Welcome! Log In Create A New Profile

Advanced

de l'Etat au Clan

Posted by Jacob Rezkin 
Jacob Rezkin
de l'Etat au Clan
June 25, 2001 05:43PM
En quelques mots, sans prétendre accorder une importance exagérée à mes propos qu'ils n'ont pas, je dirais ceci:

la guerre de Tchétchénie est à l'évidence une sale guerre, une guerre de terrain où les éclaireurs et spetsnazy jouent à l'évidence leur carte d'atout. Mais cette guerre de proximité , qui ne saurait épargner des civils, ne doit pas faire oublier de quoi il est retourne pour la Russie, de rien d'autre sinon de sa souveraineté territoriale.

C'est un mot qui ,en Occident, sonne creux pour beaucoup, pourtant à la réflexion c'est la question la plus concrète et la plus décisive qui soit pour un Etat:la question des frontières est une question centrale qu'au nom d'une compassion de comptoir, alliée du mensonge facile, on ne saurait balayer du revers de la main.

La rébellion tchétchène remet en question l'intégrité territoriale de la Russie , bien mise à mal par les processus désintégrateurs qui ont vu le jour dans le sillage de la Perestroika.Or cela constitue à l'évidence une menace sérieuse pour l'équilibre géostratégique de la région où les turcs et d'autres avancent depuis les années 90 leurs pions.

Cela ne signifie pas que je donne raison à ceux qui voient dans les caucasiens et dans les tchétchènes en particulier la source de tout le Mal moral métaphysique, mafieux qui a pu germer en Russie post-soviétique. Mais il faut quand même se rendre à la raison et bien comprendre que les Tchétchènes qui sont un peuple valeureux et noble sont des guerriers qui dans leur immense majorité, et ce à tort ou à raison, ont déclaré une guerre totale à la Russie.

Celle-ci ne peut pas faire abstraction de cette guerre sans doute déséquillibrée mais ô combien menacante pour son équilibre intérieur déjà précaire. Quant aux leaders tchétchènes, ils sont je le repète engagés dans un mouvement qui justifie toutes les actions de subversion et de diversion possibles et imaginables; Du moins tel est mon sentiment. Et le fait que Akhmadov se rende aux USA ne m'incline pas à penser que les mouvements hétérogènes qu'il représente volontairement ou involontairement se rapprochent de quelque manière que ce soit des idéaux démocratiques si brillamment défendus par toutes nos bonnes âmes.Le monde tchetchène est un monde clanique , c'est là sa force et si j'ose un paradoxe son gage d'éternité. C'est un monde très spirituel et très violent à la fois où l'honneur d'une famille clanique biologique se situe bien au-delà du droit des personnes privées. Quant à l'Etat, à lire Noukhaev, il n'est qu'un voile corrupteur qu'il faut traverser pour rejoindre la plénitude de la vie clanique qui se conforme en tout à la loi du sang. Vous le comprendrez, j'ai dû mal à reconnaître dans ces orientations de fond le signe d'une proximité avec l'idéal révolutionnaire tel que les Français le comprennent.
sophie
Re: de l'Etat au Clan
September 22, 2001 04:25PM
Mais qui a à deux reprises décidé d'envahir la Tchétchénie? Qui a rasé sa capitale et fait fuir les 3/4 de sa population?
Clanique ou pas, fier et violent surement mais pourquoi cette horreur encore jamais atteinte dans ce pays, pourquoi tout ces morts ces vies brisées cette humiliation et cette peur installé par l'armée russe depuis plus d'un an ?
On sait bien ce qui se passe quand l'armée russe ou soviétique intervient à ces marges (voir l'Afghanistan.) L'infiltration par des mouvements intégristes venu du Pakistan par exemple. Cette guerre est un excellent terreau pour le développement de tous les intégrismes. En tchétchénie ça a déja commencé .
Alors ce qui veulent combattre le terrorisme ferait bien de geuler un peu plus contre cette très sale guerre.
philippe
Re: de l'Etat au Clan
October 22, 2001 08:38PM

la situation dans la caucase n'est autre que le fait de solutions non réglées, je souhaiterai discuter des coutumes de chaque parties en présence sur le terrain,pourriez vous m'aider à analyser la situation actuelle?
Sorry, only registered users may post in this forum.

Click here to login