Re: Langue en tchétchénie
February 02, 2012 02:04PM
Bonjour,

Je cherche pour un travail de fac à savoir quels sont les calques du russe en tchétchène. C'est-à-dire si la grammaire du russe prend la place de la grammaire tchétchène dans des phrases en tchétchène et en gardant le vocabulaire tchétchène.

J'aimerai des exemples en alphabet cyrillique et avec la traduction en français

Merci d'avance
February 03, 2012 04:33PM
Asalam Aleykum smiling smiley Comment sa va ?

Je poste ce message car j'aimerais beaucoup apprendre le chechen car je trouve que c'est une langue magnifique Masha Allah après l'arabe (que je parle) si on pouvais m'apprendre ce serait super

Barakala oufik smiling smiley Asalam Aleykum
April 04, 2012 11:52PM
Bonjour, on'a plusieurs façon de le dire le matin 1ure dik hul, l'apres midi De dik hul, tombé de nuit Sure dik hil, et la nuit Bus dik hil!

Je t'aime, quand on dit a une fille, Sun h1o yez et quand on dit a un garçon Sun h1o vez

Tu me monque, sa se dit Sa hun sagat lo winking smiley

Merci, si vous voulais dire simplement c'est Barkal mais on dit aussi Del rez hil

Alors souvent les gens se demande pourquoi nous on apprend pas l'anglais comme les français on lieu de russe a mon avis et se que moi je dit quand on me le demande c'est que nous on'apprend le Russe comme vous vous apprenez l'anglais le russe serre beaucoup quand on veut faire un metier en Tchetchenie. Et désole pour les fautes d'orthographe je suis pas très doué vous dites que le Tchetchene et dure mes croyez moi le Français n'est pas facile non plus surtout l'orthographe winking smiley
April 05, 2012 12:06AM
Les Russes et les Tchetchenes ont les même alphabets sauf que nous les Tchetchenes ont les prononcent et écris differament le Tchetchenent et le Russe n'est pas la même langue au cas ou parce que les Fr se pose souvent cette questions entre FR et Anglais ya une grande difference et bah c'est la même chose pour la lange Tchetchene et Russe winking smiley
June 01, 2012 09:40PM
Tu me manque : Soun houère sagaht do
Je c pa si vous arriverez a lire puiske jarrive pa écrire en francais le tchétchène ;D
June 16, 2012 04:21PM
> **Tchétchènkaa écrivait:**
>
> Tu me manque : Soun houère sagaht do Je c pa si vous arriverez a lire puiske jarrive pa écrire en francais le tchétchène ;D

Si ça se prononce comme ça c'est bon. J'aimerais savoir si le français est une langue difficile pour les tchétchènes?
Il me semble que ce n'est pas si dur car les jeunes tchétchènes l'apprenne très vite.
August 15, 2012 12:44AM
Perso, j'trouve pas que c'est très difficile pour les jeunes avec l'ecole on apprend vite apres pour les adultes c'est une autre histoire... smiling smiley
Mais j'ai remarquée que la volonté des jeunes change... ce n'est plus comme au debut c'est vrai. Je suis la depuis longtemps aussi comme Mansour, au debut il y avait quelques familles tchétchène on essayait vraiment de communiquer avec les français, faire partager ce qu'on avait vecu, maintenant ça n'a plus rien à voir et en parlant toujours entre tchétchènes ils n'apprenent pas grand chose :/
November 10, 2012 06:20PM
un garcon il ma dit qu'il m'aimé est ce que sa ce ecrit comme sa '' xa c1og ma day '' )
November 11, 2012 04:16PM
Bonjour mansur95
je suis tombée par hazard sur ce forum et je souhaiterai solliciter ton aide ou celle de quelqu'un qui semble avoir ta compétence , soit la connaissance du français et du tchétchène.
Je suis actuellement en logement provisoir en camping en bungalow et près du mien, une famille de tchétchène réfugiée politique apparement, à été logé.
Le feeling passe bien , j'ai acheté un dictionnaire français/russe , mais la communication reste laborieuse, nous restons frustrés lors de nos échanges, c'est vraiment difficile et il semblerait que l'on est vraiment envie d'échanger plus.
Nous réussissons à partager malgré tout par des signes , gestes, regards mais voilà ...c'est tout de même frustrant, leur petit garçon de 6 ans qui apprend très vite et passe beaucoup de temps avec moi , nous aide beaucoup mais peut -être que un petit coup de pouce pourrait nous aider plus encore.
Voili voilou , merci d'avance

Ha oui et je voulais savoir qu'elles sont les fêtes traditionnelles en tchétchénie, les dates à ne pas manquer .
December 27, 2012 09:04AM
Si quelqu'un veut apprendre le Tchetchene je lui apprendrai avec plaisir pas besoin de dico pour ça .. Le français comme toutes les autres langues s'apprend en parlant avec d'autres et y a pas de dico encore et ça metra du temps avant que sa sorte domage et c'est pas dure le Tchetchene (j'me comprend)
January 08, 2013 09:44PM
c'est : souna ho viéza -суна хьо веза
smiling smiley
January 08, 2013 09:51PM
a non ca c'est une expression qui veux dire +- :"arrêtes de frimer"
t sur qu'il voulais te die je t'aime ?
January 08, 2013 09:53PM
non le français est une langue plutôt facile je trouves ^^
May 28, 2013 01:56PM
Intéressant de lire tous ces messages, j'apprends beaucoup.

Si vous désirez de l'aide pour apprendre un peu le français où l'écrire demandez moi.

Un ami Tchétchène m'a dit que c'était plus difficile pour un français d'apprendre le tchétchène que le Russe.

Les français ne sont vraiment pas bon pour apprendre une langue étrangère !! smiling smiley je suis française, je parle seulement français et anglais, mais j'aime apprendre des petits mots en d'autres langues.

A vous les Tchétchènes qui êtes en France que trouvez-vous bizarre en France ? il y a surement des choses différentes...
October 24, 2013 06:32PM
Je voudrais savoir on répond par quoi l'orquon dit bonjour en tchetchene ? Svp smiling smiley
August 15, 2014 06:17PM
son ne xo douk y e za
February 23, 2015 10:02PM
Pour le tu me manque c'est "as hun sa gat do"
(ps: je ne suis pas tchétchène, j'apprends seulement.)
February 24, 2015 05:12PM
Salamou alaykoum les amis !
Je sais que le poste est vieux mais je suis tombée par hasard sur ce forum et j'ai trouvée vos commentaires super smiling smiley
Alors tout d'abord moi je suis d'origine turque mais je suis née en France donc je parle français et turc logiquement, mais aussi anglais et italien. De plus je lis l'alphabet cyrillique par la langue azéri et tatar (grâce aux richesses des langues turcique smiling smiley ), je peux comprendre brièvement quasiment toutes les langues turque. Mais par contre je ne comprend pas un mot du russe smiling smiley J'ai déjà eu des amis tchetchenes et c'est la culture qui m'a le plus attiré, aussi parce qu'elle ressemble à la mienne (au turque) smiling smiley Dooonc je voulais savoir si quelqu'un pourrait m'apprendre la langue tchetchene ? J'en serais vraiment très reconnaissante smiling smiley
En espérant qu'il est toujours quelqu'un pour me répondre smiling smiley
May 06, 2016 06:49PM
C'est quoi les autres exemples que tu peux donner ? Je m'intéresse beaucoup à la culture tchétchène parce que je trouve que la plupart sont des gens calmes. Et aussi c'est quoi la définition exacte de "Je t'aime" ? Parce que sur Google Traduction c'est "Ya lyublyu tebya" Merci d'avance ^-^
June 01, 2016 02:37PM
Assalamu 3alaykum waa rahmatuLlâhi waa barakaatuhu
Si quelqun peut m aider pour apprendre tchétchène in shaa a llah
Barkall
Jazaakum Allâhu khayrân 🌷
Sorry, only registered users may post in this forum.

Click here to login