Welcome! Log In Create A New Profile

Advanced

Obtenir un VISA Touristique 90 jours pour la France

Posted by Юго 
AnnouncementsLast Post
AnnouncementEnvoi Marchandise, ou effet personnel à la russie01/20/2020 05:12PM
Obtenir un VISA Touristique 90 jours pour la France
September 04, 2019 10:23AM
Bonjour/Privet tout le monde,

Nouveau sur le forum.. je suis désolé d'avance s'il fallait que je me présente quelque part dans un autre topic... !

J'ai une petite question sur les documents à fournir pour l'obtention d'un VISA Schengen pour la France, à la demande d'une ressortissante russe. Alors certains me diront "tout est écrit sur France-Visas, ou ailleurs". C'est vrai, beaucoup de choses sont écrites... mais figurez-vous que cela n'ôte pas mes doutes complètement smiling smiley

Je me lance, voilà la situation.
Mon amie peut présenter au Consulat de France à Moscou (ou bien auprès d'un VISA Center agrée), les documents suivants :
- ses Billets d’avion. Déjà achetés. Période 21 octobre - 18 janvier (soit 90 jours, le maximum pour un VISA Schengen) ;
- une Attestation d’accueil officielle que j’ai obtenue de mon côté auprès de ma commune, en qualité d’hébergeant. Ne me reste qu’à lui envoyer par la poste ;
- une Lettre de Garantie/sponsor fournie par son Papa (relevé bancaire + certificat de travail du Papa) ;
- un Justificatif de son niveau de ressources sur son compte bancaire.

Ma question : pensez-vous que cela suffise ? (car rien n'indique sa situation de salariée jusqu'alors)

Mon point de vigilance et complexité de l'histoire :
Mon amie est salariée depuis début août, et compte quitter son travail juste avant de partir, début octobre. Vous vous doutez bien qu'elle ne va pas demander 3 mois de congés à son employeur... Elle va donc démissionner juste avant.
De ce fait, comment faire ? La liste de documents ci-dessus est-elle suffisante pour obtenir le VISA ?
Ou bien doit-elle à tout prix demander un Certificat de travail à son nom ainsi que le document 2NDFL auprès de son employeur ?
Quel motif peut-elle invoquer pour demander ces 2 documents ? Je n'imagine pas un salarié demander ces documents avec le motif "pouvez-vous svp me délivrer ces documents, c'est pour m'aider à obtenir un VISA car après je démissionne et je me barre 3 mois en France".
Ces documents peuvent-ils être demandés pour d'autres raisons que l'obtention d'un VISA ? Opérations bancaires par exemple ? Dans ce cas elle pourrait les demander en toute discretion pour d'autres motifs.
Enfin, je crains également que même si elle obtienne ces documents, le VISA Center appelle l'employeur pour vérifier tout ça ! Quelle surprise aura alors l'employeur !

Merci de m'avoir lu, espérant avoir été clair,
Merci par avance pour votre aide et votre bienveillance.
Mon amie et moi voulons faire les choses correctement, dans les règles, et mettre toutes les chances de notre côté pour qu'elle puisse obtenir son VISA 90 jours.

Hugo
Re: Obtenir un VISA Touristique 90 jours pour la France
September 25, 2019 10:51AM
Privet,

Petit feedback même si je n'ai pas eu de réponse.

Mon amie a obtenu son VISA pour la France ! Je suis très heureux.
La France lui a octroyé le maximum : 90 jours, multi entrées, sur une période de 3 ans.

Elle aura fourni :
- les billets d'avion (achetés au préalable)
- attestation d'accueil de ma mairie
- lettre personnelle d'invitation et d'hébergement de ma part (bonus, car non demandée)
- description du séjour en une page, précisant à la fin qu'elle comptait fermement retourner en Russie à l'issue de son VISA
- ses extraits bancaires
- les extraits bancaires de son père + lettre de sponsor/garantie
- ET un certificat de travail ! (je ne sais toujours pas aujourd'hui si c'est absolument nécessaire... ce qui me paraîtrait étrange, mais bon ce n'est pas clair)

Ça a fonctionné. Nous sommes ravis.

Poka!
Sorry, only registered users may post in this forum.

Click here to login