Welcome! Log In Create A New Profile

Advanced

Mariage entre une Francaise et un Russe

Posted by caribou 
Re: Mariage entre une Francaise et un Russe
November 29, 2010 12:48PM
Concernant un mariage en France, faut-il impérativement une invitation mariage (ou visa mariage) ou alors l'invitation d'un hôtel est suffisante ?
November 30, 2010 06:46PM
Bonjour à tous,

Après maintes discussions avec mon amie, nous avons pris la décision de nous marier en France en mars 2011.

Malheureusement mon amie ne pourra rester en France que le temps du mariage et devra repartir (elle est étudiante) pour reprendre ses cours juste après.

Elle souhaiterait par la suite, le temps de terminer ses études, venir en France 5 jours par mois ( de temps en temps j'irais en Russie mais j'ai pas énormément de congés). Je souhaiterais savoir si cela va être difficile pour elle obtenir un visa après le mariage, sachant qu'elle ne reste pas, et qu'elle souhaite par la suite venir s'installer avec moi (dans 2 ans) et demandera alors la carte de séjour à ce moment là ? Cela pose-t-il problème de demander la carte de séjour deux ans après le mariage ?

merci pour vos réponses

Poka.

Gaëtan
January 06, 2011 06:00PM
Coucou tout le monde,

je viens ici pour demander des infos par rapport au mariage entre un russe et une française.
Ca fait presque deux ans que je suis avec mon copain russe, Alexey, que j'ai rencontré pendant une année erasmus en Irlande...je suis allée plusieurs fois en Russie et lui en France, et là, il était là avec moi pour les vacances de noël, et m'a offert une bague, m'a parlé de mariage, etc....
Je voudrais savoir, exactement, ce que ça apporte de se marier ? Si j'ai bien compris çà ne donne pas l'autre nationalité mais facilite l'intégration dans le pays où l'on se marie, facilité les trajets Russie - France au niveau administratif......
Quelles sont les différences entre se marier en Russie et se marier en France ? Qu'est-ce qui changerait pour moi, qui suis française 200% ? Désolée ce sont peut-être des questions stupides mais je préfère bien tout savoir !
Je suis très amoureuse de lui, je lui ai dit oui, mais quelques choses nous barrent encore le passage :

En fait, moi je suis encore étudiante, et pour l'instant je ne peux pas trop bouger de la France à long terme, à part un projet et que j'ai d'aller enseigner le français en Russie ce printemps, pour 3 ou 4 mois...et mon copain travaille, et à part des séjours de 15 jours en France il ne peut pas trop bouger non plus, en gros ce que je veux dire, c'est qu'on en a encore au moins pour une année d'amour à distance. On aimerait vivre plus tard dans un pays européen, pourquoi pas l'Angleterre (on parle anglais tous les deux), en tout cas là où il pourra trouver du travail.

Justement je m'inquiète beaucoup à ce sujet, il a fait des études de relations internationales en Russie, un équivalent de bac+5 et j'essaie de le convaincre d'aller faire un phd ou un quelconque master à l'aide d'une bourse en Europe, il me dit que l'idée lui plait aussi mais je vois que c'est dur pour lui, il adore la Russie, j'ai l'impression qu'il a un peu peur de partir, bien qu'il me le promette, qu'il va partir, pour s'installer avec moi, qu'il s'y prépare psychologiquement...je veux bien être patiente mais j'aimerais être sûre qu'il va le faire, qu'il va trouver un moyen de s'en aller et de trouver un travail ailleurs, que ce soit en faisant d'abord un diplome européen ou d'une autre manière........car moi je ne veux pas vivre en Russie pour toujours, j'adore ce pays mais toute la vie je m'y vois pas du tout, et lui là il me demande en mariage, je me demande ce qu'il pense, pourtant je lui ai dit que je ne viendrai pas vivre là-bas sur du très long terme.....que faire ? Les gens, donnez-moi des conseils. Est-il vraiment très difficile pour un russe de trouver du travail à l'étranger ? (il parle anglais, un peu allemand, et il va apprendre le français sûr certain si notre histoire continue). Le passage par l'obtention d'un diplome européen est-il obligé ? Le mariage pourrait-il aider notre histoire, la faire avancer, la faciliter ?

Tout ça pour dire que même si le sujet du mariage m'intéresse beaucoup, je préfererais être sûre qu'on va être réunis une bonne fois pour toutes, avec des preuves concrètes. Et en même temps j'en ai marre d'attendre....

Autre chose, dernière mais pas la moindre, mes parents, surtout ma mère, j'ai l'impression n'aprouvent pas cette union, et ça m'attriste énormément. Mon copain les adore, essaie de bien se tenir devant eux et tout, fait des efforts car veut absolument se faire bien voir, mais ma mère trouve qu'il n'a pas assez de bonnes manières (exemple : il coupe pas bien sa viande, se sert de l'eau, rince le verre vite fait et le remet dans le placard....). Elle me dit qu'il a une culture trop éloignée de la mienne, et surtout, elle a peur que j'aille en Russie même pour 3 mois, elle m'injecte de l'inquiètude et de la peur, et oui aussi, elle croit qu'il va essayer de me mettre enceinte en Russie, ou de me convaincre d'une manière ou d'une autre d'y rester si j'y vais même juste 3 mois......ça me fait mal parce que j'ai toujours été très proche de ma mère, à m'entendre très bien avec elle, et depuis qu'elle a vu que c'était vraiment sérieux, qu'on parlait de mariage et tout, elle se ferme là-dessus, et je ne sais plus quoi penser, s'il faut elle a raison....Alexey, je sais qu'à l'heure qu'il est, si je lui disais que je venais en Russie pour toujours et que je voudrais me marier et faire un enfant là de suite, il accepterait sur le champs. Seulement je le vois pas comme ça. Je voudrais que tout aille plus vite, qu'il s'en aille de Russie, que dans maximum deux ans on puisse s'installer en Europe, que ma mère arrête de psychoter........en + je comprend pas qu'elle s'attache à des détails comme ça au sujet des manières/habitudes, parcequ'elle et ma famille sont pas du tout à cheval sur ça normalement.
Je viens d'avoir 24 ans, mon copain en a 23, on est jeune encore, vous me direz qu'on a le temps...bien que moi j'aurais aimé me marier et avoir des enfants avant 30 ans, mais bon....

Je suis très amoureuse de mon copain, là il y a impossibilité de me détacher de lui à cause de mes parents, je l'aime trop, mais s'il vous plait aidez-moi, dites moi quelque chose, des conseils, partage d'expérience.......le message était long désolée ! merci d'avance infiniment. Spasibo !
January 07, 2011 10:44AM
La Russie est un beau pays mais dur et avec de sérieux problèmes de corruption, violence etc... Personnellement si j'étais dans votre cas je choisirai un pays d'Europe si c'est possible pour faire une nouvelle vie. Il n'y a pas si longtemps les jeunes hommes russes pouvaient être envoyé sans qu'on leur demande leur avis sur un théâtre de guerre (tchétchène).
Et je ne parle pas du service militaire russe qu'on devrait plutôt rebaptiser les sévices militaires. J'imagine que votre ami est dégagé de tout ça. A ce propos je conseille de lire le beau livre "Ta mère" écrit par un brésilien Bernardo Carvalho.
Enfin je ne voudrais pas jouer au rabat joie envers la jeunesse pressée mais en Russie s'il y a une chose qu'il faut apprendre c'est la patience. Bonne année, amour etc...
January 07, 2011 01:44PM
Salut Myomyo, tout d'abord mes félicitations pour cette union qui débute. Il est normal à ce stade de se poser des questions, et sans prétendre y répondre je vais partager mon expérience et mes sentiments, qui ne valent que pour mon cas personnel bien entendu.

Je suis marié avec une femme russe depuis maintenant 7 ans. Au départ de notre relation, elle était aussi étudiante et nous avons passé plus de deux ans à pratiquer l'amour à distance comme tu le décris. Elle venait pour les vacances, j'allais en Russie autant que possible. D'une certaine manière, même si c'était une période difficile, cela a renforcé notre couple et a prouvé que malgré la distance notre relation tenait bon. C'est déjà important.

Ce que ça apporte de se marier? Tout dépend en fait de où vous allez vivre. Si c'est en France, ton mari sera considéré comme "conjoint de français" et pourra obtenir une carte de séjour lui permettant de travailler. Après 1 renouvellement, il pourra obtenir une carte de résident valable 10 ans, puis ensuite, éventuellement, acquérir la nationalité française. Si vous vivez en Russie, cela dépendra si vous vous mariez en Russie ou non. Car un mariage célébré en France n'est pas reconnu en Russie, à moins de faire des démarches longues et complexes. Nous ne les avons pas faites, et ma femme n'est pas considérée comme mariée en Russie, elle pourrait très bien se marier aussi avec un russe :-) Pour l'Angleterre, je ne sais pas répondre mais s'agissant d'un visa Schengen je pense que le principe est le même qu'en France. Si tu vas vivre en Russie, tu seras toujours considérée comme visiteuse, le statut de "conjoint de français" n'existe pas, donc tu devras t'arranger pour obtenir un visa de long séjour à renouveller régulièrement.

Il faut savoir que l'idée du mariage est différente en Russie et en France. En France, on considère en général que se marier est l'un des événements les plus importants de ta vie. Donc cela revêt une importance toute particulière, même si bien sur ça n'empêche pas de divorcer ensuite dans bien des cas. Il y a aussi l'inconscient religieux qui renforce parfois cela. Ce que je veux dire c'est qu'en Russie, on propose de se marier un peu plus facilement, plus rapidement. Ce qui ne veut pas dire que les sentiments sont inférieurs, mais il y a un "enjeu" qui est moindre. De plus, bien souvent dès qu'on est marié, on a un enfant. Ca a l'air bête à dire comme ça, mais l'évolution de notre société en France fait que les femmes ont des enfants de plus en plus tardivement, même en étant en couple. Or en Russie, ce n'est pas le cas: il y a beaucoup de mères très jeunes (20-22 ans).

Concernant le sentiment de ta mère... comment dire, je pense que c'est une réaction de prudence. Elle essaie surement de te faire bien réfléchir à quoi tu t'engages, et ce que ça va impacter pour ta vie future. De plus, la Russie n'a pas une très bonne image dans les médias grand public, tant pour les hommes (alcoolisme, rudesse, manque de fidélité...) que pour les femmes (veut quitter son pays, "plumer" un français, etc...) je pense que nous sommes de nombreux français à qui des amis, la famille, les connaissances nous ont dit un jour "fais gaffe, elle n'en veut qu'à ton argent (même si tu n'en a pas, de toute façon en Russie elle en a encore moins que toi)". Et pour ne pas tomber enceinte, il y a quand même des moyens faciles quand on fait attention. Le principal est que tu saches bien ce que tu fais, que tu prennes une décision murement réfléchie et qui fait appel à tes sentiments profonds. Ne prend pas une décision à la légère, juste parce que votre histoire démarre et qu'elle est belle.

Si tu es allée déjà plusieurs fois en Russie, je pense que tu as du ressentir les différence qu'il peut y avoir dans les comportements, notamment dans les repas familiaux, la façon dont les gens communiquent, comment tu es accueillie dans les magasins, etc... ça fait partie de la culture locale, de l'histoire des gens, et il est toujours possible qu'il faille faire des concessions par rapport à nos manières qui sont ancrées dans notre éducation. On a toujours peur de quelque chose que l'on ne connait pas. Si vous vous mariez, propose à tes parents de voyager en Russie: ils découvriront l'accueil, la culture, l'histoire... et comprendront surement beaucoup mieux les choses.

Concernant votre pays d'habitation futur, faire ses études à l'étranger est une chose (généralement provisoire) mais s'installer définitivement en est une autre. Il est donc normal pour ton copain d'hésiter à tout quitter pour venir en France. D'ailleurs tu hésites de la même façon quand on te parle d'aller vivre en Russie, alors que ça semble normal pour lui. Les différences culturelles, certes marquées, ne sont pas si énormes (ce n'est pas comme si tu allais vivre en savane africaine, en Asie, ou dans une forêt perdue du Canada!) surtout si ton copain est originaire d'une grande ville. Concernant le diplôme européen pourquoi pas, car les diplômes russes permettent rarement une équivalence. Ma femme avait aussi un bac+5 et on lui proposait d'entrer en 2ème année de DEUG à l'Université en France!! De plus le visa "étudiant" que nous avions demandé a été refusé, si bien que nous avons abandonné l'idée d'un diplôme européen. Et finalement, on s'en est bien sorti comme ça même si ça a peut être été un peu plus long, ma femme ayant du commencer par de petits boulots pour bien s'intégrer. Je pense que le plus urgent est en effet de maitriser le français, de s'insérer dans la société. Et se lancer dans un cursus quelconque n'aide pas forcément, car la concurrence est rude et il pourrait se décourager s'il n'obtient pas de bons résultats. Le mieux serait qu'il bosse quelques mois chez McDo ou Disney, bref dans un truc simple qui lui permet de lier des contacts rapidement.

Voila ce que je pouvais te dire, encore une fois ces propos n'engagent que moi. Chaque histoire est différente, mais fais un peu de lecture ici et tu trouveras beaucoup de belles histoires.

Tiens nous au courant,
January 07, 2011 04:26PM
Privet, vous avez 24 ans il vous reste 6 ans avant la trentaine. Commencé par finir vos études et trouver un emploi que vous aurez choisie. Parler anglais c'est bien pour le professionnelle mais dans la vie courant la maitrise de la langue de sa résidence est importante. Pour les pays européen vous avez vite fait le tour (grande bretagne, irlande, france, luxembourg, belgique wallon, monaco).
Il n'y a pas de facilité de trajet entre la France et la Russie pour des personnes mariés, les demandes de visa restent identiques.
En France cela facilité le rapporchement de l'autre pour une installation à long terme.
Votre ami travaille et vous lui propose de reprendre des études pour quitter son travail, ses ami(e)s, sa famille et son pays.
Je pense que vous deviez discuter de ce que vous souhaitez et de ce qu'il souhaites.
Il vous parle de mariage qui est un engagement à long terme donc il a déjà une idée sur votre et son avenir.
Que vous vous mariez en France ou en Russie le résultat sera le même pour vous. Un certificat de mariage qu'il faudra valider dans vos pays respectif. Poka
January 08, 2011 08:03PM
bonjour myomyo

tous les conseils donnes par les internautes de ce forum sont justes et censes, je pense qu'ils peuvent certainement t'aider a t'orienter.

j'ai raconte ton histoire a mon mari russe et lui son conseil c'est: foncez mariez vous et ne refechissez pas trop! Ces russes impulsifs je vous dis ...

le mariage permets naturellement d'etre definitivement ensemble, ce qui est sinon dans votre constellation (exactement pareille que la mienne il y a 2-3 ans) quasi impossible.

Je voudrais faire quelques remarques qui pourront t'aider j'espere

1. Ne vous mariez pas tant que un de vous deux ne peut pas subvenir financierement au menage - si vous vous installez en Europe, ce sera toi myomyo qui devra assurer financierement au debut, et cela pour au moins 6 mois a 1 an le temps que ton homme trouve du travail. Tres peu de chances qu"il trouve du travail en Europe depuis la Russie, surtout avec son age (il n"a pas encore beaucoup d"experience). C'est bete, mais commencer son mariage en galerant constamment financierement, ca refroidit meme les feux les plus enflammes ;-)

2. Le fait que ta famille ne l'accepte pas pour l'instant est un reel probleme, mais n'est pas insurmontable. Mes parents aussi ont pris beaucoup de temps a enteriner mon choix. Ils ne l'ont recu chez nous qu'a partir du moment ou nous etions fiances (je precise que nous nous sommes fiances au meme age que toi quasiment). Maintenant mon mari fait completement partie de la famille. Peut etre le fait de partir quelques mois en Russie et de te voir revenir sans problemes aidera ta mere a moins se faire de souci? Je suis aussi tres proche de ma mere, et l'avis de mes parents (je le reconnais) a toujours ete tres important pour moi. Il me semble que pour toi c'est similaire, donc je comprends tres bien ta situation. Donc le mieux c'est de laisser un peu le temps au temps. Non seulement tu as une relation avec un etranger (c'est deja assez inhabituel) mais en plus avec un russe! Je pense pas que c'est ce qu'elle imaginait quand elle t'a mise au monde ;-) Si tu tiens vraiment a ton Alexsei, tiens bon.

3. Je comprends que tu hesites pour la Russie, perso je conseille plutot de rester en Europe. Peut etre peux tu trouver apres ton experience en Russie un poste de lectrice de Francais en UK? Vous vous mariez ensuite en France ou en Angleterre et il te rejoint la ou tu seras? C'est une idee! Il faut rester tres ouvert a toutes les possibilites.

Bon pour finir j'avais envie de te partager quelque chose de moins rationnel:

Mariez vous car vous vous aimez et ne pouvez vivre l'un sans l'autre, mariez vous parce que vous mourrez l'un sans l'autre, soyez patients, le chemin est surement long, mais tenir 2 ans loin l'un de l'autre ca prouve deja votre attachement profond. Epouse le parce que tu te dis que tu pourrais bien sur en trouver un autre, mais ce ne serait pas lui .... il y aura toujours des moments moins droles (les premiers mois de mariage pour nous ont ete un peu chaotiques avec pas mal d'ajustements), mais si c'est vraiment ce que vous voulez tous les deux (et dans votre situation il faut vraiment le vouloir!) alors vous trouverez une solution qui fonctionnera pour tous les deux.

N"hesite pas a continuer de partager tes interrogations, je serais ravie de partager avec toi.
January 09, 2011 02:03AM
Bjr Myomyo, J'ai l'experience de la vie, arrête de te torturer l'esprit, marie toi car l'amour est la plus belle aventure de la vie et offre à ta mere le dvd de Muriel Robin elle comprendra que cela aurait pu être pire smiling smiley
January 10, 2011 01:35AM
> **Podarock ecrivait:**
> Les différences culturelles, certes marquées, ne sont pas si énormes (ce n'est pas comme si tu
> allais vivre en savane africaine, en Asie, ou dans une forêt perdue du Canada!) surtout si ton
> copain est originaire d'une grande ville.

Je ne suis pas d'accord. Vous ne connaissez peut être pour dire ça que certaines grandes villes à l'ouest de l'Oural.
Mais il ne faut pas oublier que la Russie est un pays géographiquement, pour sa plus grande partie asiatique. Il suffit d'aller à Oulan Oudé pour s'en rendre compte.
Un pays qui a une grande frontière avec la Chine et la Mongolie, qui est tout proche de la Corée et du Japon.
Ce qui fait que la Russie connait autant les froid canadiens que la mousson asiatique. Et il me semble au contraire que la France est plus proche du Canada, riche démocratie que de la Russie qui est une "démocrature" où certaines régions ressemblent plus à un Far East du 19ème siècle qu'à un pays européen du 21ème siècle. Pays où (autre exemple) l'espérance de vie très basse est au même niveau que certains pays pauvres d'Afrique.
Donc non la Russie n'est pas un pays si proche de nous et c'est justement ce qui le rend fascinant en même temps que difficile parfois à comprendre.
January 11, 2011 06:32AM
Pour myomyo, je pense que pas mal de personnes t'ont donné des avis qui peut etre t'orienterons sur certains choix. Mais apres avoir relu ton post, je pense que beaucoup de tes doutes et interrogations ne peuvent etre resolus que par une seule personne:toi. c'est pas un conseil pour un visa ou autre que tu demande, c'est s'immiscer dans ta vie et meme de la reaction de tes proches. Il n'y a que toi pour prendre la decision qui te semble la meilleure, appaiser tes proches de leur apprehension. Aucun conseil donné ici ne devrait influencer ta decision, car elle est trés personnelle. Je ne parle que de tes doutes à propos de ta relation, pour le rest tu auras ici je pense des conseils avisés.
January 11, 2011 06:39AM
Sans oublier le charme de son administration...
January 11, 2011 02:49PM
Entièrement d'accord avec vous Kokaz. En effet mon propos concernait (maladroitement) la partie européenne de la Russie, ce qui est loin d'être la Russie dans son ensemble.
January 12, 2011 03:14PM
Bonjour tout le monde,

merci beaucoup pour tous vos conseils et partages d'expérience ! Je sais que je n'ai pas demandé que des choses techniques, mais je pensais qu'on pouvait raconter ce qu'on a vécut/vit, ça peut être intéressant aussi et moi personnellement j'aime bien parler de cette relation, devenue très importante dans ma vie, avec des gens qui ont connu + ou - la même chose, parce que dans mon entourage ça n'est pas trop le cas. Et surtout ça fait chaud au coeur de lire des choses positives.

Bien évidemment j'ai envie de me marier avec mon copain, lui aussi, mais ça ne sera pas pour cette année, trop tôt encore. Par contre il va sûrement essayer de venir faire des études en Europe (Angleterre)...après il faut savoir à qui demander, à qui parler, alors s'il y a quelq'un qui a des infos là-dessus, universités anglaises qui acceptent facilement les étudiants russes, bourses, je suis toute ouïe.
Ma mère commence à mieux accepter la relation, surtout elle est inquiète par le fait que je vais sûrement ce printemps m'en aller en Russie pour 3 ou 4 mois enseigner le français. Pendant mon dernier voyage en Russie j'ai eu des ennuis de santé pas marrants et donc maintenant elle psychote, elle croit qu'il va m'arriver des crasses là-bas encore.....moi j'ai plutôt peur pour tout ce qui est en rapport avec mon stage, comment je vais être en tant que prof et tout.......mais ça c'est autre chose. Par contre, mes amis et mon frère ont un très bon sentiment vis à vis de cette union, pas du tout pareil !!

Je voulais demander sinon, aussi, des choses plus concrètes : peut-on se marier ET à la Marie française ET à la Mairie russe ? Je me demandais aussi, si je me marie en France, aurai-je quand même le nom de famille de mon copain avec le "a" qui se rajoute à la fin ? Pourrai-je avoir le double nom de famille comme les espagnols ? Et imaginons que j'ai des filles qui naissent en France, pourront elles avoir comme nom de famille "*****va" ?
Merci encore pour les réponses.
January 12, 2011 09:38PM
Privet, il n'y a pas de rajout du "a" par l'état civil en France pour les personnes qui se marient ou qui sont née. Par contre tu as la possibilité de mettre les 2 noms de famille.
Effectivement étant donné que la Russie ne reconnait pas directement un mariage francais, on pourrais imaginer un double mariage mais quelle est l'interêt? Poka
January 13, 2011 07:59AM
salut Myomyo,

sympa de te lire! Je suis contente que ca aille un peu mieux avec ta mère, nos mamans elles sont tellements importantes!

Le nom de famille ne se décline pas en France, si tu prends le nom marital de ton chéri russe, il sera "....ov" ou "...ev". Tu ne peux pas rajouter de "a" comme en Russie, c'est une spécificité de là-bas. Pour aposer les deux noms, je ne sais pas comment cela se passe en France. Perso j'ai gardé mon nom de jeune fille, car je suis beaucoup en contact avec des clients et mon nom à consonnance germanique est nettement plus facile à comprendre et à prononcer pour eux. Pour nos enfants nous n'avons par contre pas encore décidé quel nom de famille ils auront!

Pour le mariage tu te maries ou à la mairie francaise ou à la mairie russe, mais pas les deux en même temps :-) Si tu te maries en France, tu peux faire transcrire ton mariage en Russie par la suite afin qu'il soit aussi valide en Russie. Ou inversement.

Une info: si ton fiance obtient une place d'études en Angleterre, il n'aura pas un visa Schengen mais un visa uniquement pour l'Angleterre et L'irlande. Cela implique que même en étant mariés, il devra, à ma connaissance, faire un visa supplémentaire pour se déplacer en France avec toi. Je te le dis car nous aurions du rester en Irlande après notre mariage avec mon mari russe, et je sais que cela aurait été un problème pour nous car l'Irlande et UK ne font pas partie de l'espace Schengen. Cela dit renseigne toi aussi de ton côté, peut-être les choses ont-elles changé depuis.

Ne t'inquiète pas en Russie ton université sera tellement ravie de t'avoir qu'ils seront aux petits soins pour toi! J'ai fait la même chose que toi (stage de 8 mois en tant que lectrice) et mes élèves etaient ravi(e)s d'avoir un "native speaker" chez eux. Les russes sont trés accueillants envers les étrangers européens, et en tant que femme tu seras chouchoutée je pense.

Pour les places en Angleterre, ton fiancé devrait se renseigner auprès de son université locale et idéalement partir dans le cadre d'un programme d'échange (cela doit sûrement exister entre universités). Attention, les frais de scolarité en Angleterre sont très élevés, s'il peut obtenir une bourse ce serait l'ídéal. Compte-t-il effectuer une thèse (PhD?).

Tiens nous au courant!
January 14, 2011 04:03PM
Bonjour Myomyo,

Cela remonte à 2005, alors il faut peut-être émettre des réserves à mon témoignage, les procédures ayant pt-être changées depuis, mais je me suis marié en Russie et mon expérience pourra peut-être vous rassurer un peu.

A l'époque, les démarches se sont faites totalement conjointement pour l'administration des deux pays. Nous avions une liste de documents apostillés (tampon permettant aux doc d'être reconnu à l'international / Pièce d'identité, certificat de domicile français, certif de célibat, etc..) pour moi & pour ma femme (trad en français notariée) à fournir au consulat de France (à Moscou) ainsi qu'à la mairie de Nijnii Novgorod (ville de mon épouse), pour le coup ce sont mes doc que j'ai du faire traduire en Russe et notariés. Une fois les différents documents validés par la mairie & le consulat, il a fallu faire tamponné un doc final au ministère russe des affaires étrangères (à Moscou).
Une fois la mariage prononcé, nous avons fait traduire et apostillé le certificat de mariage russe que nous avons transmis au consulat de France qui a validé l'union pour l'administration française (les bans ont été publiés alors à la mairie du XIIe arrondissement de Paris, ma mairie de résidence). A mon retour en France j'ai pu aller retirer à cette même mairie le livret de famille. Avec ce livret de famille ensuite, son passeport et un justif de résidence en France (chez moi donc) ma femme a pu obtenir sa carte de séjour (assez facilement); deux fois un an puis aux second renouvellement, celle de 10 ans. C'était il y a 5 ans, nous vivons aujourd'hui à Paris.

Le souvenir que j'en ai c'est que tout s'est assez bien déroulé, assez facilement que ce soit du côté français comme du côté russe; Nous avions eu les listes de docs sur les sites offciels (ambassade de France en Russie pour les docs français, ma femme auprès de la mairie de sa ville)Le seul moment moins agréable, j'en ris aujourd'hui, c'est lorsque dans un bureau fermé, un agent administratif nous a estorqué 3000 roubles (100 dollars à l'époque) pour tamponer notre doc au ministère des affaires étrangères; nous demandant de revenir une semaine plus tard si nous ne les avions pas (sachant pertinement que nous étions de Nijnii, à 500 km, et que revenir une semaine plus tard décalait tout le timing et que cela aurait pu compromettre le mariage, et que cela nous obligeait à lui donner sur le champs).

En ce qui concerne le reste, je pense que le mariage est un passage obligé pour se donner une chance de vivre ensemble et qu'il ne doit pas faire peur, même si ce n'est pas un engagement anodin. Sans lui, il faudra toujours être tributaire des visas et des retours à la maison, qui, à la longue, peuvent peser sur le couple.
Si j'ai un conseil, pour vous deux, il me paraît sage qu'aucun des deux n'oblige l'autre à le rejoindre dans son pays, ne lui mette de pression sur cela; S'expatrier nécessite plus que l'amour de son conjoint, mais aussi une véritable attirance pour la culture et le pays d'accueil, c'est un choix personnel. Une fois réunit avec sa moitié, il y aura forcément des jours moins radieux et à ce moment là, l'attractivité du pays doit être sans faille pour éviter le déséquilibre. Je sais que ma femme à sincèrement le mal du pays et je sais très bien qu'elle m'a rejoint moi mais qu'elle n'avait pas forcément envisager le fait de vivre à l'étranger. Elle n'avait pas travaillé (psychologiquement) le fait de partir. Il est dur de s'intégrer à la vie d'un autre sans partager à un moment la sienne (en étant loin de ses bases c'est ce qu'il se passe). Ne négligez pas la force de votre entourage, que vous devez préparez autant que vous à un éventuel départ. J'ai été très pédagogique avec ma mère pour lui faire comprendre que ma vie pouvait continuer en Russie. Quand nous nous sommes mariés là-bas -j'y vivais par période de trois mois -, elle a alors pu apprécier mon bonheur à sa juste valeur, ayant accepté; Au début ce n'était pas le cas. Mes beaux parents, eux, nous mariant en Russie, on trop vite pensé que notre vie se déroulerait là-bas. Quand ma femme m'a rejoint, aidé par la facilité à obtenir une carte de séjour et par le fait que j'avais mon appart, elle n'a pas fait assez de pédagogie avec eux. Si bien que sa mère à très mal vécu la venue de sa fille en France, et l'a culpabilisée sans cesse à chaque coup de fil de l'avoir laissée seule, ce qui a pesé lourdement sur l'intégration de ma femme à sa nouvelle vie parisienne et sur notre vie à deux. Elle se refusait le droit d'être heureuse sachant la souffrance que subissait sa mère. L'impuissance gagne assez vite face au mal du pays. Etre la personne accueillant est une véritable responsabilité qu'il faut savoir appréhender, je m'en suis rendu compte. La mauvaise intégration dans un pays peut vite se retourner contre le conjoint qui crystalise ensuite les crispations du au choc des cultures.
A défaut d'aborder avec sincérité ces questions, elles peuvent se retourner contre le couple. Mais chaque personne est différente, plus ou moins indépendante, plus ou moins sûre d'elle, plus où moins entourée. Il n'y a pas de règle et l'entente, la connaissance réciproque et la communication des deux est la clé de la réussite.

Nous avons envisager de nous retrouver dans un pays neutre (République Tchèque, à Prague) pour tous les deux, histoire d'être à "égalité" et, finalement, soudés en étant confrontés aux mêmes problèmes en même temps; Cela n'a malheureusement pas pu se faire même si nous avons eu qqs opportunités. Je pense que c'est une véritable solution.
February 09, 2011 01:35PM
Pour donner suite à mon histoire, je vous dirais que ma future épouse est ressortie aujourd'hui avec son visa entre les mains. Visa (multiple, alors qu'on en a demandé un simple) qu'elle a obtenue alors que nous avons fait la demande vendredi 4 mars et qu'elle devait revenir aujourd'hui avec le certificat de non-opposition qui nous manquait. Avec toutes les infos que j'ai pu lire, je trouve que cela a été très vite...

Tous mes vœux de bonheur à nous-même smiling smiley, et merci à tous ceux qui m'ont donné des conseils sur ce site.

Poka !!!

Gaëtan
March 10, 2011 02:39AM
Bonjour à toutes,
Mon fiancé est géorgien. En tant que femme française ayant été en couple avec un géorgien plus jeune que moi de 9ans, j'ai été critiquée par la préfecture, ma famille et mes voisins, presque tout le monde en fait. Lui, il était soupçonné d'être avec moi pour les papiers et moi, je passais pour une femme désespérée et naïve. Pour couronner le tout, le fait qu'il ait eu, avant de me rencontrer, une liaison d'un an avec une jeune femme russe hébergée au CADA de ma ville avec son mari et leurs enfants, n'a fait qu'accentuer nos problèmes. Cette femme jalouse nous a harcelés et comme elle servait d'interprète occasionnelle auprès de l'administration elle laissait entendre qu'ils se voyaient encore. A ce jour elle et sa famille ont été régularisés et ils ont acheté une maison moins d'un an après leur sortie du CADA avec l'aide du Secours Catholique. Mon fiancé a été expulsé la même année. Pourtant il était gravement malade et ne pouvait pas accéder aux soins dans son pays. A côté de ça je vois des français épouser des femmes russes bien plus jeunes qu'eux sans que les préfectures et les maires ne leur mettent le bâton dans les roues. Beaucoup divorcent dès qu'elles ont les papiers. Je suis écoeurée. Alors quand je vois des hommes russes ou géorgiens se marier avec des françaises, ce qui est rare, ça me fait franchement plaisir et je vous souhaite à tous beaucoup de bonheur.
March 10, 2011 10:44AM
Si vous avez eu autant de difficultés c'est peut être bien parce qu'il est géorgien (population qui est nombreuse à demander l'asile en France comme bien d'autres peuples du caucase nord et sud).
En tout cas c'est courageux de s'être accroché envers et contre tous malgré les obstacles et difficultés.
Bonne continuation!
March 10, 2011 06:23PM
Attention! Comme la plupart des jeunes femmes russes qui ont une liaison alors qu'elles sont mariées, il se peut que le mari soit complice pour des raisons financières. Mon compagnon a été ruiné par un couple russe qui vit maintenant en France et il a été expulsé car la jeune femme a détruit tout ses papiers... Pour beaucoup d'hommes russe "la fin justifie les moyens" et ce n'est pas un drame d'être cocu. Cette escuse de ne rien dire à sa fille c'est louche.
March 12, 2011 01:28AM
Merci Kokaz.
April 01, 2011 08:57AM
Bonjour,

j'ai hésiter à ouvrir un nouveau sujet, mais le thème est le même.

Ma compagne est russe et nous allons déposer notre dossier en mairie d'ici deux semaines.
Jusqu'ici pas de problème particulier, mis à part pour l'obtention de l'apostille car elle est née vraiment très très loin de là où elle vit maintenant.

Mais hier, lors d'une ultime prise de renseignements, une personne au consulat de France à Saint Petersbourg m'a informé d'une chose qui peut-être vraiment dommageable par la suite et dont personne ne nous à parlé.

Il m'a dit que lors d'un mariage en France, le Russie ne reconnait pas le mariage et qu'il serait compliquer pour nous d'obtenir la double nationalité de nos futurs enfants ou bien même d'aller s'installer en tant que couple marier en Russie, si l'avenir nous y amènerait.
Il m'a dit à l'inverse que le mariage en Russie était retranscriptible en France et seulement dans ce sens.

Je trouve cette information assez étrange et n'en ai pas encore parlé à ma fiancée.

Quelqu'un peut-il m'en dire plus à ce sujet, s'il vous plait ?
J'ai peur de devoir tout recommencer pour un mariage en Russie (ce dont nous n'avions pas envie ma compagne et moi).

Spasibo.
April 01, 2011 12:47PM
Privet, que voulez faire obtenir avec la validation de votre mariage en Russie?

La double nationalité? Elle n'existe pas entre la France et la Russie. Donc vos enfants n'auront au jour d'aujourd'hui jamais la double nationalité mais simplement 2 passeports avec le nom qui sera sur l'acte de naissance.

Que votre femme porte votre nom sur ces papiers russes (passeport, etc..)? alors oui c'est difficile mais pas impossible. Vos enfants porteront le nom de leur père.

Vivre ensemble en Russie? Que vous soyez marié ou pas, il est très difficile pour un étranger de vivre mais aussi de travailler en Russie car il existe un système de quota pour le travail et le respect dès 90/180 (90 jours en Russie tout les 180 jours) pour les visa d'afffaires ou de faire demande de visa (90jours) sur demande avec un aller et retour de quelque jours en France pour déposer et récupérer son visa.

L'apostille est obligatoire pour l'acte de naissance pour la mairie mais aussi pour l'obtention d'un titre de séjour à la préfecture. Donc faire abtraction ce n'est que repousser le problème plus tard avec plus de contrainte. Poka
April 06, 2011 10:05AM
Merci Kozia pour ces reponses.

Mais le fait que les enfants porteront mon noms ne sera pas un problème pour ma compagne ?

Dans le cas où elle garderais son nom sur ses papiers russes. Elle pourra, par exemple, prendre les enfants afin d'aller en vacances en Russie si elle ne porte pas le même nom ? Cela ne sera pas "compliqué" ?
C'est un bête exemple, mais qui peut révéler certains problèmes.

D'autre part un autre problème survient, auquel nous n'avons trouvé de solution :
Il a été compliqué pour elle de trouvé l'endroit où faire appostillé son certificat de naissance. Elle à donc laissé son certificat à sa mère afin qu'elle s'en occupe et est venu me rejoindre en France.
Mais en Russie l'administration réclame à sa mère un papier "notarié" disant qu'elle autorise sa mère à faire la démarche administrative a sa place. Chose a laquelle nous n'avons pensé.
Du coup, existe-t-il un moyen, en France, de faire notarié un tel papier afin qu'il soit valable en Russie et que l'on envoi à sa mère ?

En tout cas merci pour tout.

Poka.
April 06, 2011 11:05PM
Privet, compliqué de savoir pour un russe ????. l'apostille se fait au bureau de l'état civil de la ville de naissance (ZAG). Il faut attendre 2 jours.
Il faudrais aller chez un notaire puis faire un apostille du document à la cour d'appel de votre région. Il faudra le faire traduire en russe. Mais il faudra faire certifier la traduction en Russie.

Pour la France, pas de problème il suffit d'avoir le livret de famille avec elle. Pour la Russie, ça peut être un peu problème lors de la sortie du territoire russe. Donc la solution est d'avoir un passeport francais pour les enfants sinon un acte notarial qui précise que madame peut voyager seule avec ses enfants. Poka
April 12, 2011 06:34PM
Bonjour à tous !

J'ai découvert avec plaisir les messages de Myomyo, car je me retrouver dans une situation tout à fait similaire smiling smiley
J'ai 24 ans et mon ami russe 23, et nous avons décidé il y a quelques jours de nous marier.
Comme beaucoup de personnes te l'on écrit, je pense vraiment que quand on aime, quand on y croit il ne faut pas avoir peur du mariage ^^

C'est vrai que ce n'est pas toujours facile, pas seulement à cause de la différence de culture, que je ne ressent pas tant que ça avec mon ami, du moins pas d'un point de vu pesant, mais surtout par rapport au jugement des autres ! "Il est russe, il veut vivre avec toi uniquement pour venir en France", etc. J'ai déjà entendu ce genre de phrases plusieurs fois et c'est assez difficile !

Pour revenir au sujet plus récent, je suis étonnée de voir que si on se marie en France, ce même mariage ne sera pas reconnu en Russie ! Et si j'ai bien compris, on ne peut pas se marier civilement en France, et d'un autre côté civilement en Russie ? Mon ami me dit que c'est possible pourtant.

En tout cas je suis très heureuse d'avoir trouver ce forum, car je me sentais vraiment très seule ! Et je le suis encore plus quand je vois que les mariages tiennent smiling smiley

Poka poka
April 13, 2011 09:46PM
Privet, ton ami a raison, rien est impossible. Un mariage en France peut être reconnu en Russie mais il faut du temps et de faire pas mal de démarche auprès des administrations russes pour au final s'appercevoir qu'il suffit d'aller au bureau X avec le formulaire Y sans oublier le tampon Z du bureau W. Poka
May 03, 2011 10:09AM
Nini26, coucou, ça me fait plaisir de voir que tu t'es intéressée à mes messages smiling smiley
Je suis en ce moment en Russie, je vis avec mon copain, j'enseigne le français dans les facultés de sa ville et tout se passe très bien, même si j'ai un peu de mal avec la langue russe, je suis encore débutante...

Et en ce qui concerne le mariage, hélas, ça n'est plus pareil entre nous. Je pense que mon copain était très enthousiaste et excité quand il est venu me voir en France, mais là il parait plus calme, plus posé, et il me dit qu'au sujet du mariage, on doit réfllechir plus, et que ça ne sera pas pour maintenant. Même si moi-même j'hésitais, j'ai quand même été en colère contre lui, qu'il me dise ça tout d'un coup; En gros notre futur reste incertain, mon copain a du mal à imaginer quitter la Russie, il ne sait pas comment faire, il a peur de ne pas bien s'intégrer, ou d'avoir un travail mal rémunéré, il craint beaucoup de choses en fait. Il ne cherche pas vraiment de solutions, me dit que comme je suis là il est déjà très heureux et a du mal à penser à l'avenir.....
J'ai eu plusieurs discussions avec lui, j'ai même failli repartir en France parce que je me sentais mal (être là pour trois mois mais avoir le sentiment que ça ne continuera peut-être pas ensuite c'est assez dur !) mais je vois qu'il m'aime, il pleurait quand je lui disais que j'avais envie de repartir, et même, dans la vie de tous les jours sinon, il est parfait avec moi, tout se passe très bien.
Je pense qu'il a encore une mentalité de jeunes, et qu'il a peur de beaucoup de choses.......je vous avoue que moi ça me déprime...........mais desfois il me dit qu'il est sûr de vouloir me suivre, qu'il le fera. En gros c'est le yoyo, on verra bien ce que nous réserve l'avenir. Si vous avez n'importequelle suggestion....

Nini26, ton copain est prêt à se marier ? Mais vous vivrez en France plus tard ? Evidemment je comprend bien que se marier est une décision très importante, de ce côté je suis d'accord avec mon chéri...il faut pas prendre ça à la légère, même si on s'aime....
May 05, 2011 02:00AM
> **myomyo écrivait:**
>
> Nini26, coucou, ça me fait plaisir de voir que tu
> t'es intéressée à mes messages smiling smiley
> Je suis en ce moment en Russie, je vis avec mon
> copain, j'enseigne le français dans les facultés
> de sa ville et tout se passe très bien, même si
> j'ai un peu de mal avec la langue russe, je suis
> encore débutante...
>
> Et en ce qui concerne le mariage, hélas, ça
> n'est plus pareil entre nous. Je pense que mon
> copain était très enthousiaste et excité quand
> il est venu me voir en France, mais là il parait
> plus calme, plus posé, et il me dit qu'au sujet
> du mariage, on doit réfllechir plus, et que ça
> ne sera pas pour maintenant. Même si moi-même
> j'hésitais, j'ai quand même été en colère
> contre lui, qu'il me dise ça tout d'un coup; En
> gros notre futur reste incertain, mon copain a du
> mal à imaginer quitter la Russie, il ne sait pas
> comment faire, il a peur de ne pas bien
> s'intégrer, ou d'avoir un travail mal
> rémunéré, il craint beaucoup de choses en fait.
> Il ne cherche pas vraiment de solutions, me dit
> que comme je suis là il est déjà très heureux
> et a du mal à penser à l'avenir.....
> J'ai eu plusieurs discussions avec lui, j'ai
> même failli repartir en France parce que je me
> sentais mal (être là pour trois mois mais avoir
> le sentiment que ça ne continuera peut-être pas
> ensuite c'est assez dur !) mais je vois qu'il
> m'aime, il pleurait quand je lui disais que
> j'avais envie de repartir, et même, dans la vie
> de tous les jours sinon, il est parfait avec moi,
> tout se passe très bien.
> Je pense qu'il a encore une mentalité de
> jeunes, et qu'il a peur de beaucoup de
> choses.......je vous avoue que moi ça me
> déprime...........mais desfois il me dit qu'il
> est sûr de vouloir me suivre, qu'il le fera. En
> gros c'est le yoyo, on verra bien ce que nous
> réserve l'avenir. Si vous avez n'importequelle
> suggestion....
>
> Nini26, ton copain est prêt à se marier ? Mais
> vous vivrez en France plus tard ? Evidemment je
> comprend bien que se marier est une décision
> très importante, de ce côté je suis d'accord
> avec mon chéri...il faut pas prendre ça à la
> légère, même si on s'aime....

Quand je lis ton message, je constate que c'est exactement ce que disait ma femme vis a vis des Hommes de là bas, ils ont une peur du mariage et des responsabilités , ils ne feront pas comme les femmes qui elles vont de l'avant et n'hésitent pas a franchir les frontières,
May 05, 2011 07:59PM
bonjour myomyo,

sympa de te lire. Je comprends que ce soit difficile à vivre cette incertitude. Mais si tu es partie en Russie c'est bien pour voir dans quelle mesure c'etait possible sur le long cours entre vous. Avant il etait loin de toi et seul le mariage vous aurait reuni. Maintenant tu es pres de lui, au moins pour un temps, donc le theme du mariage est moins pressant pour lui. Il t'a a ses cotes tous les jours! Pourquoi se marier si vite?

Il a peur de partir et de tout laisser derriere lui. Oui, c'est un sacre defi! Et pour un homme c'est souvent plus difficile car il veut avoir un bon boulot et pouvoir se developper dans son travail, avoir des perspectives et t'offrir aussi des perspectives en assurant pour sa future famille. C'est ce que tu dis d'ailleurs de ses peurs. Tous les hommes n'y sont pas egaux. Il voit surement plus de perspectives en Russie qu'en France, et c'est fort possible qu'il en ait plus la-bas que en Europe. Je ne cherche a dedouaner personne, mais quitter son pays pour partir vers un avenir incertain, sans assurance d'avoir un boulot a la hauteur de ses competences, tout quitter quoi, il faut vraiment le vouloir, tres fort, sinon c'est tres difficile de tenir. Mon mari a choisi ce chemin, il l'a vraiment voulu, il ne le regrette pas. Et la il me dit: il faut choisir son chemin et se battre pour jusqu'au bout. De toutes les facons c'est difficile partout, en Russie, en Europe ... les difficultes ne sont juste pas les memes.

Je ne crois pas que son attitude soit typique des hommes russes, il y a aussi des hommes francais qui ont peur de prendre cette responsabilite. Et combien sont prets a tout lacher pour rejoindre dans son pays leur elue et reconstruire tout a zero chez elle? Combien d'hommes francais de ce forum ont tout lache pour rejoindre leur femme russe? Ils ne sont pas nombreux a se bousculer au portillon.

Laisse lui encore du temps, je pense que quand tu rentreras en France il verra bien comment il se sent et si vous arrivez a tenir l'un sans l'autre ou pas. Parfois le couple doit passer par des crises avant de pouvoir vraiment se decider. C'est difficile mais necessaire.

J'espere avoir pu un peu t'aider, ne desespere pas et vis ton amour.
Sorry, only registered users may post in this forum.

Click here to login