AnnouncementsLast Post
AnnouncementHISTOIRE DE RUSSOPHOBIE Européennes08/13/2019 10:32AM
Langue en tchétchénie
August 24, 2003 01:02AM
Je sais que la majorité des tchétchènes parlent russe, mais je me demande l'importance de l'anglais dans leurs écoles, autre les université, aprennent t'ils aussi l'anglais ou une autre langue?

Aussi, qu'elle langue est t'il plus facile à un français à apprendre et à articuler, le russe ou le tchétchène/ingouche?

Il y a t'il des dictionaires français-tchétchène assez complet? Et aussi des outils pour apprendre le tchétchène que vous conaissez bien?
Merci
Re: Langue en tchétchénie
December 04, 2004 08:26AM
je voudré savoir commen on di je t'aime en tchétchène
Re: Langue en tchétchénie
December 08, 2004 02:30PM
Excellente question Rahh. Un peu d'amour dans ce monde de brutes ça fait du bien. Je sais dire je t'aime en Russe (ya tibia lioubliou) mais en tchétchéne... Je vais essayer de me renseigner.
Re: Langue en tchétchénie
December 12, 2004 03:12PM
Bonne nouvelle j'ai trouvé comment ce disait je t'aime en tchétchéne.
Quand c'est adressé à un homme on dira:
Souna rro véza
et à une femme:
Souna rro yéza
Voilà un truc plus utile à apprendre que le cours du CAC 40.
Re: Langue en tchétchénie
January 11, 2005 01:13PM
Si vous voulez savoir,apprendre d'autres mots en tchétchène,n'hesitez pas!
inconnu
Re: Langue en tchétchénie
November 04, 2006 11:23PM
je suis d'accord avec toi K1ANT que c'est pas facile d'apprendre la langue tchetchene!!!
Ali loup
Re: Langue en tchétchénie
April 17, 2007 01:27PM
c'est vrai c'est dure le tchetchen
Re: Langue en tchétchénie
May 06, 2008 04:06PM
bonjour à tous!! j'aimerais savoir comment on dit "bonjour" et "merci" en tchétchène. Merci
Re: Langue en tchétchénie
July 10, 2008 12:27PM
> **mell7 ecrivait:**
>
> bonjour à tous!! j'aimerais savoir comment on dit
> "bonjour" et "merci" en tchétchène. Merci

Bonjur mell7 !
Je suis Tchetchene, je vis en France dpuis presque 8 ans grinning smiley
Je veux bien répondre à ta question, mais ils faut avoir un certain accents sur certaines lettres... :
Bonjour : ur dik yeyl
Merci (désolée je sais pas comment l'écrire en français sad smiley )
Re: Langue en tchétchénie
July 17, 2008 08:19AM
cool!
je n'imaginais pas pouvoir un jour apporter mon aide!! thumbs up

Merci = BARKHAL ^^
Re: Langue en tchétchénie
July 29, 2008 07:58PM
merci ce dit barakala en tchétchéne
Re: Langue en tchétchénie
July 29, 2008 08:02PM
comment dit ton tu me manque en tchétchéne
Re: Langue en tchétchénie
December 22, 2008 03:59PM
> **celestel ecrivait:**
>
> comment dit ton tu me manque en tchétchéne

Nous n'avons pas cette expression dans notre langue.

si tu aimes qqun et qu'il te manque dis lui franchement je t'aime :soun ho duk vez.
Re: Langue en tchétchénie
January 21, 2009 10:32AM
bonjour est ce que ca serait possible qu on m apprenne le tchetchene enfin quelques phrases quelques expressions.merci de me repondre j attend une reponseeee
Re: Langue en tchétchénie
October 17, 2009 08:24PM
Salut Aminat-noxchi russe,
Re: Langue en tchétchénie
March 13, 2011 05:18PM
Je croie que c'est
Mercie = Del resroul

Un truc comme sa
Re: Langue en tchétchénie
August 27, 2011 06:14PM
tu me manques = je ne vais pas vous le dire, aucun intérêt, vous n'avez pas à le savoir

merci = баркал (barkal - r roulé, rrrr pas r français)

bonjour = Де дика хуьлда (De dika x'ulda - x = h roulé russe)

sinon pour répondre aux questions principales de ce thème:


En tchétchénie ils apprennent l'anglais. le tchétchène ainsi que le russe, sont appris de facto, de le plus jeune âge.
Après ceux qui assimilent bien voire très bien l'anglais sont peu (biensûr) par rapport à la majorité mais là faut prendre beaucoup de critères en compte comme la guerre, les conditions de vie, le manque de temps, mentalité, fatigue.. bref ce n'est pas le moment propice, mais cela se remet en place petit à petit. Par exemple ma cousine travaille dans une ONG à Grozny depuis très longtemps, depuis 1999. et elle parle anglais, elle traduit à perfection anglais/russe/tchétchène vers l'ordre voulu)))
Je tiens à noter que les tchétchènes (avec les ingouches) n'ont presque pas d'accent quand ils parlent une langue étrangère (russe, anglais, français, etc) contrairement à leurs voisins géorgiens, daghestanais, etc qui, ont un fort accent ^^


ensuite, concernant le dictionnaire français-tchétchène, n'en rêve même pas. faudrait encore beaucoup d'années avant que quelqu'un se mette à traduire les (peu de) mots du vocabulaire tchétchène en français. en prenant en compte l'arrivée des réfugiés tchétchène sur le continent européen et en particulier ici, en france, début 2000, il faut encore beaucoup de temps avant qu'un dictionnaire sorte. Pourquoi? parce que les seuls qui puissent accomplir une telle tâche sont ceux qui avaient ~11 ans vers 2000 (moment d'arriver en France) et qui n'ont seulement 22 - 23 ans aujourd'hui, donc bon, déjà que les français eux mêmes ont du mal avec leur langue natale, en ce qui concerne le côté tchétchène on peut patienter pas mal d'années encore (+intérêts s'il y a?).


enfin, pour apprendre la langue tchétchène et/ou ingouche, pas la peine. 1) faut être hyper motivé 2) avoir beaucoup de temps + patience 3) avoir beaucoup d'INTERET, sinon on s'en lasse, effet assuré ^_^ etc..
réunir tous ces critères pour un français.. disons que j'ai beaucoup de doutes, de plus dans un pays industrialisé et dans une course féroce / crise, je ne pense pas qu'un français puisse avoir une seule seconde pour l'étude de notre langue.
+ une chose TRES importante: si on devait affecter un équilibre à la langue tchétchène en fonction du "voyage" effectué dans le temps (de 2011 vers An 0)... bah on pourrait dire que cette langue s'équilibre en remontant le temps, vers An 0 et se désiquilibre plus on se rapproche du présent. Cela veut dire qu'elle n'a pas trop évolué avec... justement l'évolution! mais on peut très bien parler, parfaitement, c'est juste que les nouveaux termes ne sont pas pris en compte, bref cela est difficile dans un monde comptemporain. mais ce n'est pas la faute aux tchétchènes, mais aux impérialistes russes et leurs descendants ^^ quelle dommage, notre langue elle est belle! et assez ancienne en même temps, c'est pour ça elle est belle! ^^

sinon oui, le russe est plus facile que le tchétchène/ingouche. cela dit, le tchétchène aussi on peut l'apprendre, à conditions d'avoir réunis les critères cités plus haut.
Re: Langue en tchétchénie
October 30, 2011 01:20AM
Mansur95, ça fait longtemps que tu as immigré la France?
Re: Langue en tchétchénie
October 30, 2011 01:20PM
Quand je disais (je ne sais plus où) que les tchétchènes étaient doués pour les langues étrangères et de plus plutôt très intelligents. Je connais des Français qui écrivent bien moins bien leur langue maternelle que Mansur. En général ce sont ceux qui sont le plus remontés contre les immigrés qui bien sûr envahissent la France et contre les Tchétchènes qui évidemment ne savent que pratiquer le terrorisme et le banditisme.

J'aimerais bien savoir tout de même comment on dit "tu me manques" eye rolling smiley
Re: Langue en tchétchénie
December 14, 2011 01:33AM
Quote
Hox4i
Mansur95, ça fait longtemps que tu as immigré la France?
Depuis l'an 2000 je suis ici. Et je compte y retourner prochainement, et définitivement. La France, et bien ça restera la France, une tout autre planète pour moi.
Les loups retournent à leur point de départ tôt ou tard, telle est leur psychologie. ^^


Quote
Kokaz
Quand je disais (je ne sais plus où) que les tchétchènes étaient doués pour les langues étrangères et de plus plutôt très intelligents. Je connais des Français qui écrivent bien moins bien leur langue maternelle que Mansur. En général ce sont ceux qui sont le plus remontés contre les immigrés qui bien sûr envahissent la France et contre les Tchétchènes qui évidemment ne savent que pratiquer le terrorisme et le banditisme.

J'aimerais bien savoir tout de même comment on dit "tu me manques"
concernant les Tchétchènes tous terroristes et bandits c'est l'image reçue de par le monde et une étiquette accolée de force par les russes (pas taper les admins). les Tchétchènes, en vérité, sont des gens bien différents de ce que les ennemis essayent de les faire passer. Autrefois, sur le territoire tchétchène, vivaient des gens libres, heureux, unis. Pas d'enlèvements, pas de morts innocents, pas d'opprimés, pas de sequestrés... rien de tout cela! parce qu'ils étaient unis, tous libres et égaux! beaucoup plus libres que ceux d'aujourd'hui protégés par la "déclaration des droits de l'homme", parce que les tchétchènes se protégeaient mutuellement, un tissage fort, on attendait pas les forces de l'ordre là-bas, le problème était réglé en place.... donc la paix y régneait.

concernant l'hôte: Selon l'Adat (адат), les normes/règles du montagnard tchétchène, on devait accueillir l'hôte quelque soit sa religion, provenance et on devait le nourrir, loger, et ne rien lui demander durant au moins 3 jours, par respect. Après cette période, si le gars se trouvait toujours là, soit il était vraiment con, soit il abusait vraiment de la bienveillance des accueillants... donc dehors! Mais c'est un exemple parmis tant d'autres pour montrer un peu l'image "positive" et "humaine" des tchétchènes, bien contraire à l'image des gens "sauvages" que le monde à reçu de nous dans les années qui viennent de passer.

et pour la traduction, je dis dommage encore une fois))))
Sorry, only registered users may post in this forum.

Click here to login