Welcome! Log In Create A New Profile

Advanced

voyage en russie avec enfants franco-russe

Posted by ALIOS 
AnnouncementsLast Post
AnnouncementEnvoi Marchandise, ou effet personnel à la russie01/20/2020 05:12PM
voyage en russie avec enfants franco-russe
March 06, 2008 01:35PM
Bonjour à toutes et tous,

Ma femme envisage de partir en russie avec notre fille et elle est inscrite sur son passeport (double nationalité).
Par contre il semble que nous devons avoir sa carte d'identité ou son passeport français pour revenir en France.
Quelqu'un a t il une expérience à ce sujet ?
merci
Re: voyage en russie avec enfants franco-russe
March 06, 2008 02:39PM
Bonjour,

je connais quelqu'un qui a eu une mauvaise expérience de ce genre ! A savoir, entré en Ukraine avec son enfant ayant la double nationalité mais inscrit sur le passeport de sa mère (pas de passeport en propre).
Au retour, impossible de faire passer l'enfant. L'enfant étant reconnu comme ukrainien, pas de sortie possible (aucune preuve de la nationalité française si l'enfant est inscrit sur un passeport ukrainien).
Il a fallu contacter l'ambassade de France qui a fait une recherche de son acte de naissance en France et délivré un visa de séjour pour l'enfant!!!
La seule solution pour ne pas avoir ce genre de problème : l'enfant doit avoir son propre passeport français et entrer dans en territoire étranger avec ce passeport.

En fait, la double nationalité n'existe pas réellement. Lorsqu'on entre dans un pays avec un passeoprt, on est considéré ayant la nationalité de ce passeport. Ce que je veux dire, c'est que si une personne possède un passeport français et ukrainien ou russe. Lorsqu'elle entre en ukraine ou en russie en faisant tamponner son passeport français à l'entrée, elle est considérée comme française. Si elle entre sous l'autre passport, elle n'est pas française au regard des autorités et ne peux, en tout cas en théorie, faire appel à l'ambassade de France si besoin est.
Ce qui explique pourquoi l'ambassade de France a délivré un visa dans le cas précédent et non un passeport. L'enfant était ukrainien puisque rentré sous le passeport ukrainien...

voila, j'espère avoir été clair ;-)
March 07, 2008 12:37PM
Bonjour,

Oui, merci de toutes ces précisions.
Le soucis est que le passeport français ou carte nationale est long à obtenir (1 mois) maintenant.
Donc soit on attend, soit elle part et je lui envoie en dhl.
Question : le passeport français est nécessaire pour sortir de France ? je pense que oui mais bon.

Question nationalité, pour être considérée comme française il faut que ma fille entre en russie avec un visa sur son passeport français
si j'ai compris ?
sinon en entrant avec le passeport de sa mère russe, elle est russe en Russie !

Le but étant d'éviter le visa etc...

merci, si vous pouvez confirmer.
cordialement
March 08, 2008 07:42AM
c'est exactement ça.
ta fille entre en Russie avec son visa Russe, elle est donc considérer comme Russe.
elle rentre en France avec son visa Français, elle est donc considérer comme Française.
pas besoins de visas.
March 09, 2008 11:24AM
merci pour vos éclaircissements !

le passeport français est arrivé plus assez vite, 10 jours mais pas d'info de la mairie, on a perdu 1 semaine.
bref à surveiller de près si vous êtes dans ce cas.

nous avons tous les documents pour que notre fille découvre ses origines bien qu'elle n'est que 4 mois.
c'est papy et mamy qui s'impatientent.

je vous souhaite de bons voyages !
March 10, 2008 11:22PM
Bonsoir à toutes et tous

Mon épouse de nationalité russe souhaite présenter notre fils vlad à son grand père maternel en mai prochain.Nous avons établi pour lui un passeport de nationalité française (malheureusement je ne peux effectuer ce voyage)
.Nous comptons lui établir un visa et une assurance médicale .A ce jour, aucun document officiel ne le rattache à sa mère,le passeport de mon épouse est à son nom de jeune fille,quel démarche suppléméntaire faut-il entreprendre?

Notre désarroi est immense toutes les informations nous parvenant sont contradictoires,s'il vous plait aidez-nous.

Avec tout nos remerciements,et l'espoir de vous lire bientôt.

Cordialement

Anna et Fabrice.
March 27, 2008 01:51PM
Bonjour

Je suis nouvelle sur le forum mais je pourrais vous renseiger.

Votre epouse doit s'adresser a l'embassade de la Russie auquel votre ville est attaché et inscrire votre enfant dans son passport russe.
Elle doit fournire les justificatifs nessessaires(il faut telephoner a l'ambassade pour connaitre lesquels) et dans deux semaines l'enfant est inscrit et il pourrais voyager avec sa mere sans problemes et sans visas.A la douane il faut presenter deux documents (passport francais de l'enfant et passport russe de mama ou l'enfant est inscrit).
Pour les autorites francaises l'enfant est francais ,pour les autorites russes il est russe .Mais pour les prochaines voyages en Russie votre femme et votre enfant n'aurons jamais de problemes.
Cordialement.Joseffine.
April 01, 2008 03:30PM
Cette réponse me semble un peu simpliste.

Problème pour les garçons et la nationalité russe : voir les autres discutions du forum, ce n’est pas si simple…

Sinon : un enfant mineur avec passeport français même non accompagné peu sortir et entrée seul de France (c’est la théorie, il vaut mieux qu’il soit accompagné)

Pour l’entrée en Russie : dans tous les cas où le mineur voyage seulement avec un des parents, une photocopie du passeport de l’autre parent et une lettre d’ « Autorisation de Partir » signée de l’autre parent sont nécessaires.

Le mieux est de posséder une traduction en russe du livret de famille français indiquant que l’enfant est bien le fils de sa mère (et dans tous les cas emporter ce document si problème en russie pour le consulat français). Il faut pouvoir prouver en russie les attaches entre l’enfant et la personne qui l’accompagne c’est le problème.
April 02, 2008 04:43PM
Si je comprends bien, si mon fils est seulement inscrit dans mon passeport (russe), mais n'a pas de passeport à lui (donc, français), il ne pourra pas sortir de la Russie? Est-ce sur?
Mais l'Acte de Naissance délivré en France, ça prouve bien que l'enfant est Français, non?
Merci de votre aide!
Yulia
April 03, 2008 05:57AM
l'extrais d'acte de naissance Français n'est pas valable comme piece d'identité!
de plus ce n'est qu'une copie!
si l'enfant n'as pas SON passeport impossible pour lui de revenir en France sans visa!
April 03, 2008 01:22PM
Un acte de naissance n'a aucune valeur (aucun sens) pour franchir une frontière.
Il lui faut un passeport francais
April 11, 2008 09:32PM
peut-on inscrire enfant français dans le passeport russe ?comment votre femme a réussi.j'ai la double nationalité .

merci de me repondre valentine
April 13, 2008 10:09PM
bonjour,

Ma femme est bien partie et revenue avec notre fille.
Pas mal de démarches mais çà marche !
Je ferais la liste dans un autre message (c'est long)
cdlt
April 14, 2008 04:15AM
malheureusement non.
comme dit plus haut l'enfant de nationalité Française a son propres passeport.
il peut être inscrit sur le passeporrt Russe de madame ou monsieur comme étant un enfant de nationalité Russe.
mais pas comme un enfant de nationalité Française!
April 14, 2008 05:30AM
L'inscription d'un enfant sur le passeport russe peut se faire au consulat de Russie en France.
Je ne me rappelle plus les papiers necessaire (il faut leur telephoner pour savoir), mais au minimum l'acte de naissance de l'enfant, traduit et apostillé et je pense celui du père également.
Voyage en russie avec enfants franco-russe
April 22, 2011 08:40AM
Bonjour,

j'ai une question à laquelle je ne trouve pas de réponse, votre aide est appréciée.

Nous avons adopté une enfant Russe il y a 2 ans (Nous sommes mon épouse et moi de nationalité Française). Il a bien sûr un passeport Russe, et après l'adoption plénière en France un passeport Français qui lui est propre (il n'est pas inscrit sur l'un de nos passeports).

Nous devons retourner en Russie ces jours-ci pour une seconde procédure d'adoption, avons fait un visa double entrée pour ma femme et moi, car nous rentrerons en France et repartirons 2 semaines plus tard. Nous devions voyager seuls, il était prévu que notre premier fils soit gardé dans la famille. Cela ne pose pas de problèmes pour le premier voyage, mais il s'avère possible que nous nous puissions finalement pas le faire garder en France pour notre deuxième voyage. Nous envisageons donc de l'emmener avec nous pour ce deuxième voyage.

Or, lors de la demande de visa, comme ça n'était pas prévu, nous n'avons pas signalé que nous voyagerions avec un enfant (mineur). Nous n'avons donc pas d'invitation pour lui, pas présenté de document d'assurance pour lui (mais il est assuré !)

J'espère avoir été clair, donc ma question est : Sachant que mon fils a un passeport Russe et un passeport Français, j'imagine qu'il n'a pas besoin de visa ni pour rentrer en Russie, ni pour re-rentrer en France, mais cela est-il si simple ? Quelqu'un a-t'il eu une expérience similaire ? Comment faire ? Vos conseils et avis sont les bienvenus.

Merci beaucoup de votre aide
April 25, 2011 03:55PM
Privet, vous pourriez sans problème faire une invitation pour votre fils et faire une demande de visa 1 entrée pour son passeport francais pour la période de votre deuxième voyage comme vous l'avez fait pour vous.

Sinon en principe, il peux entrer et sortir en Russie avec son passeport russe et entrer dans l'union européen avec son passeport francais.
Je vous conseille d'avoir tous les papiers d'adoption en russe car vous risquez d'avoir à justifier.
Si vous (le père adoptif) voyagez avec lui, il n'y a pas de problème. Si madame voyage seul avec l'enfant, il faut une autorisation de sortie du territoire du père si vous utilisez son passeport russe. Poka
April 26, 2011 06:47AM
Bonjour,

Mon fils de 4 ans est français comme moi et russe par sa maman. Il a un passeport propre pour les deux nationalités (après avoir été inscrit 3 ans sur le passeport de sa maman). Les deux passeports (et seulement le passeport) sont nécessaires pour aller dans le pays de destination et pour quitter le pays d'où l'on vient. Pour la France, le passeport français est obligatoire car il a valeur d'autorisation parentale (du parent français) de sortie de territoire sans lequel il ne pourra embarquer et une preuve de sa nationalité française, de son droit d'être sur le sol français. Le passeport russe ensuite (le sien ou celui de la maman avec son identité déclinée dessus), pour quitter la Russie puisque sur le passeport français n'est jamais inscrit de visa autorisant l'entrée en Russie.

Ma femme se rendant en Russie avec lui, avec ou sans moi quand je ne peux pas, n'a jamais eu le moindre problème pour entrer ou quitter n'importe lequel des deux pays avec ces deux documents.

Le passeport russe de mon fils, ainsi que sa reconnaissance de nationalité russe a été produite par le consulat russe à Paris.
La prefecture Parisienne nous avait bien spécifié que son passeport français était obligatoire pour franchir le contrôle à l'aéroport et pour revenir en France ensuite.

Bien sûr, dans chacun des cas, sur le passeport français ou russe, l'enfant est, soit uniquement français, soit uniquement russe. Ce qui n'a pas une grande importance puisque muni des deux passeports il est libre de voyager à sa guise entre les deux pays.

Je ne sais pas, par contre, si muni de son passeport russe et du français, je pourrai, sans sa mère russe, en tant que français, revenir de Russie seul avec mon fils sans encombre vis à vis des contrôles à l'aéroport à Moscou ou ailleurs. Pour la France, le parent français faisant un passeport autorise de fait son enfant à voyager sans lui. Je ne sais pas si pour la Russie, le passeport propre d'un enfant russe est une autorisation identique. Le cas ne s'est jamais présenté ainsi pour nous.
April 26, 2011 08:59PM
Privet, pour notre cas je peux entrer et sortir de Russie avec mon fils russe et mon passeport francais sans problème. Mais sa mère a toujours avec elle un acte de naissance et une autorisation paternelle notariée pour sortir de Russie en cas où besoin. Car si en France il n'y a pas besoin encore de l'autorisation parentale de l'autre parent en Russie c'est obligatoire celle du père si l'enfant présente son passeport russe pour sortir de Russie avec seulement comme accompagnant sa mère ou tout autre personne. Poka
April 28, 2011 11:56AM
> **kozia écrivait:**
>
> (...) en Russie c'est obligatoire celle (l'autorisation) du père
> si l'enfant présente son passeport russe pour
> sortir de Russie avec seulement comme accompagnant
> sa mère ou tout autre personne. Poka

Pardon, peut-être ai-je mal compris auquel cas vous me rectifierez.

Ma femme va en Russie avec notre fils avec ou sans moi. Sans moi, pour revenir en France de Russie, elle n'a aucune "autorisation" de ma part (moi, le père) sauf le passeport français pour franchir les différents contrôles russes et français.

Peut-être ne disiez vous que la même chose, mais j'ai cru comprendre de votre part que vous disiez que le parent russe, avec son enfant russe (et français), pour revenir en France, sortir de Russie, devait avoir une "autorisation du père" que vous différenciez du passeport français, ce qui n'a jamais été le cas pour mon épouse et notre fils. Je le répète, seuls les deux passeports de chacune des nationalités russe et française sont pour notre part nécessaires et suffisants pour aller et venir entre les deux pays.
April 28, 2011 07:40PM
Privet,

Si votre femme a son passeport francais et votre fils présente un passeport francais pour sortir de Russie, il n'y a pas de problème.

Si votre fils présente un passeport russe pour sortir de Russie, la personne accommpagnante doit avoir avec elle une autorisation de sortie du térritoire du père fait devant un notaire russe.

Poka
April 29, 2011 11:09AM
> **kozia écrivait:**
>
> Privet,
>
>
> Si votre femme a son passeport francais et votre
> fils présente un passeport francais pour sortir
> de Russie, il n'y a pas de problème.
>
>
> Si votre fils présente un passeport russe pour
> sortir de Russie, la personne accommpagnante doit
> avoir avec elle une autorisation de sortie du
> térritoire du père fait devant un notaire
> russe.
>
>
> Poka

Précision: mon épouse n'a pas la nationalité française elle ne présente donc pas de passeport français. Mon fils présente lui un passeport français & russe et sa maman son passeport russe. Elle ne dispose que de sa carte de séjour de 10 ans pour entrer en France en plus des passeports, aucunement d'une quelconque autorisation notariée (d'ailleurs ça n'aurait guère de sens d'avoir pour moi, en tant que français, à autoriser mon fils à quitter le territoire russe) et revient à Paris sans jamais le moindre souci vis à vis des contrôles russes et français. Quand elle présente le passeport français au contrôle russe, on lui demande où est le visa pour avoir eu le droit d'entrer sur le territoire russe; puis elle présente le passeport russe. Inversement en France pour se rendre en Russie.

Donc, d'après mon (humble) expérience et de celle de ma petite famille, il me semble qu'un passeport en règle de chacune des nationalités de l'enfant peut lui permettre de voyager entre ses deux pays accompagné de l'un des deux parents.

En résumé, le passeport au nom propre de l'enfant, par la nature même du document, fait logiquement office d'autorisation de sortie du territoire (discours des autorités françaises lorsque la première fois, nous avons voulu aller en Russie juste après la naissance) en plus d'être le doc qui prouve une nationalité justifiant le droit de résider dans le pays qui l'a émis.
June 10, 2011 01:45PM
Bonjour,

Comme Kozia le disait en réponse à ma question du 22 avril 2011, l'entrée en Russie de mon fils adoptif Russe avec son passeport Russe n'a posé aucun problème.

En revanche, pour sortir, comme il n'avait pas de visa pour entrer en France sur son passeport Russe ou de visa Russe sur son passeport Français (ni de fiche d'immigration forcément) on nous a demandé le jugement d'adoption Russe, ainsi que les actes de naissance et d'adoption originaux (documents verts et bleus pour ceux qui connaissent)...Ceci, 2 ans après son adoption !

J'avais de toutes façons prévu d'emmener tous ces documents d'adoption. Les autorités ont examiné ces documents, mais sinon aucun problème particulier.

J'espère que cela peut éclairer ceux qui se posent la même question que moi, et merci Kozia !
June 11, 2011 09:39AM
Privet, il n'y a pas d'accord signé entre la France et la Russie pour la double nationalité. Dans la pratique la France tolére la posséssion d'un autre passeport. Ce qui n'est pas le cas de la Russie. De plus c'est votre nationalité du pays où vous êtes qui est prie en compte en priorité. Vous êtes en Russie avec un passeport russe, vous ne pouvez pas demander l'application de vos droits en temps qu'étranger.

J'ai une petite anecdote qui est arrivée il y a 5 ans à l'aéroport de Moscou. Lors du contrôle douanier pour sortir de Russie, une personne devant moi présente son passeport russe. Le douanier, il demande pourquoi il n'a pas de visa pour la France. La personne d'un air hautain lui sort son passeport francais. Le douanier lui demande de le remettre dans sa poche et il demande son enregistrement russe qui est obligatoire. N'ayant pas de justificatif, il lui a demande de le suivre malgré ses protestations et revendications qui ne faisaient que renforcer l'autorité du fonctionnaire.

Le résultat : La personne n'est pas dans l'avion et que l'amende a du être salé avec surement l'achat d'un nouveau billet d'avion.

On peux faire tous ce qu'on veux mais il y a des réglements et c'est la tolérance du douanier qui les appliquer ou pas.

Dans tout les cas mieux vaut avoir un plan B qui fonctionne.
Un acte de naissance traduit apostillé ou un acte notarial validé par le ministère de l'intérieur russe dans la poche évite les quiproquo comme un enregistrement en Russie ou dans une ambassade russe.

Poka
May 20, 2012 05:35AM
Bonjour,
mon cas est un peu different car j'evisage de partir en Russie avec ma fille pour voir la famille russe, mais je suis père russe avec la carte de 10 ans, tandis que la mère de la fille est fraçaise et elle reste à Montpellier avec notre deuxième enfant. Notre fille a deux pasports, français et russe, elle a 4 ans et elle est allé déjà en Russie mais avec la visa sans passport russe. Faut-il une autirisation de sa mère pour sortir de la territoire française? D'après ce que j'ai compris c'est pas nécessaire. Un carnet de famille peut-être, traduits, appostillé etc.? La photocopie de passport de la mère? Pas sûr car étant pas mariée, ma femme française a le nom français, different de celui de sa fille. J'appréhende les réactions imprivisibles de douaniers russes lors de notre retour. Bref, je commence à me stresser d'autant plus que le billet d'avion est déjà achété et il n'est pas remboursable. S'il y a quelq'un qui a connu le cas semblable, peut-il me donner les inforamtions si précieuses. Ceci dit, je vais téléphoner au consulat général de Marseille pour avoir leur avis. Merci d'avance
November 08, 2017 09:37PM
Bonjour à tous,
je viens tout juste de m'inscrire sur ce forum. J'ai vu que la discussion était assez active et que vous étiez nombreux alors j'espère que vous pourrez me renseigner. Je vous ai lu et mon cas se rapproche de l'un de vous sachant que ma question va différer un peu des vôtres dans le sens où je vous demande renseignement pour une personne franco-russe et non un enfant.
Alors voilà, dites moi si quelque chose n'est pas clair.

Ma meilleure amie et moi voudrions partir en Russie pour un voyage cet été, voire un peu plus tard. Elle est russe et a tout ce qu'il faut donc pas de problèmes pour elle. En revanche en ce qui me concerne j'ai la double nationalité (russe et française, une carte d'identité française et un passeport français) Je suis née en Russie et j'ai été adopté là bas. J'ai donc un passeport russe mais il me semble qu'il n'a été fabriqué seulement pour mon trajet Russie-France et est donc périmé depuis déjà plusieurs années.

J'aimerai savoir, si vous avez des informations à ce sujet à me donner, ayant eu un passeport russe, même s'il a été on va dire que "occasionnel" ou "temporaire", s'il m'était possible de le refaire facilement et directement? et sinon comment je pouvais m'y prendre ? Je n'ai aucune expérience sur la question.
Aussi pensez vous possible que je puisse me faire faire des papiers russes, la totale ?

C'est un peu long mais voici le contexte. J'espère que vous pourrez m'orienter vers des solutions. Merci !
December 06, 2017 08:19PM
Bonsoir, (добрый вечер всем)

Ma femme est russe et notre fils de deux ans né en Russie est russe et français (transcription naissance effectuée auprès du Consulat). Il va bientôt avoir son passeport russe.
Je vais également faire une demande de passeport français pour notre fils très prochainement.
Nous souhaitons aller voir mes parents en France cet été.
J'ai contacté le Consulat de France. Pour ma femme (mariés recemment) il nous faut un visa, ce qui est logique. Pour mon fils, on mindique qu'il pourra voyager avec les deux passeports.
Sa maman a très peur que cela pose problème aux autorités russes ou françaises.
Comment utilise t-on ces deux passeports (lequel présenter et où? ) et n'y a t'il pas de problèmes lors de la vérification des tampons par les autorités russes et françaises? Merci de vos réponses et retour d'expérience :-)
December 14, 2017 02:30PM
Bonsoir
Votre enfant a donc deux passeports : 1 russe (ou inscrit sur le passeport de la maman) et 1 français.
L'utilisation des deux passeports aux contrôles frontière ne pose en général aucun problème. Les douaniers ont l'habitude.

De Russie vers la France : à l'embarquement, vous présentez le passeport français de l'enfant. Ils ne vont pas chercher à comprendre car il est normal que l'enfant se rende dans son pays. A l'arrivée en France, vous présentez évidemment le passeport français.

Pour revenir en Russie après votre séjour : présentez le passeport russe. L'enfant sera considéré comme russe par la douane et il est normal qu'il se rende dans son pays smiling smiley

Arnochka76 écrivait:
-------------------------------------------------------
> Bonsoir, (добрый вечер всем)
>
> Ma femme est russe et notre fils de deux ans né en
> Russie est russe et français (transcription naissa
> nce effectuée auprès du Consulat). Il va bientôt a
> voir son passeport russe.
> Je vais également faire une demande de passeport f
> rançais pour notre fils très prochainement.
> Nous souhaitons aller voir mes parents en France c
> et été.
> J'ai contacté le Consulat de France. Pour ma femme
> (mariés recemment) il nous faut un visa, ce qui es
> t logique. Pour mon fils, on mindique qu'il pourra
> voyager avec les deux passeports.
> Sa maman a très peur que cela pose problème aux au
> torités russes ou françaises.
> Comment utilise t-on ces deux passeports (lequel p
> résenter et où? ) et n'y a t'il pas de problèmes l
> ors de la vérification des tampons par les autorit
> és russes et françaises? Merci de vos réponses et
> retour d'expérience :-)
Sorry, only registered users may post in this forum.

Click here to login