Welcome! Log In Create A New Profile

Advanced

Mariage - Situation de l'enfant pour retour en FR

Posted by MonsieurMorille 
Mariage - Situation de l'enfant pour retour en FR
May 15, 2019 06:49AM
Bonjour au Forum,

J’aimerai quelques témoignages de personnes/couples qui sont dans une situation proche de la nôtre, à savoir :
- Elle : Russe, 35 ans, originaire de Saint-Pétersbourg, travaille à Saint-Pétersbourg, divorcée depuis 10 ans, 1 garçon de 14 ans ;
- Moi : Français, 41 ans, célibataire, expatrie à Saint-Pétersbourg depuis 3 ans ;

Nous nous sommes rencontres très rapidement à mon arrivée. Ce n’était pas un coup de foudre, ni une histoire « intéressée », nous avons juste appris à nous connaitre et à nous rendre inséparable. Elle connait bien ma famille, je connais bien la sienne, nous sommes bien appréciés de nos amis, bref, un couple quasiment parfait… ! Nous conversons en anglais, j’ai toutefois un bon niveau de russe. Elle ne maitrise pas le français, bien que je puisse noter quelques progrès.
Oui, elle a un fils, qui vit chez les parents de mon amie. Son mariage s’est mal terminé -elle vivait à Moscou à l’époque- et est rentrée en catastrophe auprès de sa famille, qui l’a beaucoup aidée à son retour, notamment en prenant soin de son fils. Aujourd’hui, mon amie vit chez moi, et son fils vit toujours chez ses grands-parents.

Mon expatriation se terminera en fin 2019. Et je n’ai aucune idée de comment va se passer la suite. Son fils va surement nous rejoindre (en France), mais saura-t-il s’adapter ? Quelles structures (écoles) sont capables de le prendre en charge ? faut-il viser une école particulière (école russe, si cela existe ?). Si oui, a combien cela peut se chiffrer ? Et quelles aides pour l’inscription de cet enfant/ado dans les infrastructures françaises ?

Je vois également deux autres alternatives :
- Ne pas rentrer en France (région de Mulhouse), mais viser un pays-tiers (une capitale européenne, plus simple pour ma compagne anglophone, et pour trouver une école russe pour son fils ?). C’est possible dans le cas ou je trouve une opportunité professionnelle satisfaisante.

- Rentrer en France du côté de Mulhouse, mais viser des écoles qui se trouverait du côté suisse ? J’ai de nombreuses offres pour aller travailler sur Bale/Zurich. Cependant, quels statuts auront ma compagne et son fils si on vit en suisse ? En considérant que l’on se marierait en Russie cet automne.

Merci d’avance de m’avoir lu, et espère lire quelques avis en retour,

Cordialement,
Alexandre.
Sorry, only registered users may post in this forum.

Click here to login