Welcome! Log In Create A New Profile

Advanced

Mariage Franco-Russe

Posted by Charles10 
Mariage Franco-Russe
August 20, 2019 02:53PM
Bonjour/Privet,

Je suis Français et ma copine est russe et nous souhaitons nous marrier dans les mois à venir en France

J'ai passé des heures et des heures sur internet, sur les forums et site des ambassades et consulats pour voir comment faire.
J'ai compris les démarches à effectuer mais il y a une ou 2 choses que je n'arrive toujours pas à éclaircir...

La 1 ére est: Aprés le mariage, ma fiançée sera t'elle obliger de retourner en Russie pour des papiers d'aprés marriage ou pourra t'elle rester en France directement et demander sa carte de séjour à la prefecture?

Deuxième question: elle a un visa touristique grecque qui expire dans 2 mois, elle doit donc en demander un nouveau, que lui conseillez vous? Le meme visa (touristique) ou un visa un peu plus formel pour le mariage?

J'attends beaucoup de vos réponses.

Merci beaucoup/ spaciba 😉
Re: Mariage Franco-Russe
October 20, 2019 07:58PM
Bonjour,

Actuellement en train de préparer notre mariage en France (elle est russe je suis français), je vais essayer d'aider :

Ta question 1 :
Aprés le mariage, ma fiançée sera t'elle obliger de retourner en Russie pour des papiers d'aprés marriage ou pourra t'elle rester en France directement et demander sa carte de séjour à la prefecture?
--> En théorie NON, en pratique c'est possible.
Vous vous mariez en France, elle retourne en Russie et demande immédiatement un VISA "conjoint de français" qui l'autorise de droit à obtenir un VISA d'un 1 an.
Mais il serait également possible, selon la loi, de rester "illégalement" sur le territoire français (donc rester au-delà du délai imposé par le VISA touristique de 90 jours), de vivre 6 mois ensemble en France (et de pouvoir le justifier) et ensuite se rendre en préfecture pour demander le titre de séjour d'un 1 an. La préfecture sera ici l'autorité compétence pour délivrer le titre. Dans ce cas, elle ne rentrerait pas en Russie, mais vivrait une période en France en situation irrégulière.
Personnellement, nous préférons faire les choses dans l'ordre et respecter la règle de base. Elle retourne en Russie au terme du VISA touristique 90 jours (durant lequel nous nous marions) et revient dans la foulée, de droit.

Ta question 2 :
elle a un visa touristique grecque qui expire dans 2 mois, elle doit donc en demander un nouveau, que lui conseillez vous? Le meme visa (touristique) ou un visa un peu plus formel pour le mariage?
--> il existe le VISA "fiancé en vue d'un mariage avec ressortissant français"... Nous nous y sommes penchés et je ne pense pas qu'il soit utile, ni efficace. Il impose, pour l'obtenir, de justifier de la publication des bans du mariage dans la ville où vous avez déposé le dossier. Donc si on réfléchit aux scénarios, ça revient à faire plus d'aller-retour, donc davantage de temps séparés, et plus de frais. Nous avons écarté ce VISA "spécial mariage".

En espérant avoir aidé un peu.
Salutations,
Hugo
Sorry, only registered users may post in this forum.

Click here to login