsace.... fatiguee de bouger quoi!

Bref plein de choses a faire encore pour que tout cela mene quelque part, en esperant que ce soit la bonne direction!

Merci de vos temoignages, continuez d'ecrire.
July 30, 2007 06:31PM
Coucou Caribou,

Je comprends ta frustration lorsque les retrouvailles prennent fin, pour moi c'est pareil... Je les attends longtemps, je compte dessus pour avancer dans certaines choses, et effectivement on a l'impression "d'avancer" mais brusquement BOUM, tout s'arrête, tout est stoppé net parce que c'est déjà la fin, on doit à nouveau être chacun de notre côté à vivre un peu sur "pause", tenus en haleine jusqu'à la prochaine fois où on recommencera à avancer! Grr!

Sinon les remarques désagréables, c'est vrai que je n'en ai qu'en France... A l'étranger ça ne choque personne, mon ami est russe et voilà.. Mais probablement parce que je suis alors étrangère moi-aussi, ou alors parce que les gens que je côtoie à l'étranger sont des gens qui comme moi ont l'habitude de parcourir le monde... Ou un peu des deux...

Pour ma part je ressens un peu le même décalage que toi (je crois) du fait que je connais ses proches pour être déjà allée chez eux, et même ses amis et collègues de travail (puisque souvent nos retrouvailles sont sur le bateau où le capitaine accepte que je loge avec eux quelques jours pendant qu'ils restent au port), donc je connais son "univers", les gens qui l'entourent, et j'y ai ma place, j'y existe, alors que lui ne connaît rien de mon univers ici ni des gens que je côtoie...

Bon courage dans tes tergiversations... ^^
Pasca
July 30, 2007 08:38PM
Bonsoir Pollarys, Lapushka et Caribou,

Merci beaucoup Lapushka pour cette note d'optimisme. Tu as raison, ton mari doit avoir besoin d'énormément de soutien car il ne se trouve pas dans son pays et j'imagine qu'à ta place, je me dévouerai aussi corps et âme pour lui faciliter son intégration.

Caribou, je te souhaite de prendre la bonne direction, dans les moments de doute, il faut bien savoir analyser le trésor que l'on possède, le pour et le contre, tout en sachant que d'une manière ou d'une autre, il manquera toujours quelque chose quelque soit l'endroit où l'on se trouve.

Pour ma part, nous n'en sommes qu'au tout début de notre relation, nous avons besoin de nous connaitre davantage mais je pense positif, je me dis que tout est possible, que c'est une grande chance de le connaitre. Vivre ce genre de relation permet de sortir des sentiers battus, c'est plutôt extraordinaire de faire coexister 2 cultures, cela n'en a que plus de charme. Je dirais même que c'est exceptionnel de vivre cela dans une vie, c'est si rare, d'une valeur inestimable.

Seul point noir comme tu le dis, Caribou, la Russie n'est pas au point en matière de sécurité sociale, de retraite et d'emplois, mais n'oublions pas que c'est un pays qui "arrive de loin" ...
Mais en France, même si nous avons la sécu, nous sommes de moins en moins remboursés, on nous grignote de plus 1€ par ci, 1€ par là, certains médicaments ne sont plus remboursés, quant à la retraite, c'est le grand point d'interrogation ? Nous ne savons pas où nous allons et ce que nous toucherons. A l'heure actuelle, si le gouvernement ne trouve pas de solution, nous allons droit dans le mur car dans 25 ans, il n'y aura pas assez d'actifs pour payer nos retraites alors ????? Personnellement, je ne me sens pas particulièrement en sécurité.

Merci Pollarys pour ta réponse, j'ai lu avec beaucoup d'intérêt ton expérience. Pour ma part, je n'ai pas encore eu trop de réflexions. Je suis assez secrète. Le petit groupe de personnes avec qui j'étais en voyage à St Pétersbourg l'a su et m'a félicité, je me suis même fait de nouvelles amies qui étaient ravies pour moi et m'ont souhaité beaucoup de bonheur. Rentrée à la maison, j'ai ma voisine/ma confidente qui était super contente pour moi et qui m'a dit de "m'accrocher car l'important c'est d'aimer et surtout que vous vous plaisiez, peu importe qu'il soit anglais, allemand ou autre" m'a-t-elle dit.

L'ex-mari de ma marraine que j'ai contacté pour une question d'envoi de colis en Russie (travaillant dans le fret) m'a demandé si j'avais un copain, j'ai répondu oui, il est russe. Réponse de sa part : c'est un peu loin. Première douche froide. Mais qu'est ce que ça peut bien faire ? C'est ma vie.

C'est surtout sur mon lieu de travail que j'ai eu droit à des railleries (pas méchantes) lorsque je suis rentrée de Russie. Mon directeur qui est un peu taquin, n'a pas compris que je parte seule en Russie sans copines, j'ai simplement dit que j'allais voir un ami et les langues de ... ont fait le reste. J'ai eu droit à des "alors il va bien Igor, il s'appelle Grichka ..." pauvres ignards ... Comme toi, je n'apprécie pas que l'on parle de lui comme cela sans le connaitre, c'était comme un manque de respect même si c'était pour me taquiner. Je leur ai signifié que les plaisanteries les plus courtes sont les meilleures, que ma vie privée ne regarde personne.
Il y aussi les gens qui parlent par derrière, alors à ceux-là, je leur dis autre chose ... Il y a ceux qui donnent des conseils disant que pour construire quelque chose, il faudra que lui vienne vivre en France ou que moi je parte en Russie ...

Quant à ma famille, elle n'est pas au courant. Mais ma famille est strictement limitée. Ma soeur est sincèrement ravie et me soutient. Ma mère n'est pas au courant. Je ne sais pas à quelle réaction m'attendre de sa part, plusieurs possibilités : soit avoir une jaunisse car sa fille aînée risque un jour de partir (elle est du style "marie-toi dans ta rue" et se préocupe plus du bonheur de ma soeur, soit être agréablement surprise et me poser plein de questions.
Père inexistant et en très mauvaise santé, pas de contact.
Oncles et tantes, pas de contacts ou 1 fois tous les 20 ans.

La suite au prochain épisode. Je teste les réactions petit à petit.
Mais à part la famille que l'on ne choisit pas, j'ai depuis environ 3 ans (date à laquelle j'ai fait une dépression) pris l'habitude de ne m'entourer que de personnes positives et enjouées.

Continuez d'écrire les filles, merci pour vos témoignages.
A bientôt.

Cocobdx
July 31, 2007 03:56PM
bonjour à toutes,

je viens de découvrir à la fois ce site et ce post très intéressant. j'aimerais apporter mon petit témoignage. J'ai 25 ans, je vis une relation à distance avec un jeune homme RUsse depuis maintenant 3ans (incroyable quand j'y pense!).
Je l'ai rencontré en Angleterre lors d'une année Erasmus où nous avons vécu ensemble presque comme un couple! ensuite la dure séparation et nous avons décidé de rester ensemble malgré tout...durant ces trois ans, ma vie a énormément bougé: 'études à paris, puis année en Chine" alors que son quotidien n'a pas trop évolué, mais on se voyait à fréquence tous les 3 ou 6 mois...

tout a failli cessé cette année à cause de moi car je l'ai vraiment négligé durant mon année en Chine et je ne voyais aucune issue à notre histoire... je me suis posée un ultimatum, j'étais prete à venir en Russie mais à la condition de trouver un emploi intéressant me permettant d'avoir un quotidien enrichissant (or je n'y croyais guère car dans comme vous le dites les opportunités sont rares) et contre toutes attentes, à croire que le destin s'en mêle, au même moment j'ai trouvé un emploi dans une institution française à MOSCOU en septembre... il s'agit d'un contrat à court durée, mais cela me permettra de juger si notre relation peut tenir, mais une chose est sure, je ne me vois pas vivre en Russie, le pays est quand même assez rude à long terme...
mes craintes étant que l'échéance est toujours repoussée, j'entends souvent des phrases:" reculer pour mieux sauter"... mais d'un autre côté, comme vous dites les sentiments priment sur le reste, et j'ai pu voir au cours de ces 3 années que des hommes sincères et fidèles ne courent pas les rues et je n'ai jamais rencontré une seule personne lui arrivant à la cheville.

la France ne me semble pas particulièrement accueillante pour des étrangers, surtout de destinations dites "à risque "phrase que je cite venant d'un agent consulaire...

vos témoignagnes éveillent cependant l'optimisme...

à bientôt

Caroline
July 31, 2007 08:25PM
Coucou!

Cocobdx, j'ai trouvé ton dernier témoignage très touchant... winking smiley
Sinon, ma famille aussi est assez restreinte et c'est aussi la réaction de ma mère qui sera la plus imprévisible et qui risque d'être difficile...

Windy08, nous on entame la 3ème année de relation à distance avec des retrouvailles assez espacées (et généralement courtes, ou dans des conditions compliquées), et c'est vrai que c'est pas toujours facile... Surtout quand l'avenir paraît tellement flou (comment réussir enfin à être ensemble, et quand...!). Mais bon... s'il faut continuer à faire avec, on fera avec... Tout comme toi, je ne connais personne qui ne lui arrive à la cheville... Et puis c'est lui que j'aime de toute façon, la séparation n'est pour moi pas une option, alors bon, bien obligés de prendre notre mal en patience... D'un autre côté j'ai déjà la chance de l'avoir rencontré, je me dis que ça vaut bien toutes les épreuves que l'on rencontre... Je ne m'imagine pas sans lui donc ça m'évite pas mal de questionnements en fin de compte.

Lapushka, ton témoignage représente un peu une lueur d'espoir, ça fait plaisir à lire.. smiling smiley

Enfin, pour le moment (période été et chéri très loin) je m'arrange d'être assez occupée (Je fais trois stages dans 3 pays différents), comme ça le temps passe un peu plus vite et je garde l'esprit occupé, enfin j'essaie... ^^
Mais c'est vrai que ça commence à faire long, cette impression de "sur place" et puis cette frustration de pas réussir à être "tout simplement" ensemble... Et puis moi en France je loue un mini studio, lui en Russie vit dans sa famille, ça complique aussi puisque personne n'a de quoi accueillir l'autre à proprement parler...

Ceci dit je me verrais vivre dans à peu près n'importe quel pays (tant qu'il ne fait pas trop chaud grinning smiley) et lui aussi d'ailleurs, mais bon actuellement mes diplômes ne me permettent pas de travailler facilement hors de France, et je souhaiterais effectuer encore 2 ou 3 années d'études ici minimum (après lesquelles il me sera probablement plus facile de travailler à l'étranger... mais bon si ça veut dire encore 3 ans de relation à distance, c'est pas très chouette..).

Je suis contente de lire tous ces témoignages, ça fait déjà plusieurs fois qu'un sujet femme française - homme russe est lancé, mais les fois précédentes le fil n'a pas recueilli autant de témoignages... smiling smiley
Et ça fait du "bien" de se retrouver un peu dans les différentes histoires, même si chaque cas a ses particularités... ^^
C'est vrai, je me sens minoritaire quasiment partout:

- Parmi les couples, je vis une histoire à distance...
- Parmi les couples à distance, je vis une histoire avec quelqu'un d'un pays de l'est (la plupart des couples mixtes/à distance que j'ai croisés sont franco-maghrébins, et à force, j'ai fini par me sentir un peu seule dans mon "cas"),
- et parmi les couples avec quelqu'un d'un pays de l'est, il se trouve que la plupart des histoires concernent un homme français avec une femme de l'est et non l'inverse...

---> Donc: j'aime beaucoup ce post, vraiment, ça fait du bien de vous lire! smiling smiley

Bon courage à toutes smiling smiley

Pasca
August 02, 2007 02:33PM
Bonjour,

Effectivement Pasca, je suis du même avis que toi. Je ne comprends pas pourquoi il existe "tant" de mariages entre un homme français et une femme russe.
Pourtant je suis français et ma chérie habite en Russie. Est-ce une histoire de goûts ? Les françaises préfèrent-elles les grands blacks ?? smiling smiley
August 02, 2007 07:47PM
coucou les filles je vis la meme situation je crois qu on va fonder 1 club je vis en france et mon cheri est a moscou depuis avril2006 situation tres difficile je suis allee la bas en septembre 2006 et je suis reevenuele 30 mai huit mois sans se voir tres difficile bisous a vous toutes gigi
August 03, 2007 04:36PM
Coucou à toutes les filles,

Merci à Gigi et Caroline pour vos nouveaux témoignages.

Effectivement, je pense qu'on va pouvoir fonder un club smiling smiley , je trouve ce post très intéressant, cela est rassurant d'une certaine manière de voir que nous faisons face aux mêmes soucis et préoccupations.

Je suis plus que jamais déterminée, j'ai conscience de vivre une histoire hors du commun ; c'est lui que j'aime et pour lui, je me sens la force de déplacer des montagnes.

Si l'on doit vivre comme cela pendant des années, eh bien, on vivra comme cela même si ce n'est pas génial. Arrêter, je n'y pense même pas (du moins si cela devait arriver, ce ne serait pas de mon fait).

J'ai l'impression d'avoir atteint un but, renoncer à cause de la distance, ce serait trop facile d'abandonner de la sorte. J'ai la chance d'avoir un caractère assez indépendant, cela m'aide, mais je dois avouer qu'à certains moments, il me manque douloureusement mais tout de suite après, je pense aux prochaines retrouvailles qui seront si intenses que ces moments de peine seront submergés par cette grosse vague de bonheur à venir.

Il est celui que j'attendais, je n'y croyais plus et en France, malgré des années de célibat, je n'ai jamais rencontré quelqu'un comme lui, personne n'a suscité mon intérêt et ne m'a intéressé.

Pour éviter de trop penser, j'essaie d'optimiser mon temps libre, de le rendre "rentable". Ainsi, en plus de mon poste la journée, je viens de trouver un job en extra qui me permet de travailler 3 soirs par semaine. Je vais démarrer en plus, l'apprentissage du russe à la rentrée et sans oublier de me reposer le week-end smiling smiley smiling smiley.

J'aimerais savoir comment vous faites lorsque vous vous rejoignez en Russie, quel est votre mode d'hébergement ?

Cordialement à toutes.

Corinne

Edited 1 time(s). Last edit at 08/03/2007 04:38PM by moderator.
August 04, 2007 04:47PM
coucou a vous toutes quand je vais en russie pour l hebergement c pas facile en septembre nous avons eu la chance de connaitre 1 amie de mikael qui nous a prete 1 chambre et la 2 e fois en juin mikael vivant chez sa soeur dans 1 petit appart nous dormions a la datcha (maison de jardin) c etait super quand je vais repartir ce sera encore le probleme mais on trouvera 1 solution bisous a vous toutes on tient le coup l union fait la force gigi
August 04, 2007 07:30PM
Cocobdx, j'aurais pu écrire la même chose quasiment mot pour mot! winking smiley

cocobdx a écrit:
> J'aimerais savoir comment vous faites lorsque vous
> vous rejoignez en Russie, quel est votre mode
> d'hébergement ?

Moi j'étais hébergée chez lui dans sa famille (vive le stress au départ smiling bouncing smiley, pas très à l'aise de débarquer comme ça pour un mois alors qu'ils ne me connaissaient pas, en plus sachant qu'ils n'avaient entendu que du bien de moi à longueur de temps par mon chéri, ça me mettait encore plus la pression).
Mais bon, la plupart du temps, on se voit aux Pays-Bas, soit quand il s'apprête à partir pour une saison, soit quand il revient après une saison, le bateau reste alors quelques jours dans le port hollandais pour de la paperasserie, et je l'y rejoins si le capitaine est ok.

++

Pasca
August 05, 2007 07:20AM
Coucou les filles,

Merci pour vos réponses.

En fait, j'ai oublié de vous demander s'il faut une attestation d'accueil en Russie comme lorsque l'on reçoit quelqu'un chez soi en France ?

Lorsque je vais le recevoir, afin qu'il obtienne son visa, je dois lui envoyer une attestation d'accueil préalablement retirée à la mairie de mon domicile, dûment complétée avec timbre fiscal et coordonnées ...

Si je suis hébergée chez lui, est-ce qu'il doit également obtenir le même genre de document ?

a+

Corinne
August 05, 2007 12:19PM
Gigi> Le mien aussi vit chez sa soeur..

cocobdx a écrit:
> Coucou les filles,
>
> Merci pour vos réponses.
>
> En fait, j'ai oublié de vous demander s'il faut
> une attestation d'accueil en Russie comme lorsque
> l'on reçoit quelqu'un chez soi en France ?
>
> Lorsque je vais le recevoir, afin qu'il obtienne
> son visa, je dois lui envoyer une attestation
> d'accueil préalablement retirée à la mairie de
> mon domicile, dûment complétée avec timbre
> fiscal et coordonnées ...
>
> Si je suis hébergée chez lui, est-ce qu'il doit
> également obtenir le même genre de document ?
>
> a+
>
> Corinne

Si tu demandes un visa privé, oui...
Mais il paraît que c'est vraiment pas simple (sans blague?? grinning smiley), il doit faire la queue plusieurs heures pour retirer le papier, puis plusieurs heures pour le rapporter complété, puis plusieurs heures pour aller chercher la réponse (et d'après une amie russe ça prend au minimum un mois entre le dépôt et la réponse). Il faut aussi une copie de ton passeport pour qu'il remplisse la demande, et quand enfin il a l'invitation, il doit te l'envoyer et toi tu dois alors faire les démarches de demande de visa...
Bon, moi-même je n'ai pas fait comme ça donc je ne dis que ce qu'on m'en a expliqué, peut-être qu'il y a eu des changements depuis... Pour ma part je suis passée par une agence pour obtenir un visa touristique avec invitation dans un hôtel et tout a été effectué en moins de 10 jours, on n'a eu à s'occuper de rien...
A mon arrivé j'avais l'adresse d'une agence locale où je déposais mon passeport et le lendemain ils me le rendaient avec le tampon de l'hôtel qui officiellement m'avait invitée.
August 05, 2007 12:21PM
Euh, retification, je ne déposais même pas mon passeport, ils en faisaient une photocopie et gardaient le papier qu'on obtient à l'arrivée à l'aéroport, et c'est ce papier que je récupérais le lendemain avec le tampon de l'hôtel dessus.
August 05, 2007 05:41PM
coucou oui pour aller en russie il faut 1 attestation d accueil 1 mois pour l obtenir puis attendre encore pour la recevoir la vraie galere mais on tient le coup bisous
August 05, 2007 07:16PM
cocobdx a écrit:
> Coucou les filles,
>
> Merci pour vos réponses.
>
> En fait, j'ai oublié de vous demander s'il faut
> une attestation d'accueil en Russie comme lorsque
> l'on reçoit quelqu'un chez soi en France ?
>
> Lorsque je vais le recevoir, afin qu'il obtienne
> son visa, je dois lui envoyer une attestation
> d'accueil préalablement retirée à la mairie de
> mon domicile, dûment complétée avec timbre
> fiscal et coordonnées ...
>
> Si je suis hébergée chez lui, est-ce qu'il doit
> également obtenir le même genre de document ?
>
> a+
>
> Corinne

Bonjour Corinne,

Si tu veux aller en Rusie sur l'invitation privée, il faut que la personne qui t'invite s'adresse à l'OVIR et remplisse un document ou figurent tes coordonnées, ton N° de passeport, ta date de naissance, le motif de séjour et les délais approximatifs d'entrée et de sortie (on peut prévoir large car le délai maximal pour un visa à titre privé c'est 3 mois)
La personne qui invite doit justifier de ses revenus et présenter un justificatif comme quoi il est en mesure de t'héberger chez lui (un document qui atteste la superficie de son appart.) Il y aura qq cose à payer par contre je ne connais pas la somme.
Les délais d'attente de ce document officiel est environ 1 mois. Le document qui s'appelle "INVITATION" est délivré par le Ministère des Affiares Intérieures de la Russie (dpt. des documents pour l'étarnger). Avec ce doc. tu peux t'adresser au Consulat de Russie en France afin d'obtenir le visa. La liste des documents à présenter et le formulaire à remplir est consultable sur le site du Consulat de Russie.

Bonne chance,
Tatiana
August 06, 2007 08:18AM
Coucou Corinne,

la premiere fois que j'ai voulu retourner en Russie on a voulu faire une invitation privee mais devant les temps d'attente on a laisse tomber et on a effectue une invitation pour visa touristique. Serieusement c'est le plus simple et le plus rapide, et du moment que tout est en regle la bas tu n'auras pas de probleme. Le plus embetant sur place c'est de devoir s'enregistrer aupres de l'OVIR. ils ont des formulaires de la mort et c'est long... mais bon la Russie n'est pas le pays de la vitesse, autant le savoir...

sinon quand tu pars ne te laisse pas faire par les gars de la douane, du moment que tu as un visa en regle et ta carte d'enregistrement ils ne peuvent rien te faire... et mefie toi parce que souvent ils vont pretendre que tu n'es pas en regle, tout ca pour obtenir un bakchich... je parle d'experince, ils ont voulu m'avoir mais je suis une dure a cuire et au bout de 20 min de tractations serrees en ruuse et comprenant qu'ils n'obtiendraient rien de moi ils m'ont laisse passer;-)

Bon courage ca en vaut la chandelle!
August 06, 2007 12:00PM
Ah les gonzesses !!!

smiling smiley
August 06, 2007 01:53PM
Salut les filles.
je suis tres heureuse, a mon retour de petites vacances, de vous lire.

petit historique du truc smiling smiley :
Notre rencontre épistolaire a débuté en 2000, par hasard, et nous avons correspondu 2 ans avant de nous rencontrer. Notre histoire a distance a duré pendant 4 ans. Au début, nous n'avions vraiment aucun projet particuler ensemble. on se plaisait et voila. mes amis rigolaient et parlaient de "tourisme sexuel" puis nous nous sommes rapidement rendu compte que c'etait plus sérieux et là, les problemes ont commencé puisque la vie est devenue tres difficile. se voir tous les 3-4 mois est tres important pour "tenir". et pour que l'on ai l'impression que la relation existe vraiment. Au delà, ça commence à s'etioler, on se pose des questions sur la necessité de la chose, on veut tout arréter, on se desespere, on se trouve stupide de s'obliger à vivre ça...bref, dur dur

La 2e chose, je crois, c'est de maintenir un contact suffisamment important pour ne pas avoir cette impression de coupure trop brutale : sms, coup de fil nombreux, emails etc et il faut, au bout de quelque temps faire des projets concrets. Il nous a fallu reflechir sur quel pays choisir pour vivre, quand,affronter les doutes de chacun : quitter un travail sur, sans avoir jamais vraiment vécu ensemble, et si on va dans le mur etc
Mon mari a su prendre les bonnes décisions aux bons moments, il a su me rassurer, il a su attendre que je sois prete, il n'a jamais douté de notre réussite smiling smiley et nous nous sommes lancés.
Il nous est apparu que la solution la plus simple etait le mariage. car on a retourné le probleme dans tous les sens, mais il a fallu se décider à y passer winking smiley winking smiley Mon mari me disait " lorsque tu prends l'avion, tu sais qu'il peut s'ecraser mais tu le prends quand meme"

3-4 ans de relation a distance, je crois que c'est vraiment le maximum, au delà, j'aurais arrêté parce que c'est trop difficile, ça fait trop mal. On se rend compte encore plus apres, combien cette situation peut etre douloureuse et déprimante a long terme.

J'ai aussi subi des railleries de part et d'autres, pas mechantes mais tout le monde, sans connaitre mon ami l'appelait Igor quand il me parlait de lui. Les gens qui ne connaissent pas ont une vision tres folklorique de la Russie et sortent les betises d'usage sur la vodka, le froid ...parle en roulant les rrr bref, j'ai fini par etre tres discrete sur le sujet pour les faire taire.

Nous sommes mariés depuis mars 2006 et mon mari, qui a tout abandonné pour venir ici, a suivi toutes les procedures pour s'installer en France, il a travaillé son français comme un malade, s'astreignant a plusieurs heures de travail par jour, puis il a fignolé son Cv pendant des semaines et il a trouvé un bon travail en avril 2007.

Si vous y croyez tous les 2 et que vous vous donnez les moyens pour que ça marche, ça marchera. Voila, j'espere que ce message pourra vous aider un peu smiling smiley

Gros bisous a vous. smiling smiley

PS. quand on est marié, c'est toujours aussi galere de se rendre en Russie car c'est toujours la meme procédure pfff smiling smiley
Sorry, only registered users may post in this forum.

Click here to login