Welcome! Log In Create A New Profile

Advanced

Mariage entre une Francaise et un Russe

Posted by caribou 
Re: Mariage entre une Francaise et un Russe
May 05, 2011 09:14PM
Privet Myomyo ^^

Pour répondre dans un premier temps à alain18, je suis surprise de votre commentaire, car en fait mon ami est tout à fait à l'opposé ! Pour lui le mariage c'est important, et d'ailleurs il a déjà pas mal d'amis qui sont mariés. Je pensais du coup que les russes étaient plus sensibles au mariage que les français, car ici beaucoup d'hommes ont peur du mariage !

Pour revenir à Myomyo, ça m'a fait vraiment plaisir de voir que quelque part une jeune française du même age que moi se retrouve dans la même situation ! Car on parle beaucoup des femmes russes qui épousent des français, et moins des françaises qui épousent des russes !

Je ne suis encore jamais allée en Russie, ce sera pour cet été ! Tu t'y plais bien ? Il vit dans une grande ville ? Bon je pense que s'il y a une faculté ce n'est certainement un petit village ^^

Concernant le mariage, ce n'est pas une petite décision, au départ on se disait que c'était trop tôt aussi. Et je pense que la réaction de ton copain est normale, ce n'est pas facile de quitter son pays quand on a un travail, qu'on y est bien installé. En fait notre situation est inversée, je travaille depuis 9 mois, lui continu son job étudiant, donc ça nous a semblé évident que dans un premier temps ce soit lui qui vienne vivre ici. Même s'il se voit vivre en France 2, 3 ans dans un premier temps. Après on verra. En tout cas laisse passer un peu de temps, quand vous serez séparés en terme de distance, il saura prendre la bonne décision smiling smiley Là tu es près de lui, il ne sent peut être pas le besoin du mariage maintenant, mais dans un avenir proche, il pourrait certainement changer d'avis !

Oui on a décidé de se marier, car pour nous c'est évident qu'on fera notre vie ensemble, alors on se dit que maintenant ou plus tard, ça change quoi ? Et il ne faut pas avoir peur du mariage, ce ne sont pas des chaines ! Si vraiment un jour ça ne convient plus, il y a le divorce. Évidement quand on se marie c'est qu'on n'imagine pas le divorce possible. On a qu'une vie, il faut savoir en profiter et faire ce qui nous semble juste, sans se sentir enchainé ou sans avoir besoin de l'approbation des autres. J'espère que tout se passera bien pour toi ! Peut être qu'on pourrait se contacter en privé ? Je ne sais pas comment on peut faire ça sur ce forum.

Bonne chance à toi ! Poka poka
May 07, 2011 07:09AM
@ Nini26

C'est a myomyo que je répondais !
Et je confirme ce que j'ai dit : les hommes russes ou ukrainiens ont peur du mariage , car en ce mariant ils doivent prendre des responsabilités et cela ils n'aiment pas !
Mais bien sûr c'est peut être notre différence d'âge qui fait penser ainsi , moi je parle surtout des hommes qui ont + de 30 ans
May 07, 2011 08:22AM
Privet,

J'avais bien compris que vous parliez à Myomyo, je disais simplement que je suis surprise de lire ça ^^
car mon ami n'est pas du tout comme ça, et beaucoup de ses amis non plus. En France je connais énormément d'hommes qui ont peur du mariage, je ne pense pas que ce soit particulièrement une question de nationalité, mais que ça dépend simplement des personnes, du caractère de chacun ^^. Effectivement l'age joue certainement un rôle dans tout ça, plus que la nationalité je pense.

Poka poka !
May 07, 2011 09:10AM
Coucou !
Moi aussi je suis contente de voir des françaises avec des russes....c'est rare...On forme des beaux couples n'est-ce pas smiling smiley ?
Alain, peut -être que tu as cette impression là envers les hommes russes....ce que je remarque en tout cas, et d'autant plus maintenant que je suis en Russie, c'est que les hommes, c'est pas qu'ils ne veulent pas s'engager, mais c'est juste qu'ils ne se bougent pas trop, ils sont comme des enfants....les femmes russes elles ont plus les pieds sur terre, sont plus dynamiques je trouve.
Pour mon copain et moi, on verra, en tout cas je sais qu'il a des sentiments pour moi et qu'il veut continuer notre histoire, ça c'est sûr. Notre problème c'est qu'on ne sait pas comment faire pour vivre ensemble sur du long terme (gros problème !!).
Je pense comme tu as dis Nini que une fois que je serai partie (je suis là pour 3 mois) il va beaucoup plus se rendre compte de notre réalité...........
Je suis à Voronezh, un million d'habitants, grande ville ! Ca va, tout va bien pour moi, bien -sûr c'est très différent de la France....et les choses sont peut-être moins bien organisées...mais les gens sont super sympas ici. Trop trop gentils.
Je vous félicite pour le futur mariage !!! Ca doit être dur de rassembler tous les papiers (j'ai lu les posts concernant tout ça sur le forum..). Je vous souhaite plein de bonheur.
On pourrait se contacter en privé oui, très bonne idée smiling smiley
May 07, 2011 09:18AM
Privet, je suis d'accord avec Alain18 sur la génération 40 - 50 ans. Je constate qu'en Russie beaucoup des amies de ma copine et donc de ma génération vivent en couple mais ne sont pas mariés sans enfant en générale. Quand il y a un enfant l'homme n'est plus là, vie à l'écart ou vie au crochet de la femme. Quand nous discutons sur le sujet du mariage, c'est la même réponse : c'est lui qui ne veut pas s'engager.

Mais je constate aussi que quelques une souhaitent vivre en célibataire en générale parce qu'elles sont indépendantes. Elles ont un très bon salaire et leur propre appartement et ne veulent pas d'un marie jaloux et alcolique.

Nini26, tu parle du divorce mais tu es une occidentale. Cette notion existe peu en Russie. Je rencontre beaucoup qui se sont marié et vivent séparé aujourd'hui. C'est d'ailleur l'un des problèmes administratif lors de mariage entre franco russe. Il n'y a pas d'obligation juridique en divorcant en Russie (pension, contribution des enfants, partage des biens, reprendre son nom de jeune fille etc...). Et un divorce à l'occidental coûte très très chère pour un résultat plutôt négatif pour les 2 parties. Poka
May 07, 2011 11:05AM
> **Nini26 écrivait:**
> ...ne faut pas avoir peur du
> mariage, ce ne sont pas des chaines ! Si vraiment
> un jour ça ne convient plus, il y a le divorce.

Privet, c'est le raisonnement simple quand on commence sa vie mais plus difficile quand il y a des enfants et que vous avez construit quelque chose à 2 (propriétaire, etc...). Poka
May 07, 2011 07:38PM
pfff pas tres différent des hommes francais ... réfléchissons un peu. Les hommes de plus de 30 ans qui ne sont pas mariés, soit ils n'ont pas trouvé chaussure à leur pieds, soit ils sont divorcés et donc échaudés du mariage (et pas prêts à rependre des responsabilités tout de suite) , soit ils ne sont pas mariés parce qu'ils n'ont jamais rêvé de mariage et veulent garder leur liberté de toutes facons. Et cela s'applique autant à la France qu'à la Russie. En plus en Russie les jeunes se marient souvent jeunes. Je suis désolée mais en France les gens ne se marient plus, tous mes amis francais sont en couple ou pacsés, mais j'en connais très peu de mariés, même apres 30 ans.

Enfin ce n'était pas le sujet, mais je trouve que les hommes russes de lá-bas en dessous de 30 ans se marient souvent plus volontiers qu'en Europe. Après ca ressemble un peu aux Etats-Unis - on se marie jeune mais on divorce aussi très vite et souvent très jeune.

Apres c'est vrai qu'a Moscou par exemple la mentalite est tres différente par rapport à d'autres villes plus "petites" de Russie - là-bas c'est le quick love, et bon courage pour trouver un partenaire potentiellement fiable et prêt à investir dans la durée, dixit une amie russe de 27 ans qui y habite, et est toujours célibataire mais vient du Sud de la Russie.

Mon homme a aussi tout quitté pour m'épouser et prendre ses responsabilités, et il avait moins peur du mariage que moi! C'est moi qui ai frêné le processus par peur de me planter. Comme quoi ...

En tout cas tous nos voeux de bonheurnini26! Et myomyo, patience ...
May 09, 2011 11:15AM
Merci Myomyo et merci Caribou !

Je pense que quand on se mari, on ne pense pas au divorce ! Et évidemment ce n'est pas facile quand il y a des enfants, et un divorce est assimilé à un échec, ce n'est pas de bon cœur qu'on en arrive là... Ce que je voulais dire c'est qu'aujourd'hui les hommes ont horriblement peur du mariage. Et comme Caribou, vos remarques sur les hommes russes me surprennent beaucoup. Certes je ne connais pas d'hommes russe dans la tranche 40-50 ans, mais par contre en France beaucoup ! Et je dois dire que les hommes ici sont terrorisés par le mariage, et si ça fini souvent mal, l'idée que l'on montre ici du mariage n'y est pas pour rien...
Je pense qu'il est toujours difficile de faire des généralités, et je suis encore une fois d'accord avec Caribou, ce qui se passe à Moscou n'est pas la même chose que ce qui se passe dans le reste de la Russie ! De même en France avec Paris et la province. J'ai entendu il n'y a pas si longtemps que ça que Paris était LA ville de l'infidélité. Je pense que toutes les capitales et grandes villes ne sont pas représentatives d'une façon de pensée particulière, surtout pas aujourd'hui avec la mondialisation !
On entend partout les mauvais chiffres du mariage, et j'espère bien ne pas entrer dans les statistiques ! Je crois que c'est avant tout une question de point de vu ! Mon ami ne voit pas le mariage comme des chaines ou autre, il veut simplement faire sa vie avec moi et ne panique pas à l'idée du mariage ! C'est un statut, ça ne change pas la vie non plus ! Un couple s'entretient, l'autre n'est jamais acquis, même après un mariage... il ne faut pas l'oublier !
On voit bien avec le témoignage de Caribou que tous les russes ne fonctionnent pas de la même manière ! Mais comme on entend toujours plus parler des points négatifs que des positifs, on se fait vite des idées ^^ Et même s'il y a des "tendances" elles ne constituent pas une vérité absolue, chaque personne est différente, et pense différemment... Heureusement !

Myomyo, je te comprend très bien, car quand mon ami était en France, il pensait aussi que la mariage serait pour plus tard, qu'on aurait le temps pour tout ça, mais l'éloignement lui a fait changé d'opinion ! Il me disait que de toute façon si on compte faire notre vie ensemble, qu'on se marie maintenant ou dans 1 ans, ça ne changera pas grand chose. Mais bien sure il faut être sûr de ses sentiments !
Je suis certaine que tout va s'arranger pour toi, profite de ta vie là bas, et surtout profite de l'avoir à tes côté !
Et quand le mariage sera décidé pour toi, je pourrais facilement répondre à tes questions au sujet des papiers ^^
Je te souhaite également beaucoup de bonheur ! smiling smiley

Poka poka !
May 10, 2011 12:00PM
Bonjour à tous! (enfin surtout à toutes!)

Je viens de passer un bon bout de temps à lire vos messages sur ce sujet, et cela me passionne de lire vos témoignages.

Je vous explique mon cas, car j'ai besoin de soutient et de conseil, je me sens un peu perdue, dans le doute, le flou et parfois dans l'inquiétude.
Je suis actuellement en Chine, en tant qu'étudiante en échange, j'étudie le droit international et un peu de chinois à Pékin.
C'est dans dans l'université dans laquelle j'étudie que j'ai rencontré celui qui est actuellement mon petit ami, de nationalité russe.

Il est diplômé d'un bac+5 en management de l'édition en Russie (publication business...enfin je ne sais pas trop comment traduire). Ensuite, il a travaillé dans un grand hôtel en Russie pendant un an, pas du tout dans son domaine d'étude, puisqu'il était au service des besoins des clients (serveur quoi). C'est ensuite qu'il est parti étudier en Chine pour apprendre le chinois, dans la même université que la mienne, et qu'on s'est rencontré. Parallèlement à ses études de chinois, il donne des cours d'anglais.

Il parle le russe (normal), anglais & allemand (bon niveau sans être bilingue), chinois (niveau intermédiaire).
Je parle le français (normal), anglais (bon niveau sans être bilingue), allemand (niveau intermédiaire), chinois (débutant).

Il me reste 2 années d'études minimum en France. J'ai une licence en droit, et une licence en sciences politiques, et j'aimerais poursuivre sur un master de droit international ciblé sur l'européen.
Lui est en période de "coupure". Son projet était de continuer l'apprentissage du chinois durant 6 mois, pour ensuite trouver un travail en Chine... ou retourner chercher du travail en Russie, si ça ne marchait pas.

Nous avons pensé à une relation longue distance le temps que je termine mes études en France...mais le fait est qu'on envisage sur le long terme d'être en France, et non en Russie... ou encore dans un pays tiers s'il ne peut pas trouver de travail en France. Il ne veut pas rester en Russie, il n'apprécie que moyennement la vie là-bas. A partir de là, comme il n'a pas de travail ou d'études le retenant, pourquoi ne viendrait-il pas dès septembre prochain étudier en France? (je rentre en France moi-même en juillet).

Alors nous avons pensé au projet suivant, et c'est à ce stade que je fais appel à votre expérience, j'aimerais savoir ce que vous en pensez, si c'est faisable, et quels conseils vous auriez à me prodiguer.

1. Avant de penser à ce qu'il puisse étudier en France dès septembre prochain, il était déjà prévu qu'il rentre avec moi en France, et y rester un mois, histoire que je lui montre un peu mon monde! Le 14 juillet, je rentre en France, il m'accompagnera donc. Nous avons déjà commencé à réunir les papiers afin d'obtenir un visa Shenghen auprès du service consulaire français établit à Pékin. Ses parents ont de bons revenus, et mes parents le prennent à charge pour tout, donc ça ne devrait pas poser de problèmes (j'espère).

2. Ensuite, pré-inscription à l'université, (très bientôt) où il pourra suivre des cours de français pour étrangers.

3. Mes parents me soutiennent à fond dans cette relation. Ses parents à lui ont eu un peu plus de mal, mais ont changé d'avis après un temps. Néanmoins, ils aimeraient beaucoup me voir, aussi j'estime que ce serait une bonne chose si je les visitais en Russie avant que leur fils ne parte pour la France.
Aussi, dès mon arrivée en France, je demanderais un visa touristique pour la Russie... auprès d'une agence, car j'ai cru comprendre que c'était assez compliqué.

4. 12 août, départ pour la Russie... avec moi si tout se passe bien. En Russie, demande de visa d'étude, avec le certificat de pré-inscription de l'université, justificatif de soutient financier de mes parents, etc.

5. Avant le 7 septembre (date de sa rentrée universitaire), retour en France.
Ensuite, le mieux serait qu'il puisse trouver un job étudiant, n'importe lequel, afin de financer (en partie) sa vie en France. Je pourrai le soutenir un peu mais très peu...mais mes parents hyper-motivés peuvent nous soutenir. Il y a une (mince) possibilité pour qu'il obtienne une chambre étudiante CROUS, ce qui réduirait les frais.

Pensez-vous que c'est possible pour quelqu'un ne parlant pas le français de trouver un job étudiant en France?

Ensuite, après un an d'étude du français, il étudierait encore un ou deux ans un diplôme en français (comme j'ai entendu dire que les diplômes étrangers n'étaient pas reconnus en France). Et pourrait ainsi bénéficier de visa d'études. Dans deux ans, il sera possible pour nous de nous marier, facilitant la recherche de travail en France avec un visa obtenus du fait du mariage.
Le point difficile sera la recherche d'emploi...mais je me dis que si c'est vraiment trop difficile pour lui...on pourrait retourner en Chine, même s'il n'aime pas trop vivre ici (ne supporte plus la nourriture graisseuse de Pékin)

Je donne l'impression de prévoir un peu loin dans le temps, mais on ne peut pas s'empêcher de faire des plans pour le futur, histoire de ne pas foncer droit dans le mur..et aussi car mon entourage ne voit pas ma relation avec sérieux.

Pensez-vous que tout ceci est faisable, ou je rêve un peu beaucoup?
May 10, 2011 08:57PM
Privet Aluan,

Je vais parlé de mon expérience à ce sujet, même si j'espère que quelqu'un d'autre pourra réagir ^^
Avec mon ami russe nous pensions également lui faire prendre des cours de français ici. Bon déjà malgré pas mal de recherches et des questions à beaucoup de personnes, je ne trouvais pas de cours en université, et pour les étrangers je lisait que les inscriptions pour la rentrée de septembre 2011 doivent se faire avant fin janvier 2011 ! Donc nous étions arrivés trop tard. J'ai trouvé un organisme qui donne des cours de français aux étrangers mais quand même relativement cher... environ 500 euros par mois. Nous avions essayé, fait l'inscription, payer un acompte, vérifier 15 fois la liste des documents à fournir pour le visa, etc.
Il n'a jamais eu son visa, ils n'ont pas dit pourquoi, mais en recherchant ce que voulait dire ce qu'ils ont écrit sur son passeport, apparemment il manquait un papier... qui n'était pas dans la liste des docs à fournir ! Donc un conseil, il faut toujours demander partout, si vous avez tous les documents, ne pas toujours se fier aux listes, car on a toujours suivi les règles et on s'était fait avoir sur ce coup là. Maintenant on va se marier, et donc on va devoir demander un nouveau visa, et j'avoue que j'ai peur qu'il manque à nouveau un papier non demandé...

Pour revenir à ta situation, je ne sais pas si c'est encore possible de faire des inscriptions à l'université maintenant, peut être que si, j'imagine que ça dépend de l'université, des gens qui y travaillent, etc. Je ne peux t'apporter de réponses claires, parfois ça va beaucoup plus vite que ce que l'on pensait, et la fois d'après c'est l'inverse, tout semble très long !
En tout cas je te souhaite bonne chance, car même si d'avoir une relation avec un étranger est très enrichissant, côté administratif c'est une réelle galère !

Poka poka
May 10, 2011 11:09PM
> **Aluan écrivait:**
>
> ... Nous avons pensé à une relation longue distance
> le temps que je termine mes études en
> France...mais le fait est qu'on envisage sur le
> long terme d'être en France, et non en Russie...
> ou encore dans un pays tiers s'il ne peut pas
> trouver de travail en France.

Quelque soit le pays qui fait partie de l'espace Schengen, l'obtention d'un titre de séjour est très difficile.

> pourquoi ne viendrait-il pas dès septembre prochain étudier
> en France?

Pour faire des études en France, il est indispensable de passer par CampusFrance qui est une agence d’information et d’orientation des étudiants russes sur les études en France et de les accompagner pour les inscriptions universitaire et tout au long de leurs démarches administratives. Depuis le 1er janvier 2008, les étudiants souhaitant effectuer des études en France doivent obligatoirement constituer un dossier d’inscription sur le site (voir information sur le site de l'ambassade francaise en Russie).

> Ses parents ont de bons
> revenus, et mes parents le prennent à charge pour
> tout, donc ça ne devrait pas poser de problèmes
> (j'espère).

Les revenus de ses parents n'est pas important c'est ses revenus et son relevé bancaire qui compte pour justifier qu'il a les ressources pour son séjour en France. Si tes parents le prennent à charge pour tout, il faut le justifier durant la demande de l'attestation d'acceuil.

> un visa touristique pour la Russie... auprès
> d'une agence, car j'ai cru comprendre que c'était
> assez compliqué.

Passer par une agence a un coup et permet de gagner du temps. Une demande de visa pour la Russie n'est pas compliqué.

> 4. 12 août, départ pour la Russie... avec moi si
> tout se passe bien. En Russie, demande de visa
> d'étude, avec le certificat de pré-inscription
> de l'université, justificatif de soutient
> financier de mes parents, etc.

Renseignez vous bien pour l'obtention d'un visa d'étudiant car la pré-inscription ne fonctionne pas.
May 10, 2011 11:20PM
Privet, info complémentaire :

L'inscription en première année à l'université fait l'objet d'une procédure conduite par les Ambassades de France, auprès desquelles un dossier de demande d'admission préalable (DAP) doit être retiré impérativement à partir du 15 novembre de l'année précédant la rentrée.

Poka
May 12, 2011 07:19AM
Privet, merci beaucoup pour vos réponses, Nini26 et Kozia.

Nini 26 -> Félicitations pour votre mariage! Suite au refus du visa étudiant, vous avez été contraint de vivre une relation longue distance pendant un temps avant de penser à vous marier?
Concernant l'université dans laquelle je compte essayer de l'inscrire, les pré-inscription se terminent le 31 mai...j'ai envoyé le dossier aujourd'hui, lequel peu être refusé si manque de place. Donc ce n'est a priori pas trop tard pour l'inscription. Les tarifs sont raisonnables: entre 1000 et 1700 euros par semestre (3 mois) selon si l'on choisi intensif ou semi-intensif.
ça m'inquiète un peu que sa demande de visa étudiant puisse être refusée, même en ayant réuni tout les papiers. Est-ce que votre demande de visa étudiant avec ton ami avait eu lieu après a mise en place du système Campus France? Je pense qu'avec ce système, le dialogue entre l'université et le service des visas doit être un peu plus efficace...

Kozia -> Effectivement, l'université nous demande de passer par CampusFrance pour la délivrance de visa. Mon copain compte s'y inscrire dès que sa candidature à l'université aura été acceptée.
Pour la justification financière, il me semble que si l'appliquant est étudiant, il n'a donc pas de ressources, et dans ce cas il est possible de joindre les justifications financières des parents...mais si cela ne fonctionne pas, il y aura toujours mes parents qui spécifieront leur prise en charge de mon ami dans l'attestation d'accueil... ou alors mettront à sa disposition sur un compte bancaire français à son nom, la somme nécessaire. En espérant que ça suffise!
La formation d'apprentissage du français proposé par cette université n'a pas parlé de DAP...je pense que la demande d'admission préalable est requise pour ceux qui souhaitent étudier à l'université dans le cadre LMD, par exemple, s'il voulait entamer un cursus de licence, ou directement de master...mais dans le cas présent, il s'agit simplement de suivre des cours de français prodigués par l'université, avec pour seuls diplômes à la clé les diplômes nationaux reconnaissant un certain niveau de français.

Si ce projet ne fonctionne pas... dans cas je pense qu'on sera forcé de vivre une relation à distance, du moins pour un an, après un an on pourra envisager le mariage. Pour moi ça ne me poserait pas de problème de me marier dans quelques mois seulement, je sais que c'est avec lui que je voudrais passer le restant de mes jours...mais il s'agit de préparer psychologiquement la famille (des deux côtés), est d'acquérir une certaine "légitimité".
Et puis, mon ami trouve étrange de se marier sans avoir de situation professionnelle stable, un appartement, une voiture, etc. Pour ses parents également. Et puis il a l'air de sous-entendre qu'une fois marié, la famille est destinée à s'agrandir très rapidement après le mariage...alors que pour moi se marier ne signifie pas "bébé" tout se suite après, rien ne presse! Enfin, on verra bien, je croise les doigts! Parfois, les choses peuvent se passer très bien sur le plan administratifs, et parfois un petit truc fait que ça bloque...question de chance! (ou pas).

En tout cas merci pour ces infos, je vous tiens au courant de l'évolution de la situation! winking smiley
May 12, 2011 11:28AM
Privet,

Merci Aluan ^^
Pour répondre à tes questions, nous avons pas eu une relation longue distance durant très longtemps. D'abord nous étions correspondants, donc nous échangions "virtuellement". C'était il y a plus d'un an. Ensuite on a voyager ensemble et notre relation à réellement commencé en octobre dernier. La décision du mariage s'est prise relativement rapidement. Au début on pensait qu'on se marierait dans un an voir plus, mais notre situation nous a fait revoir notre choix. Ce que je peux dire, c'est que quand on sait, comme toi apparemment, qu'on a rencontrer la personne avec qui faire sa vie, je pense que de ce marier au bout de 6 mois ou au bout de 3 ans ne change pas grand chose. Il faut simplement être sur de son choix.

Concernant le visa étudiant, on a été très mal renseigné. Je n'avais pas encore connaissance de ce forum, et je cherchais à droite à gauche, je rencontrais souvent des gens (notamment à l'université ou à la mairie de ma ville) pas sympa, qui me jugeaient et ne me renseignaient pas. A l'université on ne m'a pas du tout parlé de Campus France (j'ai fait la demande cette année donc c'était déjà en vigueur) ni du DAP. Nous avions fait l'inscription à Campus France et ensuite fait le demande de visa, en fait on n'a pas le choix, ça doit se faire dans cet ordre. Pour le DAP je ne sais vraiment rien, j'avais lu une ligne à ce sujet sur Internet et personne n'avait pu me renseigné à ce sujet.

J'espère que ça marchera pour vous ! Bonne chance smiling smiley

Poka poka
May 23, 2011 07:45PM
Privet, en complément sur le DAP (Demande d'Admission Préalable).

Sont concerné par le DAP tout les étrangers titulaires ou futurs titulaires d'un diplôme de fin d'études secondaires et qui souhaitent solliciter une pré-inscription dans un établissement français d'enseignement supérieur en :

• 1ère ou 2ème année de Licence (L1 - L2),
• Licence Santé 1 ou 2 (médecine, pharmacie, dentaire, sage-femme),
• Ecole d'architecture (tout niveau).

Vous ne pouvez effectuer qu'une seule démarche DAP pour une seule filière et pour 3 universités (ou 2 écoles nationales supérieures d'architecture). Toute préinscription obtenue directement auprès d'un établissement sera rejetée : elle doit transiter obligatoirement par l'Espace CampusFrance qui transmettra les dossiers recevables à la première université ou école d'architecture que vous aurez choisie. Vous recevrez la réponse de l'établissement dans votre dossier CampusFrance.

Sont concerné par la procédure Hors DAP les étrangers titulaires ou futurs titulaires de fin d'études secondaires, et qui souhaitent solliciter une pré-inscription dans un établissement français d'enseignement supérieur en :

• 3ème année de Licence (L3 - Licence),
• 1ère année de Master (M1 - Maîtrise),
• 2ème année de Master (M2 - DESS/DEA),
• Doctorat,
• Classe Préparatoire des Grandes Ecoles (CPGE),
• BTS (Brevet de Technicien Supérieur),
• dans un Institut Universitaire de Technologie (IUT),
• dans un Institut Universitaire Professionnel (IUP),
• dans tout autre établissement recrutant par voie de concours, de jury d'admission ou sur titre (écoles d'ingénieurs, écoles de commerce, etc.).

Vous pouvez sélectionner jusqu'à 15 établissements maximum pour l'ensemble de vos démarches (DAP et Hors DAP confondues).

Chaque établissement fixe ses propres dates limites pour le dépôt des demandes de pré-inscription. Il vous appartient de vous renseigner directement auprès de l'établissement concerné pour connaître son calendrier.
May 25, 2011 12:33PM
Je ne sais pas dans quelle région vous êtes parce qu'avec la loi d'autonomie des universités les paramètres peuvent changer.

Dans notre cas pour la fille de ma femme qui a eu 18 ans en novembre et qui avait commencé l'université en Ukraine, il n'est pas possible de l'inscrire pour la rentrée prochaine (septembre 2011). Nous attendions l'accord pour le regroupement familial avant d'effectuer des démarches ... erreur faute d'information nous avons dépassé toutes les dates limites !
Dans l'Ouest toutes les pré-inscriptions sont closes au 15 mars (nous avons reçu l'accord le 17 mars). De plus pour les étudiants étrangers la demande doit passer par Campus France avec date limite de dépôt du dossier le 31 janvier. Pour les cours de Français conduisant à la délivrance du DELF ou du DALF ils ne sont pas dispensés dans toutes les universités et sont fonction du nombre d'étudiants concernés (inscrits dans un cursus ce sont des cours en plus pour permettre de suivre la filière choisie). Par exemple la rentrée prochaine il n'y aura que des DALF C1 (confirmé) pas assez de débutants arrivant pour cette année.
Nous allons donc nous rabatre sur les cours par correspondance (CNED) pour ne pas perdre completement l'année.
May 31, 2011 09:04AM
Bonjour et merci de vos renseignements.

Au jour d'aujourd'hui, j'ai effectué la pré-inscription à l'université pour des cours de français pour mon copain. La date limite de pré-inscription était le 30 mai, ou plus tôt si plus assez de places disponibles, donc nous étions dans les temps. C'était un peu compliqué car nous sommes actuellement en Chine, donc il devait importer les documents nécessaires de Russie vers la Chine, pour ensuite envoyer le tout en France.
Mais au final, nous avons bien reçu le certificat de pré-inscription. Nous attendons une réponse quant à la demande de logement CROUS, puis viendra le rdv à Campus France suivi du rdv à l'ambassade en août prochain, lorsqu'il sera de retour en Russie.

L'université ne nous a pas parlé d'un risque qu'il n'y ait pas de classe pour les débutants. Mon copain devra passer des tests de niveau de langue à la rentrée pour déterminer dans quel niveau il sera. Mais il s'agit d'une grande ville (Lyon) alors peut-être sont-ils certains d'avoir assez d'étudiant pour constituer des classes pour tout niveaux...
September 22, 2011 03:06PM
Privet tout le monde!

Quelques mises à jour de mon histoire: Mon namoureux est revenu de Chine vers la France avec moi en juillet dernier , un visa privé de 1 mois lui ayant été délivré. Il est resté 3 semaines en France, a rencontré ma famille, mes amis, etc. Puis il est reparti en Russie. A ce moment, il a fait sa demande de visa étudiant (campus France, ambassade, etc.) au niveau de l'inscription à l'université, tout était ok, et il avait obtenu une place en cité universitaire. Sauf que le visa lui a été refusé. J'ai appelé le vice-consul de l'ambassade, qui m'a expliqué que le visa avait été refusé car son projet n'était pas cohérent: pourquoi décider soudainement de commencer à étudier le français en France, alors qu'il ne connait rien du français à l'heure actuelle? Pourquoi reprendre ses études en France alors qu'il est déjà diplômé en Russie? De plus, il dépendait de ses parents financièrement. Aussi, ils pensaient bien qu'il y avait une relation derrière, or le visa étudiant sert un objectif professionnel cohérent, et non un moyen de se rapprocher de sa petite amie (il m'a expliqué tout cela très gentiment). Bref, m'a-t-il signifié, je peux lui octroyer un visa de 3 mois, et pour votre futur, il pourrait, m'a-t-il conseillé, apprendre dans un premier temps le français en Russie, sinon, il reste également la solution du mariage, mais qui ne doit pas être prise à la légère.

Le mariage... on y avait déjà pensé, étant fiancés, mais plus tard. Notamment le temps de préparer mes amis et mes parents à cette idée. Durant notre relation, étant à l'étranger, ils n'ont pas pu se familiariser avec cette relation, même si cela allait mieux après ce séjour d'un mois.

Cependant, au vu des circonstances, le programme change: Nous comptons nous marier en février prochain. Me voilà embarquée dans la bataille administrative winking smiley J'ai un grand coup de chance dans le sens où la mairie de mon petit village a déjà célébré un mariage entre une jeune femme russe et un français. Ils ont bien bataillé pour y arriver, étant un petit village n'ayant pas l'habitude de cette situation, mais après cela ils savent désormais tout ce qu'il faut savoir, et éviter (un bon point pour nous!). J'ai rendez-vous la semaine prochaine à la Marie pour qu'ils m'expliquent tout les documents à se procurer et tout ce qu'il faut savoir sur le sujet (même si je me suis déjà renseignée de mon côté).
Cependant, certains points me taraudent:

1. Pour se marier, mon fiancé demandera donc un visa privé court séjour.. mais nous hésitons sur la durée à demander. Un seul mois me semble court pour se marier, en cas d'imprévu (mariage civil seulement, la fête sera en juin) mais 3 mois me semble risqué... que me conseillez-vous?

2. Après le mariage, il rentrera en Russie pour faire la demande de visa d'un an. Outre le certificat de publication des bans avec non-opposition, faut-il, par exemple, justifier de ressources financières? Après son arrivée en France, il compte étudier le français, il sera donc étudiant, et dépendra de moi, mes parents, et ses parents pour vivre...

3. J'ai lu que pour obtenir ce visa, il devra passer un examen concernant son niveau de langue, ainsi que sa connaissance des "valeurs de la république", sa connaissance du français sera très médiocre à ce moment, même s'il essaie à l'heure actuelle d'apprendre comme il peut. Aussi, il devra suivre un genre de formation, dont la durée ne peut excéder 2 mois, si j'ai bien compris. Cette formation se fera obligatoirement en Russie avant l’obtention du visa longue durée, ou peut se faire en France?

Je vous remercie!
September 23, 2011 10:22PM
Bonjour Aluan,

1. Je conseillerais au moins 5 semaines, c'est le temps de visa que nous avions demandé avec mon fiancé à l'époque. Cela permets aussi de profiter d'être ensemble après le mariage et ne pas être à nouveau si rapidement séparé (la séparation pour moi a été ressentie comme veuvage de guerre - mon homme reparti au front et moi attendant patiemment qu'on se retrouve...). 6 à 8 semaines seraient l'idéal, il faut bien sûe que ton fiancé ait le temps de venir aussi longtemps, mais apparemment il ne travaille pas en ce moment n'est-ce pas`?

2. Sincèrement je ne sais pas, mais un fait est là: une fois que vous êtes mariés, le visa de conjoint de ressortissant francais ne peut pas être refusé. Mon mari est arrivé en Allemagne sans avoir de travail et nous avons vécu la première année sur mon salaire. Il avait amené quelques économies qui ont vite fondu. Pour que le couple tienne, je conseille fortement à au moins un des deux conjoints d'avoir un boulot stable. à moins bien sûr que les parents soient prêts à financer.

3. À ma connaissance cette formation s'effectue en effet en Russie. Peut être que d'autres sur le forum pourront mieux te renseigner.

Ce qui me surprends tout de même, c'est pourquoi avoir choisi la France comme point de chute? Tu as mentionné dans un poste précédent que ton fiancé parle bien l'anglais et l'allemand. L'Allemagne se débrouille bien au niveau économique, pourquoi ne pas tenter de trouver du travail là bas? Au moins il parlera déjà bien la langue et ce sera déjà un obstacle en moins (il y en aura bien assez dans son processus d'intégration, autant faciliter au maximum). Nous avons choisi l'Allemagne avec mon chéri russe (je l'ai dèjà mentionné dans d'autres posts) et même si la France me manque souvent, ce choix a été le meilleur que nous ayons pu faire. Mon homme a trouvé un poste d'ingénieur intéressant avec un bon salaire, et moi aussi je travaille dans une boîte sympa. Il a certes galéré mais au bout de 2 ans et demi nous nous en sortons bien, et asurément beaucoup mieux que si nous avions choisi la France. Pour moi aussi le début en Allemagne était difficile mais au moins nous étions à égalité. Loin de moi de dénigrer mon pays natal, mais force est de constater que nos voisins outre-Rhin offrent plus de débouchés pour de jeunes étrangers (nous avons moins de 30 ans) comme nous. J'ai été prise directement en CDI ce qui a sécurisé le début de notre mariage, et mon homme a ensuite également trouvé tout d'abord un poste en CDI comme électricien (très mal payé) puis maintenant comme ingénieur (sa spécialité d'origine).

Bon désolée de raconter ma vie mais je continue de faire la pub pour le choix du pays tiers dans un couple mixte, et je pense que dans votre cas Aluan c'est tout à fait envisageable. Mais bon c'est à toi de voir :-)
September 25, 2011 09:08PM
Merci pour ta réponse Caribou!

Oui en effet mon fiancé ne travaille pas. Il a terminé ses études cet été, il est retourné en Chine continuer à étudier le chinois juste pour "passer le temps", car il ne voulait pas trop retourner en Russie construire une vie... qu'il devra abandonner ensuite. Donc pas de problème pour rester longtemps en France.

J'ai également réfléchis à un pays tiers, mais pas dans l'immédiat. Il me reste encore deux années d'études, dont un an et demi bloqué en France (donc jusque février 2013). De plus, son diplôme ne lui permettra pas de trouver du travail, que ce soit en France où dans un autre pays européen (publishing industry... secteur bouché, et aucune chance pour un étranger ) là on est parti sur le plan qu'il étudie quelque-chose d'autre, de complètement différent, qui lui permettrait de trouver un travail en France... ou ailleurs!

Le temps de ses études, on peut rester en France. ensuite, s'il n'arrive pas à trouver du travail, je suis ouverte à m'installer avec lui dans n'importe quel pays, et pourquoi pas l'Allemagne, je sais qu'il aime beaucoup ce pays (pour ma part il faudrait que je revoie un peu mon allemand qui est quelque peu rouillé ^^).

En revanche, même si la question ne se pose pas tout de suite, je ne sais pas trop ce qu'il pourrait étudier, quel domaine où il aurait le plus de chance de trouver un travail... on pensait au commerce international, genre export-import. Enfin on cherchera...

Jusqu'à la fin de mes études, on vivra sur mes parents, les siens, mon salaire (job étudiant mais je suis boursière en plus donc ça va), ses parents, et il possède un petit appart à Ekat dont il perçoit chaque mois le loyer... on tiendra, si ce n'est que pour un an et demi!
September 26, 2011 11:42AM
Vous en avez de la chance vous d'avoir trouvé un compagnon Russe ! C'est pas mon cas même si je cherche beaucoup ! En effet puisque j'ai des origines Russes j'aimerais simplement retrouver "ma" culture...
July 10, 2017 04:45PM
Bonjour,

Je déterre un vieux sujet mais je n'osais pas créer un nouveau sujet alors qu'il y a déjà ce sujet. J'ai 25 ans, j'ai rencontré Dinis il y a un mois, on est toujours en phase de connaissance mais on sent déjà qu'on est en train de tomber tous les deux amoureux. On s’envoie des photos, nos brin quotidien, il a déjà travailler en France (en 2015 il me semble) il souhaiterai recommencer l'expérience, voilà c'est mon petit témoignage pour l'instant et j'espère que d'autres anecdotes suivront.
J'en ai parlé à ma mère, car je ne lui cache rien, mais elle ne semble pas DU TOUT enthousiaste à cette idée en me sortant les vieux clichés "alcoolos, les hommes russes bat leur femme, ils sont froid" etc etc mais Dinis est le contraire, il me plaît ! (je ne sais pas s'il boit ou pas, s'il est violent xD mais je pense pas). En tout cas, j'ai hâte d'aller en Russie pour des vacances pour le rencontrer.

Sinon pous vous les femmes qui sont mariés avec des russes, depuis 2005-2006 2010-2011 comment se porte vos maris ? Vous êtes toujours avec eux ? smiling smiley Ca me fait du bien de lire ce genre de sujet
August 10, 2017 08:15AM
Rencontrès il y a un mois, et tu penses déjà aller en Russie ? Rencontre sur Internet ?
J'ai été mariée à Une Russe rencontrée sur un site de rencontre, elle m'a fait vivre l'enfer... Menaces de mort, ruiné, etc...
S"il dit avoir travaillé en France, demande des preuves (cela m'étonnerait fort qu'il puisse te les donner).
Sorry, only registered users may post in this forum.

Click here to login