Russie.net, le Web franco-russe

Voyage en Russie

Le Palais de Petrodvorets près de Saint-Pétersbourg - cliquez sur le plan pour le visiter
CLIQUEZ SUR LE PLAN


4. Salle de Tchesme

La décoration de la Salle de Tchesmé rappelle la bataille navale qui opposa une escadre russe et la flotte turque en juin 1770 dans la baie de Tchesmé en mer Égée, bataille qui se termina par une brillante victoire des marins russes.

La salle (avec les tableaux du peintre allemand Philippe Hackert) est un monument de la victoire de la Russie sur la Turquie dans la guerre de 1768-1774.

Hackert reçut la commande des tableaux en 1771. Lors de l'approbation des esquisses, le comte Alexéï Orlov qui avait dirigé l'opération de Tchesmé émit des remarques critiques sur la toile représentant l'explosion d'un navire. Hackert rétorqua qu'il n'avait jamais vu exploser des bateaux. Orlov décida alors de montrer au peintre ce qu'était une véritable explosion. Il choisit à cet effet la frégate de 60 canons "Sainte-Barbe" (Sviataïa Varvara). Avec l'aval de l'impératrice et du duc de Toscane la "Sainte-Barbe" qui était en rade à sept milles de Livourne fut bourrée de poudre on y mit le feu et elle explosa. Hackert peignit rapidement les principaux éléments de cc spectacle Goethe devait noté que c'était là le modèle le plus onéreux qui ait jamais servi a un peintre. Les diplomates étrangers attentaient dans la Salle de Tchesmé d'être reçus par Catherine II dans la Salle du Trône.

Photos © Remerciements à Jean-Pierre LANGER

Russie.net, le Web franco-russe




1997 - Russie.net © Envoyer un E-mail
Russie.net, le Web franco-russe