Welcome! Log In Create A New Profile

Advanced

Mariage entre une Francaise et un Russe

Posted by caribou 
Re: Mariage entre une Francaise et un Russe
December 02, 2008 04:43PM
Chere La Russe,
C'est vrai que c'est tres difficile de lire des gens qui portent un jugement, et je te trouve bien courageuse de te justifier ici. Ton histoire me touche beaucoup parce qu'elle est tres difficile à vivre : ta fille et son pere d'un coté, ton ami français de l'autre, tout cela est difficilement conciliable, mais le temps résout bien des choses.
Ta fille peut comprendre que tu as quitté son pere, d'ailleurs, elle vit deja cette separation, alors il faut lui dire car les enfants sentent ces choses, et les non dits sont mauvais.
Je te souhaite beaucoup de courage. bizzz
December 12, 2008 01:23PM
Lapushka ! Merci beaucoup pour ton messege . Nous ne sommes plus ensemble sad smiley J'ai pris cette décision parce que mon ami francais est tres tres tres bon perssone et je ne veux plus pour souffrir pour notre situation... Je voudrais pour il a trouve une femme qui peux etre avec lui toujours! Parce que je pense que je ne pourrai jamais venir à France . Je pense que Ce sera mieux comme ca . Et je ne veux pas pour mon ami m'attends depuis longtemps sad smiley Je veux pour il sois heureux !!!
December 18, 2008 07:13PM
Salut les filles,
j'espere que vous allez toutes bien. Pasca, felicitations pour le bébé, c'est vraiment tres chouette, je suis heureuse pour toi (tu peux m'envoyer les photos winking smiley )
Pour vous toutes, les filles qui vivez une grande histoire d'amour contrariée par la geographie, je vous souhaite de bonnes fetes et beaucoup de bonheur.
Bisous et a bientot ici pour d'autres conversations.
December 19, 2008 09:02PM
Bonnes fetes a vous toutes les filles, et bon courage avec votre cher et tendre de si loin!! Ca en vaut la chandelle!!

Bisous

Caribou
December 31, 2008 03:13PM
J'ai lu de belles choses, de belles histoires et je trouve ça vraiment très bien, mais certaines affirmations sont un peu trop stéréotypées et j'avoue un brin désopilant et excédant ! Surtout sur les français....
Re: Mariage entre une Francaise et un Russespinning smiley sticking its tongue outspinning smiley sticking its tongue outspinning smiley sticking its tongue outsmiling bouncing smileyspinning smiley sticking its tongue out
July 10, 2009 07:42PM
Bon je fais remonter ce sujet en reprenant le thème initial !

Bientôt deux ans que j'ai rencontré mon fiancé russe à St Petersbourg et un an que nous vivons une relation à distance...Au début j'étais complètement paniquée: comment réussir à garder contact (mon ami n'a ni de fixe et a internet depuis peu !), comment envisager un futur possible à notre relation (je suis étudiante, lui sans le sou...) finalement a force de se renseigner et de collecter par ci par là des informations on a réussi à surmonter beaucoup d'épreuves et on arrive à se voir tous les 3-4 mois; et il a même pu venir me voir en France, son premier séjour à l'étranger !
Aujourd'hui je sais que notre relation est solide comme du roc mais il nous reste encore de nombreux obstacles administratifs à surmonter...
Nous avons décidé de nous marier en juillet prochain et en France pour des raisons pratiques. J'aurais besoin d'être rassurée car j'ai peur d'avoir des problèmes avec la mairie (les suspicions de mariage blanc sont systématiques pour les couples mixtes...cf l'asso les amoureuxaubanpublic.net) et je voudrais être sûre de mes droits et mes devoirs pour ne pas perdre mon temps, mon argent et ma patience.

Petite listes de nos difficultés winking smiley
-le fait que nous vivions séparés géographiquement risque-t-il de poser un problème ? (notamment je serai seule pour rendre le dossier de mariage en mairie; selon le code civil la présence des deux époux est obligatoire que pour la cérémonie, mais bon...)
-si audition il y a, pourra-t-il la faire au consulat de St Peter ? Moi dans ma mairie de résidence ?
-il ne parle pas encore français (je souhaiterais d'ailleurs avoir un interprète le jour du mariage, après tout on est un couple bilingue!)
-et nos problèmes seront encore nombreux après le mariage spinning smiley sticking its tongue out mais là c'est une autre histoire...

Merci d'avance
Re: Mariage entre une Francaise et un Russespinning smiley sticking its tongue outspinning smiley sticking its tongue outspinning smiley sticking its tongue outsmiling bouncing smileyspinning smiley sticking its tongue out
July 27, 2009 09:03PM
Bonjour,

Je me permets de reprendre ce sujet...
La question qui m'embête le plus en ce moment est de savoir si nous devons absolument être tous les deux lors du dépôt du dossier de mariage en mairie
Merci d'avance pour vos témoignages !
July 28, 2009 05:31PM
bonjour nevesta,

je voudrais vraiment t'aider mais nous nous sommes maries en Irlande avec mon homme (russe)... et en Irlande il n'etait pas necessaire que le futur conjoint soit present lors du depot du dossier ... je suppose qu'en France cela doit etre pareil - il y a bien des cas ou une des personnes ne peut pas venir (longue maladie ou handicap par exemple) et on ne peut pas empecher les gens de se marier.

Le mieux c'est de te renseigner a ta mairie - mais si selon le code civil la presence des deux epoux est necessaire uniquement pour la ceremonie, alors tu as la loi pour toi.

Un conseil: prends les choses une apres l'autre, ca parait insurmontable (je m'en souviens pour moi c'etait en octobre dernier) mais avec de l'organisation et de la tranquillite tout est possible. L'essentiel est de faire les choses dans les temps et dans les regles. Si vous restez honnetes et dites toute la verite le mariage ne pourra pas etre refuse. Et sinon, mariez vous en Russie! Si vous envisagez ce pas comme un pas definitif, cela n'a pas trop d'importance la ou vous vous mariez, l'essentiel etant d'etre maries, et ensembles :-)

etant mariee depuis pres de 10 mois, et vraiment ensemble physiquement depuis 4 mois, je peux te dire que toutes ces tracasseries administratives en valent la chandelle - nous sommes aux anges d'etre enfin reunis apres 3 ans de relation a distance!!

bon courage!
July 28, 2009 09:29PM
je partage absolument ton avis Caribou.. C'est compliqué, dur à gérer toutes ces tracasseries, mais au final....

Je croise les doigts car dans quelques semaines, on sera uni !
July 29, 2009 11:57AM
> **nevesta ecrivait:**
>
> Bonjour,
>
> Je me permets de reprendre ce sujet...
> La question qui m'embête le plus en ce moment est
> de savoir si nous devons absolument être tous les
> deux lors du dépôt du dossier de mariage en
> mairie
> Merci d'avance pour vos témoignages !

la réponse est oui et non, cela va dépendre de l'officier d'état civil de la mairie et du contenue de ton dossier. Dans certaine mairie, il ne donne pas le choix. La loi ne dit rien, c'est à l'appréciation de l'officier d'état civil.
"L'audition commune des futurs époux peut être demandée par l'officier d'état civil. Celui-ci peut également, s'il l'estime nécessaire, demander à s'entretenir séparément avec l'un ou l'autre des futurs époux. Lorsque l'un des futurs époux réside à l'étranger, l'officier de l'état civil peut demander à l'autorité diplomatique ou consulaire territorialement compétente de procéder à son audition."
October 07, 2009 01:37PM
Bonjour a toutes,

Je suis ravie de lire enfin des messages de femmes francaises mariees a des russes!!!!
Pour ma part, j'ai vecu 1 an et demi aux etats-unis ou j'ai rencontre un russe, enfin tatar exactement(il tient beaucoup a sa culture !), nous nous sommes maries ensuite en france ou nous avons vecu 3 ans et depuis peu nous sommes en russie.
Cela fait maintenant 4 ans que nous sommes ensemble et un peu plus de 3 ans que nous sommes maries. Nous avons eu et nous aurons encore surement des periodes difficiles, non pas liees a notre difference de culture car nous voyons la vie sous le meme angle, mais surtout a cause des problemes de papiers que nous devons constamment faire pour l'un ou pour l'autre. Mon mari me dit souvent que nous devrions aller dans un pays neutre mais cela veut dire recommencer encore une fois a zero et j'eprouve vraiment le besoin de me poser maintenant, nous voudrions aussi avoir un bebe....mais je ne suis pas sure de vouloir passer ma vie en russie, l'europe me manque....
j'aimerais juste lire vos expierences, partager avec vous.
Merci beaucoup a toutes !!!
October 07, 2009 08:11PM
Kozia a parfaitement répondu , je me suis marié l'an dernier et il a fallut que ma douce fasse le voyage rien que pour déposer le dossier car l'officier d'état civil le désirait mais en plus , ma future épouse en a profiter pour faire un crochet du coté de Paris a l'ambassade pour faire les papiers attestant le célibat et les papiers de coutume , ce fut très contraignant et très lourd pour le porte monnaie .... attention a faire bien correspondre les dates .

Je te conseille d'aller voir dans ta mairie et de demander ce qu'il veulent dans ce cas la , car d'une mairie a une autre ça peut changer .

Poka
October 08, 2009 07:55PM
Привeт Touzik81, je ne voudrais pas te faire peur mais je pense que le problème des papiers (permis de travail, carte de séjour, visa....) sera toujours là quelque que soit le pays où tu veux t'installer et encore plus si ce n'est pas le pays de l'un d'entre vous. Tu as vécu aux états unis et tu as surement eu des problèmes de papier. Dans l'ensemble des pays où je suis partie travailler ce qui enclus la Russie, j'ai eu des problèmes pour entrer (visa), pour rester (durée) et pour travailler (permis). Пока
October 09, 2009 10:21AM
ça reste plus simple en France.
si en tant que conjoint de russe en Russie vous n'avez aucun avantage pour les papiers.
que soit soit le permis de travailler, ou la carte de séjour.
autant en tant que conjoint de français il a plus d'avantages, la carte de séjour s'accompagne du permis de travailler en France.
même le visa long séjour conjoint de français lui permet de trouver un travaille, et de travailler.
October 09, 2009 08:54PM
Привeт, je suis d'accord avec Steph1975 à condition que madame qui c'est marié il y a un peu plus de 3 ans en France et qui vie aujourd'hui en Russie soit française??? Пока
October 11, 2009 09:40AM
oui je suis bien francaise nee en france de parents francais....francaise quoi...
October 20, 2009 08:43PM
Le plus simple reste donc la France comme le dis steph1975 car quelleque soit le pays neutre il faudra tout recommencer à zéro avec des problèmes de papiers supplémentaire et autre que ceux fait pour l'un ou pour l'autre en France ou en Russie. Maintenant la solution est peut être de vivre à cheval en la France et la Russie par période de différente durée.
November 10, 2009 01:15PM
Bonjour,

Je souhaiterais avoir des précision sur le certificat de célibat. Nous nous marions en France l'été prochain. Dois t-on se procurer ce document auprès de l'ambassade à Paris (comme le certificat de coutume) où mon fiancé doit-il se le procurer en Russie ?

Merci pour votre aide drapeau russe
November 10, 2009 05:29PM
Les 2 sont possibles, mais il y a une durée de validité du document (3 ou 6 mois)
November 10, 2009 10:44PM
Merci ! En est-il de même pour le certificat de coutume ?
November 11, 2009 12:39PM
Привeт, le certificat de coutume est très rapide a obtenir à l'ambassade de Russie en France. Il suffit de présenter son passeport russe. Pour le certificat de célibat c'est plus long car l'ambassade n'est qu'un intermédiaire pour le résident russe en France. Pour ce document si ton futur époux va souvant en Russie il est préférable qu'il le demande là-bas avec traduction et apostille. Poka
November 11, 2009 12:52PM
le certificat de coutume et de celibat es le meme document
pour ma part nous avons été le chercher a l'ambassade de russie a paris , ce document coute 60 euros et les document exigée sont les 2 passeport russe de ton ami , et tu reviens chercher le document 2 jours apres
November 11, 2009 01:47PM
Excusez moi, dernière question ! Le certificat de coutume a t-il une date limite ? Mon ami sera en France cet hiver et ne pourra pas revenir avant notre mariage ...
Merci !
November 15, 2009 12:54PM
je crois 6 mois comme l'apostille pour l'acte de naissance
July 28, 2010 09:06AM
Bonjour ! On a enfin réussi à se marier ! Je profite de ce post pour résumer les formalités pour un mariage en France.

Voici comment nous avons procédé pour un mariage en juillet :

-mon mari était en France cet hiver (tout juste 6 mois avant le mariage), on en a profité pour récupérer le certificat de coutume et de célibat à l'ambassade à Paris (fait en 48h, se présenter le matin avec passeport national et international , 60€, valable 6 mois)

-signature du contrat de mariage (non obligatoire, à vous de voir le régime matrimonial qui vous convient le mieux, 300 €)

-rdv pris de notre propre initiative avec le maire de ma commune pour lui expliquer notre situation

-3 mois avant le mariage :

Formalités pour moi en France :

-acte de naissance, attestation de domicile, etc, les papiers basiques demandés pour un mariage

-attestation d'accueil pour mon compagnon

Formalités pour mon mari en Russie 3 mois avant la date du mariage

-copie notariée de l'acte de naissance + apostille
-apostille sur acte de divorce (refus de faire une copie notariée car demande faite dans la ville où il a divorcé et où il vit)
-certificat de célibat fait chez notaire + apostille
-attestation de domicile et attestation sur l'honneur

Envoi des documents en France

En France :

-traduction des documents par un traducteur assermenté
-remise des documents à la mairie ( si possible un mois avant la cérémonie)

Voilà, je pense n'avoir rien oublié, bon courage !
November 20, 2010 04:43PM
Bonjour à tous,

Petite question, je souhaite me marier en France avec mon amie russe cet été. Sera t-il difficile pour elle de faire venir famille et amis pour l'occasion ? (concernant les visas ?)

Merci pour vos réponses.

Gaëtan
November 21, 2010 08:50AM
Privet, pourquoi serait il difficile si la raison est justifié (joindre la copie de la publication des bancs). Des demandes de visa touriste Shengen (< 3mois) ne doit pas poser de problème. Cela va dépendre du nombre de personne. Il faudra peut être s'expliquer sur les raisons du déplacement si trop importante. Il faut réféchir sur les moyens de faire venir en France (choisir entre invitation ou réservation) et faire les demandes suffisament à l'avance. Attention au délai et condition pour obtenir un passeport international russe (enregistrement et ressources). Poka
November 21, 2010 12:26PM
> **GaetanD ecrivait:**
>
> Bonjour à tous,
>
> Petite question, je souhaite me marier en France
> avec mon amie russe cet été. Sera t-il difficile
> pour elle de faire venir famille et amis pour
> l'occasion ? (concernant les visas ?)
>
> Merci pour vos réponses.
>
> Gaëtan

Bonjour,
Pas facile a dire.
Je vois des exemple ou des russes ou ukrainiens ont beaucoup de peine a faire venir un membre de leur famille et d'autres n'ont aucun problème pour faire venir leur famille , même leur chat ! rire
Pour le moment regarde le problème des documents pour faire venir ta belle et après tu verra pour la suite
November 23, 2010 09:34AM
Je pense donc que le plus simple reste de nous marier à Moscou !!! Mais j'avoue à lire tous les posts sur le sujet me perdre un peu dans les démarches à suivre.
Par exemple peut-on arrêter la dâte du 9 juillet dès maintenant comme on peut le faire en France, où doit-on le faire plus tard ?
November 23, 2010 08:30PM
> **GaetanD ecrivait:**
>
> Je pense donc que le plus simple reste de nous
> marier à Moscou !!! Mais j'avoue à lire tous les
> posts sur le sujet me perdre un peu dans les
> démarches à suivre.
> Par exemple peut-on arrêter la dâte du 9 juillet
> dès maintenant comme on peut le faire en France,
> où doit-on le faire plus tard ?

Il y a un topic dédié sur le forum (mariage en russie pas impossible), vous trouverez toutes les infos. Il faudra que je pense à publier mon planning quelque part mais on n'a pas le droits aux liens sur le forum ;-)
Je viens de faire tout le process en 3 mois et on avait de la marge.
De mémoire le Zags permettait de poser une date entre 30 et 60 jours mais ça doit dépendre des régions.
Sorry, only registered users may post in this forum.

Click here to login